Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 168 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Le dopage
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dopage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 22.01.2013, 11:35:22    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
CaptainGlobul a écrit:
Big Mac : TOUS les sports appellent des produits dopants, même les sports relativement techniques comme le tennis. Il existe du dopage au golf, à la pétanque, sûrement même au curling.



Je comprends ta circonspection à l'égard de certaines perfs, Captain, et je te rejoins sur certaines capacités de récupération qui dépassent l'entendement et qu'on ne voyait pas il y a 10 ans.

Tu admettras quand même que tu es bien plus sûr d'améliorer ton temps au 100m en prenant un produit, que d'améliorer ton coup droit, non ?

Quand je vois Federer, ça me semble flagrant qu'il fait la différence par une technique parfaite, par son relachement et la fluidité de ses coups.
Même s'il est physiquement très au point, ce n'est pas là-dessus qu'il parvient à battre Nadal, Djoko, Murray ou Ferrer !

De même, tu ne peux pas nier que l'aspect stratégique du jeu est quand même plus important au tennis que pour courir un 100 m, non ?

Autrement dit, le dopage ne fait pas tout dans le tennis, alors qu'il peut te faire monter un col bouche fermée et sans transpirer.

Alors, même si le dopage est tentant dès que l'on est dans un sport de compétition, et qu'aucun sport ne peut se prétendre à l'abri, je persiste à penser que certains sports sont plus exposés que d'autres.


Je suis entièrement d'accord avec les arguments de BigMac. L'exemple de Federer est le plus criant. La technique, le relachement et la fluidité de ses coups.

Par contre Captain tu as raison lorsque tu parles de la pétanque. En France où nous avons de grands champions, personne ne se cache de bien aimer se doper.....au pinard Wink surtout après les rencontres Exclamation

Ca c'était juste pour la petite pointe d'humour de la journée Wink

Ce qui m'inquiète énormément en ce qui concerne le dopage, ce sont les conséquences sur ces sportifs qui, à force de pression, se laissent convaincre que c'est une solution. Je pense à cette grande sprinteuse américaine avec les longs ongles peinturlurés qui est malheureusement décédée il y a déjà un certain temps. Son nom m'échappe, mais pas son visage. Je trouve cela très triste et sa petite fille doit être bien malheureuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 22.01.2013, 12:48:06    Sujet du message: Répondre en citant

mimie67 a écrit:

Par contre Captain tu as raison lorsque tu parles de la pétanque. En France où nous avons de grands champions, personne ne se cache de bien aimer se doper.....au pinard Wink surtout après les rencontres Exclamation



Comme le disaient certains rugbymen : "le vin rouge, pour les globules rouges, et le vin blanc, pour les globules blancs !" Very Happy

La sprinteuse américaine, c'était Florence Griffit-Joyner. Elle gagnait avec 10 m d'avance à l'arrivée, avait une musculature apparue assez brutalement à l'image de ce que disait Captain et avait pulvérisé le record du monde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billup
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Feb 27, 2011
Messages: 324

MessagePosté le: 22.01.2013, 13:06:59    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:

Quand je vois Federer, ça me semble flagrant qu'il fait la différence par une technique parfaite, par son relachement et la fluidité de ses coups.
Même s'il est physiquement très au point, ce n'est pas là-dessus qu'il parvient à battre Nadal, Djoko, Murray ou Ferrer !


sengale a écrit:

Certes mais si on en reste au tennis, ce sont les joueurs en filière longue qui sont les plus suspects.
Quand on voit un match comme Simon/Monfils à l'OA où les joueurs tablent sur leur endurance pour faire la différence et où les points vont jusqu'à 71 frappes, on peut penser que l'apport de certaines substances peut faire la différence ! Rolling Eyes


Entièrement d'accord. Là où je nuancerais ton point de vue Big Mac, c'est que certes, le dopage n'apporte rien d'autre que du physique, et dans le cas de Fed et d'autres joueurs, il est clair que ce n'est bien sûr pas la prise de substance qui influe sur ses qualités tennistiques etc.. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, et où je te rejoins Sengale, c'est qu'un Nadal, ou tout autre joueur très défensif etc on tout intérêt à améliorer leur physique puisque c'est justement leur physique qui une des base de leur jeu. Que fais un Gillou sans endurance ? Pas grand chose malheureusement je pense..

Donc voilà, je pense qu'il y a une différence en fonction des styles de jeu, quoique maintenant il est de plus en plus rare d'avoir des joueurs principalement axés sur la défense : c'est le tennis moderne et tous ce qui va avec (ralentissement des surface, nouveaux matériels..)

PS : Je ne peux pas croire que Djoko soit aussi frais à son match contre Berdych, après son marathon contre Wav..


Dernière édition par Billup le 22.01.2013, 17:23:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 22.01.2013, 14:01:09    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac :

Federer, de 2004 à 2008, il joue 90 matchs par an, sans forfait, sans abandon (un seul forfait dans sa carrière professionnelle, je ne sais plus quand, pour une douleur au dos).

Certes :
* il ne se déplace pas à la vitesse de la lumière parce qu'il anticipe bien
* son petit jeu de jambe n'est pas très épuisant : il n'en a pas, il arrive toujours bien placé, ce type a un calculateur intégré dans la tête qui compte le nombre et l'amplitude exacte des pas qu'il doit faire pour arriver sur la balle, c'est assez incroyable
* ses frappes sont très coordonnées

Ses frappes n'en sont pas moins violentes et traumatisantes, même si c'est plus propre que Nadal.

Un coup de testostérone ne va pas t'apprendre à faire un coup droit ou un revers. Mais il existe un tas de substances illégales qui peuvent aider dans d'autres circonstances : récupération, douleurs. Des choses qui te font "tenir la distance", revenir vite après une blessure, il y a des dizaines de manières de se doper.

Même si je suis d'accord avec toi sur le fond : le tennis est un jeu très technique, ton "fond de jeu" ne peut pas être amélioré en te chargeant. Mais tant d'autres facteurs peuvent être un peu améliorés pour t'aider.

Regarde l’œuf de Djokovic. Pas tellement confirmé de la part de l'intéressé, mais ça a quand même pas mal fuité. Cet appareil simule les conditions d'une haute altitude par une dépressurisation partielle, ce qui stimule la hausse de globules rouges par compensation. L'agence mondiale de lutte contre le dopage considère cet appareil comme contraire à l'éthique sportive, sans pour autant le classer comme interdit.

En football (sport qui m'indiffère complètement mais c'est pour l'exemple), il y a un ab*uti qui s'appelle Michel Platini, qui est président de l'UEFA, et qui nous prend pour des ploucs en nous sortant le discours : le dopage n'a jamais rendu une passe plus précise, ce sport est quasiment propre, ça ne sert à rien de prendre des produits. On sait tous que les pharmacies de certains clubs ont été par le passé extrêmement impressionnantes.

Plus le sport en question brasse de l'argent, plus il a recourt au dopage. C'est mathématique, inévitable, c'est juste logique. S'il y a quoi que ce soit qui puisse te faire courir un peu plus longtemps, te faire récupérer un peu plus vite, et qu'il y a des millions d'euros à la clé, ça sera utilisé par un nombre non négligeable de joueurs.

Le dopage n'est pas simplement une excroissance cancéreuse du sport spectacle, il en est constitutif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 22.01.2013, 17:18:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="CaptainGlobul"]

Plus le sport en question brasse de l'argent, plus il a recourt au dopage. C'est mathématique, inévitable, c'est juste logique..[/quote

Je suis d'accord là-dessus (encore une fois, je ne dis pas que le tennis est préservé du recours au dopage), je dis juste qu'au tennis, ça ne t'aidera que pour l'aspect physique /récupération et qu'il y a bien d'autres aspects pour dominer ce sport (à l'inverse de l'athlétisme ou le cyclisme où le physique et la récupération sont TOUT).

Ferrer a des qualités physiques et de récupération assez incroyables et pourtant, il n'est pas dans les 3 meilleurs et n'a jamais gagné de grand chelem.

Alors oui le tennis est exposé au dopage pour les raisons que tu cites, oui ce sont en priorité les joueurs à filières longues qui peuvent en bénéficier, mais non, je ne crois pas que le dopage soit aussi généralisé dans le tennis que dans le cyclisme.
ET je peux encore suivre des joueurs comme Richard, qui compte tenu de ses limites physiques comparativement à d'autres, me semble à l'abri de ce genre de suspicions et est quand même 10ème mondial...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billup
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Feb 27, 2011
Messages: 324

MessagePosté le: 22.01.2013, 17:41:12    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:

ET je peux encore suivre des joueurs comme Richard, qui compte tenu de ses limites physiques comparativement à d'autres, me semble à l'abri de ce genre de suspicions et est quand même 10ème mondial...


Regarde les progrès physiques qu'il a fait ces derniers mois..

Si je me comporte en vrai fan de Richard: je ferme les yeux et je suis content. Je m'en fou je veux qu'il gagne.

Si j'essaie d'avoir un point de vue un peu plus objectif : je trouve ça tout de même un peu louche (pitiez, ne me tuez pas) .. Richard a beau avoir une gueule d'ange etc.. On en sait rien.
Si ça se trouve tous les joueurs sans exception dans le top 100 sont dopés pour pouvoir suivre le rythme des tournois qui s’enchaînent, les séances d’entraînements, les voyages.. Même si c'est vrai que ce n'est absolument pas le seul facteur qui entre en jeu dans la qualité d'un tennisman, contrairement à certains sports que tu cites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 22.01.2013, 19:32:09    Sujet du message: Répondre en citant

T'es sérieux, Billup ???
Au niveau du physique et de la récupération, Gasquet est à des années lumière de Ferrer, Nadal ou Djokovic (il compense par d'autres armes), s'il faut être suspicieux c'est certainement pas envers Richard que je le serais !!

Personnellement, si j'avais le moindre doute, je ne serais pas sur ce forum, et je ne me dirais certainement pas "je m'en fous, je veux qu'il gagne", j'exècre la philosophie de la victoire à tout prix, c'est contraire à toutes les valeurs que je recherche dans le sport. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billup
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Feb 27, 2011
Messages: 324

MessagePosté le: 22.01.2013, 21:25:20    Sujet du message: Répondre en citant

Du calme, comme je l'ai dit au début j'accuse personne.. T'avais l'air d'avoir compris, donc si il faut que je le répète encore..
T'as pas vraiment compris le sens du post je pense !

Tu n'as beau avoir aucune suspicion, quoi que tu dises,L'HYPOTHESE n'est pas complètement à rejeter, ce n'est pas dans le domaine de l'impossible, même si rien que d'y penser c'est très désagréable.. Moi le premier cette idée me répugne.

Pour ce qui est de l'attitude du fan, c'est pas vraiment à prendre au premier degré, c'était juste pour dire qu'on est pas très objectif quoi, et que c'est évident qu'on ne va suspecter en premier Richard étant fan !

Rolling Eyes

Décidément l'ambiance ce soir Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 27.02.2013, 12:18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Edouard51 a écrit:
Coyote a écrit:
Toujours à Dubaï, Tsonga est sorti par Mika Llodra (pour la première fois en 13 rencontres). Cela confirme qu'après une victoire la semaine précédente il est difficile d'enchaîner la semaine suivante. Mais comment font les Djoko, Nadal, Ferrer, etc ?


Idem avec l'abandon de Nishikori, vainqueur de Memphis ou encore la défaite de Wawrinka, finaliste à Buenos Aeres.
Des humains simplement, avec le besoin de récupérer physiquement.

Je croyais que "la potion magique" avait été inventée par les Gaulois... Pas par les ibériques! Rolling Eyes

Coté serbe, Tsipa a du perdre la recette contrairement à Djoko... Laughing

Mais bon, que Richard reste propre et continue à nous enchanter! Pas de preuves pour l'instant même si le bon sens nous laisse perplexes!


Dans le fond, on peut légitimement s'interroger sur la capacité de récupération "hors normes" de certains TOP 5, voir TOP 20. . Vu ce qui a été écrit dans "le mauvais topic et replacé ici", on voit des joueurs "au bout du rouleau" après avoir remporté un ATP 500 ou un 250 (Tsonga, Nishikori cette semaine) et d'autres enchainant comme si de rien n'était deux masters 1000... ou des ATP 250 en Amérique du sud pour ne citer personne... Ce sont tous des pros avec des préparateurs physiques et il y a toujours des mecs au dessus du lot mais de là a enchainer sans sourciller... curieux, non ? Je n'accuse personne et encore moins Richard qui manquait indéniablement de jus après avoir remporté Montpellier et c'est tout à fait normal. D'autres m'impressionnent mais éveillent le doute et ce n'est pas du au "typique sentiment français" qui consiste à voir un dopé pour chaque victoire!!!!

Cependant, dans le TOP3, les joueurs font des coupures franches et ne participent que très peu aux ATP250 et choisissent leurs tournois. Ils arrivent frais et surs de leur tennis. Ils sont capables de "perfer" au moment des grands rendez-vous et c'est ce qui leur permet de truster les premières places. J'ai moins de soupçons sur ces trois là que sur ce qui suit derrière...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 07.03.2013, 12:13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi quand je vois un certain numéro un mondial d'un certain pays de l'Est de l'Europe remporter un certain tournoi du Grand Chelem en passant 11h sur le court en demi et en finale contre deux adversaires extrêmement usants physiquement, je me pose certaines questions, plus que quand je vois un Richard ou un Jo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mj1884
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Oct 07, 2011
Messages: 1178

MessagePosté le: 07.03.2013, 21:50:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dopage > Le passeport biologique adopté !

Le tennis se met au passeport biologique ! Dans le cadre de sa lutte antidopage, l'ITF a annoncé, ce jeudi, que la mise en place d'un passeport biologique a été décidée. La mesure prendra effet cette année. Par ailleurs, une augmentation des tests sanguins a également été décidée.

http://www.welovetennis.fr/dopage/63079-le-passeport-biologique-adopte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 08.04.2013, 15:57:17    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Rieu, ex de l'AFLD.

http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/04/08/face-a-vrais-professionnels-dopage-peut-rien-faire-241015

Il y parle brièvement tennis. C'est bref, mais ça fait mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 10.04.2013, 09:47:37    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant cet article, Captain !
Et effectivement, pas bien rassurant... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 14.04.2013, 23:12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est flippant, c'est de voir à quel point il existe peu de jeunes joueurs dans le top 100. Il y a qui de moins de 20 ans? Bernard Tomic a été top 100 à moins de 20 ans (il va avoir 21 cette année)

Après? Berankis, qui est le premier qui me vient à l'esprit en terme de précocité, a fait sa première incursion dans le top 100 en novembre 2010, soit après son 20e anniversaire. Il va avoir 23 ans cette année.

C'est déjà fou par rapport à la génération 86/87 : Richard, Gael, Novak, Andy, Rafa ont tous été, si je ne me trompe pas, top 50 ou top 30 avant leur 19 ans.

La mue physique nécessaire pour être parmi les meilleurs semble bien plus difficile qu'il y a moins de 10 ans, et semble compter bien plus qu'avant pour arriver au top...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 17.04.2013, 18:17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un petit article sur le dopage dans le tennis, par un ancien directeur de Roland Garros :

http://www.eurosport.fr/tennis/selon-patrice-clerc-le-tennis-a-pu-passer-a-cote-de-la-vague-epo-faute-de-detection_sto3716321/story.shtml
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S