Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 188 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Jeunes français......
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeunes français......
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vaxi
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jan 15, 2007
Messages: 287
Localisation: Vosges, France

MessagePosté le: 21.11.2015, 03:38:28    Sujet du message: Jeunes français...... Répondre en citant

Je vous l'avais pourtant promis il y a plus de deux ans mais je n'ai pas tenu parole alors je viens remédier à mes engagements non tenus.

Pour commencer, bonjour à toutes et à tous, ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas venu par ici mais je poursuis toujours un suivi de nos jeunes tricolores par ailleurs.

Je vais donc faire un bilan de cette saison 2015 de manière totalement subjective et arbitraire en ne tenant compte d'aucun élément technique. Uniquement des chiffres, des résultats et des statistiques.

Lucas POUILLE (1994) : 133ème mondial en débutant l’année, il va finir aux alentours de la 70ème place. La génération post-Tsonga and co a été tellement faible qu’il reste l’un des meilleurs espoirs français (le seul à s’être installé dans le Top 100 parmi les joueurs nés après 1990, même si Herbert a atteint ce cap de manière très temporaire). En atteignant les demis finales de son second tournoi, 2015 semblait être son année pour confirmer ces espoirs. Au final, sa saison est sauvée par un coup d’éclat à Hambourg en Masters 500 durant l’été, ne cédant que contre Fognini en ½. Il clôture tout de même sa saison sur une bonne note au Challenger vendéen par une finale « très amicale » face à Benoît Paire. Il a joué les 4 Grands Chelems sans passer le moindre tour ; et une seule victoire en Masters 1000 à Monte Carlo contre Thiem. Le Top 50 passe nécessairement par des résultats dans les gros tournois, 2016 sera donc le révélateur.

Quentin HALYS (1996) : 636ème début 2015, il se situe aux environs de la 200ème place à présent. Certainement l’une des plus prometteuses progressions parmi les jeunes joueurs. En avance sur Lucas Pouille sur l’ensemble des points de passage. Il atteint et perd deux finales consécutives dans des Futures italiens en début d’année. Il gagnera ses quatre autres finales par la suite. Ses succès lui ont donc ouvert les portes des Challengers et son aventure en fin d’année sur le sol américain lui aura permis d’atteindre son meilleur résultat de l’année, à savoir une demi-finale. Son bilan en Challenger reste toutefois négatif avec 7 victoires pour 13 défaites et il semble plus à l’aise sur dur que sur terre battue (63% de victoires contre 52%). Bref, une première année senior intéressante mais le plus dur est à venir.

Calvin HEMERY (1995) : 526ème début 2015, il va finir aux portes du Top 200. Après avoir remporté son unique titre cette saison lors d’un Future à la mi-mai et avoir atteint les Q3 à Roland Garros, il s’est pleinement orienté vers le circuit Challenger. Ne jouant que sur terre battue, il s’est hissé à trois reprises en demi finale. Il a d’ailleurs un bilan positif sur cette surface en Challenger (14 V – 9 D). La mécanique s’est enraillée dès le mois d’août pour son retour sur dur. Dès lors, il n’a plus jamais dépassé le stade des 1/8e de finale. S’il parvient à bien débuter sa saison, l’été prochain ne devrait pas lui être trop préjudiciable en terme de classement. Dans le cas contraire, il va rapidement reculer dans la hiérarchie mondiale. A revoir.

Maxime HAMOU (1995) : pas d’évolution notoire au classement ATP sur l’année 2015, il restera au-delà du Top 300 après s’être rapproché du Top 200 durant l’été. Après 3 finales pour 1 victoire en Futures en début d’année, il s’est orienté vers les Challengers dès le printemps. Une seule demi-finale à son actif à cet échelon, il n’a plus gagné un seul match dans un tableau principal depuis le mois de juillet. Autre soucis, il n’a joué presque qu’exclusivement sur terre battue.

Maxime JANVIER (1996) : environ 350 places gagnées pour celui qui avait commencé l’année au 698ème rang mondial. Sur 7 finales en Futures, il en gagne 4. Avec un ratio de victoires qui avoisine les 61% sur dur comme sur terre et un classement qui n’a cessé de s’améliorer, il a logiquement pu intégrer les tableaux Challengers en fin d’année. Après trois premiers essais infructueux, il a fini par remporter son premier et unique match à ce niveau lors de son dernier tournoi, en France ; s’inclinant contre le futur vainqueur (Paire) en 1/8e. A revoir sur une saison complète à ce niveau.

Johan TATLOT (1996) : premier des cinq joueurs qui vont être cités et dont l’année 2015 et à oublier. Il était 393ème au moment de lancer sa saison, il va se maintenir tout juste dans le Top 500. A l’image d’Hamou, il n’a joué quasiment que sur terre battue mais au niveau inférieur, en Futures. Sa dernière victoire en tableau final remonte à août dernier et son périple asiatique au mois de septembre n’a rien donné.

Mathias BOURGUE (1994) : Suite de la série, même si c’est le joueur qui s’en sort le mieux parmi les déceptions notoires. Il reste accroché aux portes du Top 200 mais son année et loin d’avoir été rassurante. Autant 2014 lui avait permis de confirmer qu’en Futures il pouvait « se promener » ; autant la marche Challenger a semblé trop haute tout au long de l’année. Il gagne pourtant un Challenger en juin mais c’est bien là son seul fait d’armes. Autre joueur à n’évoluer que sur terre battue, il n’a toujours pas remporté le moindre match sur dur hors circuit Futures.

Enzo COUACAUD (1995) : A vouloir miser sa saison sur les invitations et les qualifications de tournois Challengers pour gagner du temps, il a fini par perdre un an. A priori blessé durant l’année, il n’a pas eu à subir de longues semaines d’indisponibilité donc 2015 restera une année manquée. Si son classement en début d’année lui avait permis d’accéder au Challengers avec une demi-finale à la clé fin février, il s’est perdu en chemin par la suite et va devoir gravir à nouveau les étapes en se relançant à l’étage du dessous.

Laurent LOKOLI (1994) : les longues semaines à ronger son frein, il les aura connu. D’avril à octobre, il n’a pu jouer qu’un seul tournoi (1/2 en Futures fin juillet). Prometteur l’an passé, reste à voir s’il va pouvoir reprendre sa marche en avant sans pépins physiques.

Théo FOURNERIE (1997) : certainement la plus grosse déception de l’année. Comme quoi zapper le circuit junior n’a pas forcément que du bon. Il a bien réussi à glaner un trophée en Futures au cours du mois de juillet et une ½ en septembre, le reste de la saison présente un bilan catastrophique ou presque. L’avantage est qu’il est encore jeune.

Autant dire que les joueurs actuels ne présentent pas énormément de garanties pour l’avenir. Actuellement, POUILLE est dans les traces de MANNARINO et CHARDY par rapport à l’âge pour atteindre le Top 100, soit 21 ans. PAIRE avait franchi ce cap juste avant ses 22 ans donc rien n’est perdu. Il devrait donc pour voir devenir un bon joueur de Top 20-30 dans les prochaines années. HALYS, quant à lui est beaucoup plus en avance sur ces mêmes joueurs mais le passage Challengers – ATP Tour reste très aléatoire. Malgré tout, et hormis énorme surprise, le Futur Top 10 français devrait encore se faire attendre quelques années. Actuellement en demi-finale au Future Chypriote, Alexandre MULLER (1997) ne devrait pas en être. C’est donc parmi la très jeune garde qu’il va falloir s’orienter.

A commencer par Corentin MOUTET (1999), le plus précoce d’entre eux puisqu’il a atteint sa première finale en Futures en mars. Malheureusement perturbé par une blessure à la malléole, il a repris l’entraînement il y a à peine plus d’un mois.
Rayane ROUMANE (2000) le talonne de près puisqu’il atteignait une demi-finale dès son 4ème tournoi pro. Sa saison n’est pas terminée, il vient de passer un tour à Chypre et devrait y rejouer la semaine prochaine. Il est bien entendu beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions hâtives, mais ces deux joueurs n’ont pas d’égal avec leurs prédécesseurs et il faut remonter à notre génération dorée actuelle pour trouver trace d’une telle précocité (hormis Jonathan EYSSERIC, et quand on connaît la suite…)
Enfin, pour être complet, on pourra également citer Geoffrey BLANCANEAUX et Ugo HUMBERT (tous deux de 1998) qui ont respectivement signé une ½ et une finale en Futures mais leurs apparitions chez les pros restent exceptionnelles à ce jour. Reste à savoir sur quel circuit ils vont s'investir l'an prochain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarnais
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 13, 2006
Messages: 713

MessagePosté le: 22.11.2015, 09:20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci VAXI pour ce bilan exhaustif.

Il y'a une generation americaine TIAFOE, FRITZ, PAUL qui semblent irresistibles chez les jeunes dont j'ai lu quelque part qu'ils seraient conseillés par Ivan Lendl.

Esperons que Roumane et Moutet relèvent le gant et j'espere encore en Halys...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renepalet1
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 14, 2005
Messages: 689
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09.12.2015, 01:35:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vaxi.
Et donne des informations aussi intéressantes plus souvent que tous les deux ans, si tu peux.
René
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lise
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Nov 26, 2010
Messages: 251

MessagePosté le: 25.05.2016, 21:13:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu que Mathias Bourgue avait fait un très gros match aujourd'hui contre Murray. Celui ci s'en est sorti par l'expèrience au 5ème set



Eh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 05.09.2016, 11:36:29    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le disait vaxi, l'année 2016 sera l'année révélatrice pour Lucas Pouille.
Que de progrès ! Avec cette victoire de prestige contre Nadal sur le central de FM, il va maintenant entrer dans les 20. Alors qu'il a fait des matches éprouvants en 5 sets, il montre qu'il a du coffre et des nerfs.

Espérons que 2017 soit encore meilleure pour lui d'abord et pour la Coupe Davis pour redonner du tonus à notre équipe de trentenaires.


Dernière édition par sengale le 05.09.2016, 15:30:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 05.09.2016, 14:48:37    Sujet du message: Répondre en citant

Que de progrès chez Lucas depuis ses premiers faits d'armes à Bercy il y a deux ans.

Il frappe plus fort en première balle (je crois avoir lu qu'il a un peu modifié son geste), il a un slice au service toujours aussi redoutable, et quelle densité en revers il a aujourd'hui, lui qui se contentait juste de tenir la diagonale avec un fort taux de déchets il n'y a pas si longtemps, ce coup semble vraiment devenu naturel, il m'a presque plus impressionné hier en revers qu'en coup droit. Sa volée est propre également.

Son coup droit a toujours été bon, mais il y a eu des périodes où j'avais l'impression qu'il se contentait de distribuer tranquillement, sans véritable intention ni violence. Il le maîtrise maintenant à la perfection, temporisant un peu bombé quand il est en défense, capable d'attaquer très à plat une fois qu'il est en position.

Il maîtrise parfaitement le tennis moderne, fait de tennis pourcentage + accélérations parfaitement contrôlées, il ne donne jamais l'impression de forcer, on a toujours l'impression qu'il en garde 5 à 10% sous le pied.

Physiquement, il est devenu très fort également. J'ai eu peur qu'il soit cuit après le break de Nadal au 5e set, mais il a su revenir. Et mentalement, il est impressionnant depuis le début de l'année. A chaque fois qu'il accroche un gros joueur, même quand il est breaké, il trouve les ressources pour revenir, il reste culotté et lucide sur les points importants. Il n'a pas peur de gagner.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un joueur de plus de 20 ans faire évoluer techniquement des aspects de son jeu de façon aussi impressionnante. En tout cas, j'ai l'impression de l'avoir plus vu faire bouger les lignes dans son jeu en deux ans que la génération précédente (Tsonga Monfils Gasquet Simon) ne l'a fait dans toute leurs carrières.

En tout cas, aucun d'eux n'a jamais eu à cette homogénéité, cette solidité, à la fois technique, tactique, physique et mentale. Le meilleur est sans doute à venir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 05.09.2016, 15:39:02    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas lui porter la poisse avec trop d'éloges mais c'est vrai qu'il a de belles armes à sa disposition.

Ce que j'aime chez lui, c'est ce compromis, comme tu le dis aussi Captain, entre son jeu d'attente et son jeu offensif. Il sent quand il faut mettre davantage de poids dans la balle et c'est vrai qu'avec son revers, il fait aussi très mal. Sa première balle de service manque de régularité et sa volée est perfectible ainsi que ses cibles en smash. Sinon, c'est très bon.

Physiquement, je le trouve un peu lourd ou massif sans que cela n'ait l'air de l'handicaper pour tenir de longs matches. Sous la pression, il ne faiblit pas et cela est important pour aller loin dans les gros tournois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 05.09.2016, 16:46:29    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement sengale, il fait un peu lourd, il n'apparaît pas forcément extrêmement affuté, on sent qu'il n'est pas tout "sec", mais il a montré une grosse caisse physique. Je pense donc qu'il fait partie de ces gens chez qui quel que soit l'entraînement, il reste un peu de masse graisseuse, ça ne sera jamais un monfils ou un ferrer sans un pète de graisse.

Ceci dit, s'il peut perdre encore quelques kilos pour bouger un peu plus vite et en remettre quelques autres sur le haut du corps, effectivement ça ne sera pas un mal.

Oui, son pourcentage au service est fluctuant, 45% de premières je crois hier, c'est pas terrible et c'est récurrent il me semble, c'est peut-être lié au fait qu'il cherche à en mettre plus sur ce coup. Mais c'est dire du coup la performance dans le reste du jeu qu'il a fournie hier... Il finira peut-être par stabiliser ce coup. Sa deuxième fait très correctement le boulot derrière, c'est à noter également.

Et mentalement, il a deux grosses qualités : il ne lâche pas quand il est mené (pas de découragement) et il sait conclure quand il mène (pas de peur de gagner). Je l'avais déjà noté sur ses précédents matchs face à des bons joueurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 05.09.2016, 18:26:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens au physique sans que ce soit une obsession Smile
Il peut avoir des soucis de poids en prenant de l'âge (cf Nalbandian) si c'est un gourmand. Sock est aussi dans le même profil physique.

Sinon, il a une cage thoracique bien développée comme Bagdhatis (cela s'observe de profil).
Il explique qu'en étant domicilié à Dubaï, il a eu l'occasion de s'entraîner avec de très bons joueurs et qu'il a progressé pour cette raison.
En tout cas, il apprend vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 05.09.2016, 19:23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il a de la cage thoracique, du pec, ça se voit, c'est plus au niveau bras et épaule que ça me "paraît" un peu flasque, et autour des hanches qu'il pourrait peut être perdre un peu. Je l'imagine pourtant avec une bonne hygiène de vie pour être franc, ça serait raccord avec ce qui filtre de son sérieux (toute une structure autour de lui, déménagement à Dubaï).

Effectivement, pas mal d'entraînements avec Roger et Stan il me semble. Je crois avoir lu également qu'il voulait pouvoir s'entraîner dans des conditions difficiles (chaleur). ça paye.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 09.09.2016, 14:51:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de te relire Captain.

Je suis d'accord avec vos commentaires sur Pouille. J'ai été, comme beaucoup, assez enthousiasmé par son match contre Nadal (spécialement les 3 premiers sets où il jouait à un niveau très élevé).
J'ai une seule réserve sur sa capacité à absorber la pression (même si les 1ers tests sont plutôt encourageants).
Pour l'instant, personne ne l'attend vainqueur, et surtout pas contre Nadal en grand chelem : donc il est dans la situation des jeunes qui explosent au haut niveau et qui ne ressentent aucune pression.

Par contre, quand il va être attendu par le public, les médias, et qu'il va sentir que personne ne comprendrait qu'il perde tel ou tel match, ça peut devenir plus compliqué.
Je ne lui souhaite pas, mais c'est seulement à ce moment là que l'on pourra juger de sa capacité à continuer de bien jouer, même quand on l'attend au tournant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 25.09.2016, 17:56:03    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien il t'a donné un début de réponse aujourd'hui. Il s'est imposé dans un tournoi à domicile, qui lui était accessible, dans lequel il annonçait venir pour gagner, en battant au passage deux autres joueurs de sa génération, Goffin (ça va être une habitude on dirait) puis Thiem en finale.

Thiem a un peu baissé pavillon après la perte du premier set. Mais y a rien à faire, malgré ses qualités, je le trouve toujours un peu con tactiquement, c'est que des gros services kickés, gros coups droits ou liftés ou à plat et des revers pleine patate. Il balaye sa ligne de fond en tapant de toutes ses forces des deux côtés. Il sait pourtant bien slicer, mais y a rien à faire, je trouve toujours son jeu assez grossier... Je lui donnerais bien un Roland Garros un jour mais ça me fait pas rêver autrement.

Gros match de Lucas au service, je pense qu'aujourd'hui son pourcentage a été bon, ce qui n'est pas toujours le cas. Il a commencé par un ace à plat, et a sauvé sa seule balle de break du match avec un ace également. Son service slicé a mis au supplice Thiem, il faut dire que sur ce coup spécifique je pense que Pouille est un de ceux qui font le plus tourner la balle. Sa volée a été propre également. Il a bien plus varié que l'Autrichien, en arrondissant quand il le fallait, en accélérant quand il le pouvait, en distillant des amorties. Et fort dans la tête, encore et surtout.

C'est bien d'enchaîner de cette façon après la Coupe Davis, et sa saison méritait un premier titre. Anomalie réparée, Lucas Pouille est enfin un joueur titré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lise
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Nov 26, 2010
Messages: 251

MessagePosté le: 25.09.2016, 22:17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, victoire de Lucas Pouille
J'aime bien ce joueur . J'espère qu'il confirmera à l'avenir sur d'autres tournois

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 08.03.2017, 02:03:52    Sujet du message: Répondre en citant

- oui , il va falloir confirmer et c' est peut être le plus difficile qui commence pour lui . Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 29.05.2017, 00:52:49    Sujet du message: Répondre en citant

- Une belle victoire pour un " jeune " français au 1 er tour de rolland garros ; benjamin RONZI ( 260 ème ATP ) . Certes MEDVEDEV a abandonné mais pendant 3 sets le français a vraiement bien défendu ses chances grâce au soutient du public nombreux dans les gradins . Je ne connaissais pas ce joueur .
Le prize money va certainement beaucoup l' aidé pour la suite de sa carrière . ( notamment pour payer les voyages ) . Je trouve ça vraiement bien .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S