Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 166 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - La Coupe Davis des années futures
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Coupe Davis des années futures
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 29.11.2017, 13:17:03    Sujet du message: La Coupe Davis des années futures Répondre en citant

stefandjokovic a écrit:
Bon, pour finir l'année, il parait évident que la Coupe Davis ne devrait pas tarder à subir de nombreux changements d'ici un, deux ou trois ans. Soi disant histoire de la rendre plus attrayante et pour que les meilleurs joueurs du monde viennent la rejouer systématiquement.

Il se dit beaucoup de choses, et en tant que fan de tennis et de la Coupe Davis, je propose de passez en revue quelques changements qui sont évoqués pour avoir votre avis à tous.

1. La Coupe pourrait être rejouée tous les deux ans au lieu de chaque année.
Là, je ne vous le cache pas, personnellement, c'est la seule idée avec laquelle je suis à peu près d'accord. Cela la rendrait encore plus rare, et rendrait la victoire encore plus belle. Cela permettrait à ceux qui dépensent beaucoup d'énergie pour la joueur de se reposer une année sur deux...

2. Le passage des matchs en deux sets gagnants.
Là, je ne peux pas le croire, s'ils font une connerie pareille. ça serait tuer cette compétition. Tous les matchs qui ont fait rentrés cette compétition dans la légende, ce sont justement les matchs en 5 sets, changer ça, c'est tuer la compétition sans le moindre doute possible. ça me rendrait fou ! Twisted Evil
Sans compter que s'ils pensent que Federer ou Nadal reviendront la rejouer aussitôt si cela passait, ils se fourrent le doigt profond dans l'œil.
Je crois que cela ne les empêcherait absolument pas de vouloir privilégier leur quête de GC. Bref, une connerie monumentale !!!

3. Accorder un prize-money officiel et des points ATP.
Des points ATP, il y en avait très récemment, il les ont ôtés car cela ne motivait pas vraiment plus les meilleurs joueurs. Mais là il serait question d'augmenter sensiblement les points ATP distribués à chaque match, et notamment pour les finales. ça, pourquoi pas ?
Mais je ne suis pas sur que cela soit ça qui fasse revenir un Nadal ou un Federer. Ce qui les emmerde, c'est que la Coupe Davis, c'est 4 semaines de stage dans l'année qui sont bloqués dans leur calendrier, avec la fatigue inhérente qui s'en suit, etc etc.
Je ne suis pas sur que ça changerait quoi que ce soit pour les meilleurs, sans compter que cela léserait des joueurs parmi les meilleurs qui eux seraient largués et ne pourraient pas avoir ces points ATP car ils sont dans des équipes très faibles incapables d'aller loin dans les tableaux (Dimitrov, par exemple )
Et quant à l'argent, c'est un peu contraire à l'esprit originel de cette compétition, mais pourquoi pas ? Je n'ai rien contre...

4. Dispenser de premier tour une équipe gagnante ou finaliste de l'édition précédente ou les assurer de recevoir à domicile au 1° tour de l'édition suivante.
ça, c'est de l'esbrouffe qui fera revenir aucun des meilleurs joueurs qui la zappent actuellement.


Voilà! Votre avis à vous, les amis du forum ? Je précise que c'est le passage en deux sets gagnants qui est le plus apte à être appliqué, et qu'il y a eu un vote pour l'appliquer dès 2018, et que, à 3% près cela ne s'est pas fait pour 2018, mais pour 2019, on y va tout droit...


Mes réponses :
1 : en effet, tous les deux ans, ce serait déjà moins contraignant comme la Coupe du Monde dans pas mal de sports.
2 : les 2 sets gagnants : pas d'accord
3 : les points ATP, c'est essentiel et le prize money qui va avec, logique.
4 : la qualification directe des vainqueurs : une bonne idée si le point 1 n'est pas changé.
5 : pour que ce soit une vraie compétition d'équipe, pour ma part, je trouve qu'il devrait y avoir la règle qu'un joueur ne puisse faire plus de 2 matches dans la rencontre.
6 : diminuer le nombre de dates (maxi 3 dans l'année) donc revoir le système des poules
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 29.11.2017, 13:58:57    Sujet du message: Re: La Coupe Davis des années futures Répondre en citant

sengale a écrit:
pour que ce soit une vraie compétition d'équipe, pour ma part, je trouve qu'il devrait y avoir la règle qu'un joueur ne puisse faire plus de 2 matches dans la rencontre.


Ca, je trouve que c'est une excellente idée ! Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 29.11.2017, 15:10:15    Sujet du message: Répondre en citant

- Oui c' est vrai qu' on a déjà vu par la passé , une équipe gagner qu' avec presque 1 seul joueur .
Pour une compétition par équipe , c' est effectivement dommage . Mais ça paraît difficile de changer le règlement dans ce sens .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 29.11.2017, 16:54:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un règlement peut changer, il faut juste des propositions et des arguments. Dans beaucoup de régions, il y a des interclubs et il y a souvent une règle de ce type pour empêcher qu'un seul joueur fasse la différence. C'est incroyable que cela soit possible au plus haut niveau.

On voit que depuis qu'il n'y a plus de points ATP, la saignée des bons joueurs absents de la CD s'est développée. S'il n'y avait qu'un seul point à changer, je pense que c'est le plus urgent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 29.11.2017, 18:24:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si la coupe Davis est une compétition par équipe, il semble logique qu'il n'y ait pas de points ATP.

Si on prend un Dimitrov, un Thiem, un Nishikori ou un Anderson, ils seraient pénalisés par une telle règle. Peu importe leur niveau ils n'ont quasiment aucune chance de marquer des points.


sengale a écrit:
Dans beaucoup de régions, il y a des interclubs et il y a souvent une règle de ce type pour empêcher qu'un seul joueur fasse la différence. C'est incroyable que cela soit possible au plus haut niveau.

Ce problème est surtout d'actualité à cause de la domination sans partage du "big 4" et de l'uniformisation des conditions de jeu.
Dans les interclubs, tu peux trouver un mec injouable pour les autres pour x ou y raisons qui faussent un peu le truc.
Chez les meilleurs mondiaux, y a rien d'injuste à voir un joueur "surdominé" les gars en face.
Et avec la possibilité de jouer à domicile et sur une surface "choisie" (on regrette la moquette !), ça augmente en théorie les chances de l'équipe à domicile même si elle est moins forte.

Et ça donne aussi du piquant au double où là un seul joueur ne suffit pas.


sengale a écrit:
On voit que depuis qu'il n'y a plus de points ATP, la saignée des bons joueurs absents de la CD s'est développée. S'il n'y avait qu'un seul point à changer, je pense que c'est le plus urgent.

Je pense que les excuses données par les joueurs ne sont pas les bonnes.

"On joue trop de matchs" => Pourtant les exhib et la "Laver cup" pas de problèmes. Les 250 ou les 500 à Doha et Dubai non plus.

"Pas de points ATP" => Pourquoi accepter des 0 plutôt que de jouer le nombre possible de 250/500 ?

A mon avis la principale raison, c'est que le "prize money" en coupe Davis est très faible en comparaison de ce que les meilleurs gagnent sur les tournois qu'ils jouent. (et souvent un petit chèque en plus du "prize money" pour motiver les meilleurs à venir)
Mais comme c'est pas très glorieux à avouer (surtout pour des multi-millionnaires), ils cherchent d'autres excuses...

Surtout quand ça s'ajoute avec un "exil fiscal" pour des gens qui ont quand même souvent bénéficié d'infrastructures payées par les investissements publics.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 29.11.2017, 20:35:24    Sujet du message: Répondre en citant

- Ah bon ? je suis surpris , j' ai toujours entendant dire que la Coupe Davis était une compétition très rémunératrice pour les joueurs qui y participaient ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefandjokovic
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 27, 2017
Messages: 213

MessagePosté le: 29.11.2017, 21:34:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben officiellement, il n'y a pas d'argent, comme chacun sait !

Officieusement, les joueurs peuvent se partager les bénéfices d'une rencontre jouée à domicile une fois tous les frais payés, mais en général, ça ne représente pas énormément chacun.
Après, quand ils la gagnent, ils peuvent avoir des bonus au niveau de leur contrat de parrainage avec leurs marques, mais ça c'est pour ceux qui la gagnent, sinon, non, ça n'apporte que peu de choses financièrement pour 90% des joueurs.


Moi, ça me dérange pas qu'on leur donne de l'argent, et des gros points ATP, ça me va parce que ça ne dénature pas énormément la nature de la compétition (bon, un peu quand même !)
Et comme le dit ploiuytr, si ça peut empêcher que ceux qui ne jouent plus aillent jouer leur Laver Cup à la con à la place où ils ramassent tous des gros chèques au beau milieu de la saison et juste après un Grand chelem, c'est pas plus mal.

Un système de poules, ça me dérangerait beaucoup plus, ça dénaturerait quand même énormément la nature même de la compétition, autant appeler cela directement le retour de la World team cup.
Bon, le pire du pire ça serait le passage au format deux sets gagnants, ça serait odieux, ça serait le mort pure et simple de cette compétition.

Suis-je le seul à y être fondamentalement opposé ? Wink

Empêcher qu'un joueur joue plus de deux matchs par rencontre, pourquoi pas, ça peut se tenter! Mais c'est pas comme ça qu'ils feront revenir un Federer ou un Murray, ça c'est sûr et certain! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 30.11.2017, 12:19:48    Sujet du message: Répondre en citant

ploiuytr a écrit:
Si la coupe Davis est une compétition par équipe, il semble logique qu'il n'y ait pas de points ATP.

Si on prend un Dimitrov, un Thiem, un Nishikori ou un Anderson, ils seraient pénalisés par une telle règle. Peu importe leur niveau ils n'ont quasiment aucune chance de marquer des points.
Pourquoi ? Si Nishikori joue avec le Japon et gagne ses matches, il peut avoir les points de ses matches, je vois pas le problème.
Par contre, les joueurs qui doivent changer de continent pour aller jouer un match de CD, parfois en changeant de surface, je trouve quand même normal qu'ils y trouvent un bénéfice ATP, y compris en participation (10 pts par exemple en cas de défaite). C'est 15 jours de bloqué dans leur programme car ils ne peuvent jouer la semaine qui suit à cause du décalage horaire.
Pendant ce temps là, les autres se reposent ou se préparent au prochain tournoi. C'est ça qui bloque beaucoup de joueurs. Recevoir, cela est moins problématique (même si ça pompe pas mal d'énergie aussi) mais aller faire un tour en Australie ou au Japon pour des joueurs européens, ça fait hésiter plus d'un. C'est cela et pas vraiment le nombre de matches joués qui fait hésiter, ça c'est un prétexte, car les joueurs ne sont pas obligés d'aller jouer les 500 et les 250 donc peuvent alléger leur calendrier.

Seulement s'il n'y a pas de points en compensation, ils finissent par se dire que cela ne vaut pas le coup juste pour l'honneur de représenter son pays.

Pour le price money, je mets cela en second car on sait que les fédés donnent une enveloppe aux joueurs qui représentent leur pays...

Enfin pour la règle des 2 matches maxi, je pense qu'au contraire, c'est plutôt incitatif pour des joueurs qui savent que s'ils participent, on leur demandera de jouer les 3 jours et pour eux, c'est un vrai marathon (Federer, Nadal, Murray, Djokovic...). Les joueurs moins forts font rarement 3 matches. Tsonga qui a le plus de matches chez les joueurs français en activité n'a jamais fait les 3 jours, par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 30.11.2017, 14:32:14    Sujet du message: Répondre en citant

- A ce propos , vous pensez que Jo va jouer la coupe davis en 2018 ? ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 30.11.2017, 15:33:14    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Si Nishikori joue avec le Japon et gagne ses matches, il peut avoir les points de ses matches, je vois pas le problème.

Oui j'ai peut-être mis Nishikori un peu vite dans la liste, il y a d'autres joueurs corrects au Japon.


sengale a écrit:
Par contre, les joueurs qui doivent changer de continent pour aller jouer un match de CD, parfois en changeant de surface, je trouve quand même normal qu'ils y trouvent un bénéfice ATP, y compris en participation (10 pts par exemple en cas de défaite).

Le truc c'est que ceux qui ne jouent pas la coupe Davis sont essentiellement les top10 (et encore les trentenaires qui l'ont déjà gagnée). Et je doute que quelques points ATP les motivent...

Les autres joueurs y participent quasiment tous.


sengale a écrit:
Recevoir, cela est moins problématique (même si ça pompe pas mal d'énergie aussi) mais aller faire un tour en Australie ou au Japon pour des joueurs européens, ça fait hésiter plus d'un. C'est cela et pas vraiment le nombre de matches joués qui fait hésiter, ça c'est un prétexte, car les joueurs ne sont pas obligés d'aller jouer les 500 et les 250 donc peuvent alléger leur calendrier.

D'accord là-dessus.
Mais à part imaginer un système de "bye" au 1er tour pour enlever une rencontre par an, je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait sans dénaturer la compétition. Si on commence à répartir en zones géographiques, les matchs risquent d'être les mêmes tous les ans.
USA/Canada en Amérique du Nord. Brésil/Argentine en Amérique du Sud. Japon/Australie en Asie/Pacifique.


sengale a écrit:
Seulement s'il n'y a pas de points en compensation, ils finissent par se dire que cela ne vaut pas le coup juste pour l'honneur de représenter son pays.

Pour le price money, je mets cela en second car on sait que les fédés donnent une enveloppe aux joueurs qui représentent leur pays...

Oui. Mais pour les meilleurs mondiaux, ce sont des "clopinettes". Par contre en termes d'image du joueur dans son pays, le représenter dans une compétition compte je pense. En sponsors et en pub, c'est là que ça doit le plus "chiffrer".


sengale a écrit:
Enfin pour la règle des 2 matches maxi, je pense qu'au contraire, c'est plutôt incitatif pour des joueurs qui savent que s'ils participent, on leur demandera de jouer les 3 jours et pour eux, c'est un vrai marathon (Federer, Nadal, Murray, Djokovic...).

Pour les tous meilleurs c'est eux qui décident quand ils jouent. Ils savent mettre leurs conditions. S'ils ne veulent jouer qu'un match, ils ne joueront qu'un match à mon avis.
Mais c'est vrai que la "pression" du public peut les "obliger" un peu. Et au moins cette règle justifierait sans débat qu'ils ne jouent pas les 3 jours. Je suis moins définitif alors en fait. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefandjokovic
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 27, 2017
Messages: 213

MessagePosté le: 30.11.2017, 16:54:04    Sujet du message: Répondre en citant

TheNewBlood a écrit:
- A ce propos , vous pensez que Jo va jouer la coupe davis en 2018 ? ...



On n'en sait rien, c'est le seul qui ne s'est pas encore vraiment exprimé sur l'an prochain si je ne dis pas de bêtises contrairement à Richard et Pouille qui sont dans les startings blocks pour le 1° tour 2018.

Franchement, comme d'hab', ça ne m'étonnerait pas une seconde qu'il fasse encore une ou deux impasses en début de saison, et si la France va encore en demies, il va rappliquer la fleur au fusil.
Je le sens encore un peu comme ça ! Laughing
Mais je suis peut-être mauvaise langue...


Sinon, intéressant l'échange entre sengale et Ploiuytr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 30.11.2017, 18:04:43    Sujet du message: Répondre en citant

- En ce qui concerne Jo , je ne trouve pas que sa ligne de conduite lui ai particulièrement servie . Certes il a joué les " stars " en ne jouant pas les 2 premiers tours mais par contre en finale , il a été presque ridicule dans le match des numéros 1 contre David GOFFIN . A mon avis ça a du lui laisser un goût amer dans la bouche .
Nous verrons s' il a envie de recommencer l' expérience en 2018 sachant qu' il aura 33 ans et que ça va commencer à devenir de plus en plus difficile pour lui aussi .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 01.12.2017, 09:12:14    Sujet du message: Répondre en citant

ploiuytr a écrit:
sengale a écrit:
Recevoir, cela est moins problématique (même si ça pompe pas mal d'énergie aussi) mais aller faire un tour en Australie ou au Japon pour des joueurs européens, ça fait hésiter plus d'un. C'est cela et pas vraiment le nombre de matches joués qui fait hésiter, ça c'est un prétexte, car les joueurs ne sont pas obligés d'aller jouer les 500 et les 250 donc peuvent alléger leur calendrier.

D'accord là-dessus.
Mais à part imaginer un système de "bye" au 1er tour pour enlever une rencontre par an, je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait sans dénaturer la compétition. Si on commence à répartir en zones géographiques, les matchs risquent d'être les mêmes tous les ans.
USA/Canada en Amérique du Nord. Brésil/Argentine en Amérique du Sud. Japon/Australie en Asie/Pacifique.

Non, je ne pensais pas du tout à des poules géographiques étant donné que la majorité des bons joueurs sont européens.
Par contre, pour diminuer la pression, il pourrait y avoir un groupe de 8 qui dispute la victoire de la CD avec 3 dates :
1/4 , 1/2, finale.
La date après l'Open d'Australie n'est pas très bonne, pas incitative pour ceux qui ont été loin à ce GC. Elle pourrait ainsi sauter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 01.12.2017, 09:47:12    Sujet du message: Répondre en citant

TheNewBlood a écrit:
- A ce propos , vous pensez que Jo va jouer la coupe davis en 2018 ? ...


Ca dépend.
S'il est à nouveau papa dans les 5 années à venir, ou qu'il a piscine, il va peut-être se retrouver contraint de rater les deux premiers tours, vous comprenez...

Mais promis, pour la finale, il revient !!! Il nous fait de grosses déclarations dans la presse, "j'adore ces matches à grosse pression, tout ça", pour perdre invariablement dans la foulée dès qu'il affronte un top 10...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 01.12.2017, 15:06:18    Sujet du message: Répondre en citant

- Oui , c' est tout à fait ça . A noter toutefois qu' à 33 ans , il ne lui reste certainement pas 5 années de tennis devant lui .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S