Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 155 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Coupe Davis 2018
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe Davis 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 16.11.2018, 09:15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je veux bien comprendre tes explications sur la mise hors-jeu de Monfils, sengale.
C'est peut-être vrai, même si on n'en a absolument aucune certitude.

En revanche, peux-tu m'indiquer comment Monfils et les autres joueurs peuvent comprendre cette mise hors-jeu, si Tsonga décide de lui-même, qu'il continuera de jouer sur le circuit mais n'ira pas au Japon pour la Coupe Davis (au motif juste ridicule que sa femme doit accoucher... 6 mois plus tard !) ?

Où est alors la soi-disante fermeté de Noah ? Il ne s'agit pas, là aussi de "choisir ses tours de Coupe Davis" comme tu le dis pour Monfils ? (et sans le moindre soupçon de blessure cette fois...)

Moi je veux bien qu'on parle de manque d'implication mais au risque de me répéter (et je vais arrêter sur ce thème pour ne pas polluer ce forum), par son attitude en refusant d'aller au Japon, (ou même en montrant ostensiblement lors de son double avec Mahut qu'il ne ferait rien pour soutenir son coéquipier), Tsonga n'a-t-il pas montré de façon encore plus évidente que Monfils que son implication en Coupe Davis est loin d'être totale ?

Ce qui est choquant pour l'un devrait l'être aussi pour l'autre, non ?

Bref, pour finir sur ce thème, il faut quand même saluer notre Richard, qui a dû en avaler des couleuvres, a subi des reproches totalement injustifiés concernant son implication en Coupe Davis et n'a JAMAIS eu de parole malencontreuse pour ses coéquipiers et a toujours répondu présent quand on faisait appel à lui.
Personnellement, j'interprète le désappointement de Simon vis-à-vis de la Coupe Davis comme une incompréhension envers la "fermeté" à géométrie variable de Noah, mais c'est juste une impression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 16.11.2018, 11:30:51    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
En revanche, peux-tu m'indiquer comment Monfils et les autres joueurs peuvent comprendre cette mise hors-jeu,
(...) Ce qui est choquant pour l'un devrait l'être aussi pour l'autre, non ?

Tu assimiles le cas Monfils au cas Tsonga alors qu'ils sont vraiment différents.
D'abord, pour le cas Monfils, j'ai retrouvé un article d'Eurosport, justement à l'époque de ce premier tour au Japon ou Noah dit clairement qu'il en a assez du manque de motivation de Monfils.

https://www.youtube.com/watch?v=p1KaFLcUMKA

Visiblement, l'excuse de Tsonga était que sa femme a été hospitalisée et pas seulement qu'elle est enceinte. Noah a accepté son absence pour cette raison alors qu'il n'a pas voulu convoquer Monfils (ou qu'il l'a appelé et qu'il a vu que Monfils n'était pas intéressé par la sélection, ce qui fait qu'il n'est pas dans l'équipe). Noah dit dans la conférence de presse, qu'il est le seul à montrer un tel manque de motivation. Faut croire qu'à chaque appel, il cherche comment faire pour ne pas être sélectionné.

Pour Tsonga, son implication dans la CD, quel que soient les reproches qui peuvent lui être faits par ailleurs, n'est en rien comparable à celle de Monfils.
Tsonga a joué 36 matches, Monfils, 14. Un joueur qui n'a pas envie de jouer en CD ne peut faire 36 matches, c'est une évidence. Par contre, Monfils aurait pu en faire plus, à condition de montrer plus d'enthousiasme pour cette épreuve.

BigMac, tu sous entend que Tsonga n'est pas légitime et que les joueurs ne doivent pas comprendre sa sélection mais regarde cette petite vidéo de la FFT dite "crash test" où les joueurs sélectionnés parlent de Tsonga. On entend que c'est "un leader", qu'il est "sérieux" que c'est lui qui a joué le plus souvent... Richard dit surtout que c'est un ami.

https://www.youtube.com/watch?v=p1KaFLcUMKA

Si Noah le prend, c'est qu'il trouve qu'il apporte quelque chose au groupe. Ne pas oublier aussi que c'est le joueur français en activité qui a le meilleur palmarès (même s'il n'a pas tous les records Wink ) plus toutes les raisons déjà données comme le fait qu'il a rapporté un point en finale 2017, qu'il était présent sur le banc pour encourager ses coéquipiers en 1/2 cette année, etc...

Tout cela fait qu'il est considéré comme faisant partie du groupe par Noah et par les autres, comme l'est aussi Richard, à la différence de Monfils qui a disparu depuis longtemps, part en vacances avant Bercy cette année, fait un programme de tournois qui ne lui permet pas de rejoindre l'équipe en CD...

Bref, les deux profils de joueurs ne se ressemblent pas, BigMac, même si, toi, tu les mets dans le même panier. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16.11.2018, 12:21:02    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:


Où est alors la soi-disante fermeté de Noah ? Il ne s'agit pas, là aussi de "choisir ses tours de Coupe Davis" comme tu le dis pour Monfils ? (et sans le moindre soupçon de blessure cette fois...)

Moi je veux bien qu'on parle de manque d'implication mais au risque de me répéter (et je vais arrêter sur ce thème pour ne pas polluer ce forum), par son attitude en refusant d'aller au Japon, (ou même en montrant ostensiblement lors de son double avec Mahut qu'il ne ferait rien pour soutenir son coéquipier), Tsonga n'a-t-il pas montré de façon encore plus évidente que Monfils que son implication en Coupe Davis est loin d'être totale ?

Ce qui est choquant pour l'un devrait l'être aussi pour l'autre, non ?


Je suis entièrement d'accord avec toi BigMac.

@ Sengale : C'est vrai que Monfils et Tsonga sont totalement différents, c'est évident, mais la différence est surtout flagrante dans le comportement car Monfils est cash et sa nature prend toujours le dessus ce qui le rend imprévisible et déroutant alors que Tsonga est manipulateur, tire profit de toutes les situations et impose ce qu'il veut. Il joue surtout lorsqu'il est n°1 et affronte le n° 2 adverse, sauf pour la prochaine finale et dans ce cas là il vaut mieux actuellement affronter Cilic que Coric !

Il suffit de voir les matches de CD qu'il a gagnés et qui font qu'il a le palmarès qu'il a, ce sont essentiellement des joueurs beaucoup moins bien classés. Donc pour moi, le palmarès est faussé.

Il tient Noah dans ses filets comme il a toujours fait, est un super communicant, a la presse dans sa poche et a profité du système à son seul et unique profit.

Lors d'un match de CD il tirait la tronche du début à la fin et ne supportait pas les conseils de Noah, dans une interview par après Noah l'a accepté. Ce jour là, il ne fallait pas parler à MONSIEUR Tsonga. De Simon il ne l'accepte pas. Avec Tsonga il y a toujours 2 poids 2 mesures et toujours en sa faveur.

Dans un post précédent tu écrivais que Clément laissait assez librement les joueurs faire des choix, c'est tout simplement parce qu'il avait joué avec la plupart d'entre eux, connaissait leurs qualités et essayait d'instiller une dose de confiance. Lorsqu'il a réagi avec Tsonga ( qui ne supporte pas que les autres aient aussi droit à la parole, LE leader c'est lui ) lorsqu'il lui a remonté les bretelles, preuve qu'il sait élever la voix, Tsonga a mis une contre opération en route.

Pour moi, mais cela n'engage que moi, cela s'appelle de la malhonnêteté. Tout dans ce genre de comportement est de la malhonnêteté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 16.11.2018, 13:16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mimie, quand je parle de palmarès, je parle du général, pas de celui de la CD. Wink
Effectivement, on sait que Tsonga n'a jamais battu, en CD, un joueur dont le classement était supérieur à 18, ce qui est une performance très moyenne, vu le nombre de matches joués. Non, je parlais du palmarès général avec ses 2 victoires en M 1000 et ce genre de stats. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été si souvent appelé à jouer, parce qu'il a été n°1 français à 6 reprises entre 2008 et 2017 (Richard et Monfils se partageant les 5 autres années).

Est-ce que la question qui se pose est de savoir si Tsonga est un joueur irréprochable, jamais pris en défaut dans le comportement ? Je ne crois pas car dans ce forum, souvent, ses faiblesses voire ses manoeuvres ont été soulignées.

Là il s'agit de comprendre pourquoi il est appelé, quelles sont les "forces" qui concourent à ce qu'il soit dans le groupe alors que Monfils et Simon n'y sont pas, ni d'autres comme Paire, Benneteau ou Mannarino.

Et tu donnes aussi la réponse, mimie quand tu écris, en parlant de Tsonga :
Citation:
LE leader c'est lui
sauf que ce n'est pas seulement lui qui se voit ainsi mais aussi les autres joueurs de l'EDF.

Concernant Clément, je suis tout à fait d'accord, à savoir que la place de sélectionneur donnée à un joueur qui a été sur le terrain avec les joueurs qu'il sélectionne, le met dans une situation impossible. Toi, tu fais porter le chapeau à Tsonga et moi à la Fédération. C'est une aberration de prendre un jeune sélectionneur qui se trouvera forcément en grande difficulté quand il voudra imposer ses choix. Clément a fait du mieux qu'il pouvait, certainement. Avec n'importe quel groupe d'hommes, la situation aurait été identique, c'est une histoire de rapport de forces assez banale et donc prévisible. Enfin, c'est un autre sujet qui nous conduit cependant à cette remarque :
Citation:
Il tient Noah dans ses filets comme il a toujours fait
Justement, je ne pense pas du tout cela, personne ne tient Noah dans ses filets et c'est sa force de sélectionneur, il a une autorité naturelle, un palmarès de joueur et de sélectionneur qui en impose et Tsonga n'est pas celui qui dirige tout en étant un joueur qui compte pour plusieurs raisons déjà données. Noah a aussi un staff, il discute avec Pioline qui va surtout sur les tournois observer les matches des joueurs et tous les deux ne sont pas des jeunes hommes influençables. Ils prennent en compte différents critères avant de faire leur choix. Et on sait que les choix de Noah surprennent assez souvent.
Concernant Monfils, mimie, il peut être cash, mais il est aussi celui qui accepte de jouer quand il n'a rien de mieux à faire, quand la surface lui plait, quand le lieu lui convient, quand cela ne contrarie pas un tournoi à son programme... La CD n'a jamais été sa priorité. Et je crois que plusieurs sélectionneurs ont du passer du temps avec lui au téléphone pour arriver à le faire venir jouer, ce qui est un comble pour une sélection nationale. Le fait qu'il n'y ait plus de points ATP attribués lors d'une victoire en CD n'a rien du arranger.

Alors, est-ce que l'équipe de France aurait été plus forte sans Tsonga mais avec Simon ou un autre joueur ? On n'en sait rien, et on ne sait pas non plus comment cela va se passer sur le terrain. Qui va jouer ? Qui va gagner ou perdre ? Attention de ne pas confondre qui serait plus légitime et qui serait meilleur.

Ce qui est quasi certain maintenant, c'est qu'en l'absence de Richard, Tsonga jouera en simple. On pourra analyser ensuite sa prestation et celle des autres joueurs envoyés au combat car ce sera une vraie arène. La prestation des uns et des autres sera scrutée non seulement en terme de résultats, set par set, mais aussi en terme de comportement sur le terrain et sur le banc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 16.11.2018, 14:16:36    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:


Visiblement, l'excuse de Tsonga était que sa femme a été hospitalisée et pas seulement qu'elle est enceinte.


Ce n'est de toute évidence pas sérieux (voire même risible, et je ne vois pas qui peut y croire) puisque, dans le même temps qu'il refuse d'aller au Japon, il joue sur le circuit ATP...

Mais personne n'a soulevé ça, ni dans la presse, ni dans l'entourage de l'équipe, et de ce point de vue là, on voit bien que Tsonga a une "influence" ou une "aura" (je ne sais pas comment le dire en essayant de rester gentil) que Monfils n'a pas.

Bref, on ne peut quand même que s'interroger : est-ce que le fait que Tsonga ait été en grande partie à l'origine de la venue de Noah en tant que successeur de Clément n'a aucune influence dans ce 2 poids-2 mesures ?

Tu dis que je mets Tsonga et Monfils "dans le même panier", oui absolument, parce que lorsqu'on prétend privilégier l'esprit d'équipe et l'implication, on doit appliquer les mêmes règles pour tout le monde, que le joueur soit 5ème mondial ou 80ème.

Après, je ne discute pas que Tsonga a un meilleur palmarès que Monfils, c'est incontestable et ça mérite le respect, mais ce n'est pas le sujet. On parlait à la base de l'autorité de Noah pour faire respecter l'esprit de corps au sein de l'équipe et de privilégier ceux qui s'impliquent totalement... De point de vue-là, les actes de Tsonga ne sont pas à la hauteur de ses succès en masters 1000...

En réalité je pense que Tsonga a un statut bien particulier, de "leader protégé" qui peut se permettre ce qui ne passe pas avec d'autres.
Après tout, pourquoi pas ? Mais si on fait ce choix, alors on l'assume et on ne doit pas pipoter tout le monde sur "l'esprit d'équipe" et l'implication dans l'équipe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 16.11.2018, 14:20:18    Sujet du message: Répondre en citant

- Il faut bien reconnaître que le fait que Richard ait gagné la coupe davis l' an dernier enlève beaucoup d' importance à ce forfait . Maintenant c' est toujours dommage d' être en finale et de ne pas pouvoir jouer . Reste à voir ce que donnera le résultat final ( victoire ou défaite de la France qui ne sera pas favorite ) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16.11.2018, 21:16:17    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Mimie, quand je parle de palmarès, je parle du général, pas de celui de la CD. Wink


Et tu donnes aussi la réponse, mimie quand tu écris, en parlant de Tsonga :
Citation:
LE leader c'est lui
sauf que ce n'est pas seulement lui qui se voit ainsi mais aussi les autres joueurs de l'EDF.

Citation:
Il tient Noah dans ses filets comme il a toujours fait
Justement, je ne pense pas du tout cela, personne ne tient Noah dans ses filets et c'est sa force de sélectionneur, il a une autorité naturelle, un palmarès de joueur et de sélectionneur qui en impose et Tsonga n'est pas celui qui dirige tout en étant un joueur qui compte pour plusieurs raisons déjà données. Noah a aussi un staff, il discute avec Pioline qui va surtout sur les tournois observer les matches des joueurs et tous les deux ne sont pas des jeunes hommes influençables. Ils prennent en compte différents critères avant de faire leur choix. Et on sait que les choix de Noah surprennent assez souvent.

Ce qui est quasi certain maintenant, c'est qu'en l'absence de Richard, Tsonga jouera en simple. On pourra analyser ensuite sa prestation et celle des autres joueurs envoyés au combat car ce sera une vraie arène. La prestation des uns et des autres sera scrutée non seulement en terme de résultats, set par set, mais aussi en terme de comportement sur le terrain et sur le banc.



Oui et moi j'ai ramené volontairement le palmarès à celui de la CD car nous sommes sur le sujet CD Wink Laughing

Quant au terme Leader, j'ai été un peu ironique, car c'est Tsonga qui a voulu s'imposer en Leader, Richard n'a jamais aimé jouer ce rôle même quand il était au-dessus de tout le monde, lui c'est jouer au tennis qu'il aime, pas se positionner en chef. Et les autres ont la trouille de déplaire à Tsonga et au sélectionneur, en l'occurrence Noah en ce moment !

L'autorité naturelle qu'exerce Noah sur les joueurs est une chose mais on a bien vu qu'il n'en avait pas beaucoup sur Tsonga le jour ou celui-ci a fait la g....e pendant un match et ne voulait pas qu'il lui "cause". Par contre la question de Big Mac est tout à fait exacte, le fait que Tsonga soit à l'origine du retour de Noah joue énormément. Et dire que ce même Tsonga le critiquait haut et fort après l'échec de la finale à Lille contre les suisses en disant de Noah "lui, on ne le voit jamais" ! Et vas-y que je retourne ma veste vite fait, bien fait ! en fonction des avantages que lui même peut en tirer.

Oui Tsonga a un statut de leader bien protégé, et cette soi-disant bonne ambiance est aussi fabriquée pour les médias et le public bien naïf. Tout n'est pas aussi rose qu'on veut nous le faire croire. Et il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël Wink Dommage Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 17.11.2018, 07:33:04    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, BigMac, tu dis des choses qui ne sont pas toutes exactes. Wink

Tsonga ne joue pas pendant que se déroule la CD au Japon mais après, c'est à dire sur la tournée indoor en Europe.

Si tu as bien lu le lien que j'ai mis, Noah dit qu'il avait fait son équipe à l'avance. Il avait donc du, comme à chaque fois, discuter avec chaque joueur bien en amont et il avait du monde pour aller au Japon. Il pouvait se passer de Tsonga qui avait du lui demander cette dérogation.

La différence entre Monfils et Tsonga, c'est que le premier doit souvent trainer les pieds pour venir jouer en CD. Tsonga n'a pas fait toutes les campagnes, tout comme Richard, mais en a fait suffisamment pour qu'on lui accorde le fait qu'il soit impliqué dans cette épreuve.
Il y a aussi quelque chose qui frappe, c'est que Monfils ne dit pas à la presse qu'il a envie de jouer en CD, à la différence de Tsonga. Je ne sais pas si, dans les conférences de presse, on lui pose la question et si Monfils l'élude mais il n'en parle pas.

@mimie
Le fait d'être leader, d'en imposer comme le dit Mahut dans le crash test, c'est quelque chose qui se fait "naturellement"dans un groupe. C'est tout un ensemble de traits de personnalité qui participe à cette émergence.
Richard n'a pas du tout un tempérament de leader, sans doute, déjà, parce qu'il n'a ni frère ni soeur, comme Tsonga, mais aussi parce qu'il est de nature très réservée.
Pour ce qui est de :
Citation:
L'autorité naturelle qu'exerce Noah sur les joueurs est une chose mais on a bien vu qu'il n'en avait pas beaucoup sur Tsonga le jour ou celui-ci a fait la g....e pendant un match et ne voulait pas qu'il lui "cause"
on en a déjà discuté et cela n'a rien à voir avec l'autorité dont je parlais, c'est totalement différent.
L'attitude qui consiste à demander au coach de ne pas parler aux changements de côté n'est pas spécifique à Tsonga. Cela concerne aussi Pouille et même Simon. Ce sont des joueurs qui préfèrent rester dans leur bulle et ne pas recevoir de consignes dans un match. Les paroles extérieures les stressent plus qu'elles ne les aident.
Richard ne fait pas partie de cette catégorie.
Même si Noah préfère agir en coach plutôt que de rester observateur du jeu, il ne va pas imposer ses remarques s'il sait qu'il gêne la concentration du joueur et sa récupération.
Dans mon expérience de coach, je dirais que c'est très fréquent cette différence entre les joueurs. Certains sont vraiment aidés et sont demandeurs alors que d'autres sont plus perturbés par ce qu'on leur dit. Au coach de s'adapter même si parfois cela démange de glisser un conseil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 17.11.2018, 09:25:04    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Sengale,

Heureusement qu'on a le droit de ne pas être d'accord sur ce forum Laughing Laughing Laughing

Je reviens sur Tsonga Leader. Je ne trouve pas que cela se fasse si naturellement que cela, ce joueur S'IMPOSE en marchant sur les autres. Du dehors on ne voit pas tout, on n'entend pas tout, mais crois moi ce n'est pas si rose que cela.

Et pour l'autorité de Noah avec Tsonga, comment veux-tu qu'il exerce son autorité sur ce joueur qui un jour veut qu'on lui parle sur le banc et un autre pas. Suivant son humeur et sans doute suivant la lune !

Avec Simon c'est toujours pareil, il est égal à lui même, il a son style et veut qu'on le laisse décider, ça ne change pas d'un match à l'autre. Il a toujours été comme cela et avec Noah ça ne passe pas.

Avec Pouille cela dépend aussi des moments, mais c'était plutôt lié au fait qu'il était le plus jeune, le moins expérimenté en CD, le plus impressionnable et avait besoin de se concentrer un max sur lui même pour ne pas sortir du match.
Avec Tsonga c'est : quand J'ESTIME avoir besoin de toi tu peux parler, mais quand J'ESTIME que tu dois te taire, tu te tais. Pour lui, le coach et toute l'équipe sont à son service mais lui n'est au service de personne. Quand il prétend le contraire c'est du bluff pour les journalistes.

Ce type fiche plutôt l'ambiance en l'air qu'autre chose, car tous les joueurs savent que quoiqu'eux fassent, lui, il aura toujours raison.

Maintenant juste pour parler de Richard, Noah l'aime beaucoup c'est clair, Noah l'a soutenu et entre ces deux là il y a vraiment une forme de respect. L'un sait qu'il peut compter sur l'autre. Pour moi, après tout, c'est la seule chose qui compte, que Richard se sente bien avec son capitaine. Et Noah a l'air de connaitre toutes les valeurs de Richard : humaines et tennistiques Wink

Mais avec ou sans Noah, Tsonga fait ce qu'il veut, encore et toujours, personne n'a la moindre autorité sur lui ( dans tous les sens du terme ) et c'est pour cela que j'attends avec grande impatience qu'il prenne sa retraite et sorte de notre champ visuel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 17.11.2018, 10:03:57    Sujet du message: Répondre en citant

mimie67 a écrit:
Heureusement qu'on a le droit de ne pas être d'accord sur ce forum Laughing Laughing Laughing

C'est le principe même d'un forum Laughing
Dans certains forums, le désaccord se transforme en pugilat avec des noms d'oiseaux. Mais nous, nous sommes civilisés et nous échangeons nos points de vue en argumentant, pas en nous insultant. Laughing

En ce qui concerne Tsonga, effectivement, je crois qu'il l'a dit lui même en conférence de presse, s'il sent qu'il contrôle le match, il préfère ne pas avoir de conseils de la part du coach. Il n'y a que s'il est dans le doute tactiquement qu'il fait appel à lui.

Citation:
Maintenant juste pour parler de Richard, Noah l'aime beaucoup c'est clair, Noah l'a soutenu et entre ces deux là il y a vraiment une forme de respect. L'un sait qu'il peut compter sur l'autre. Pour moi, après tout, c'est la seule chose qui compte, que Richard se sente bien avec son capitaine. Et Noah a l'air de connaitre toutes les valeurs de Richard : humaines et tennistiques Wink

C'est bien pour Richard qu'il s'entende avec son capitaine et que ce dernier reconnaisse ses qualités. Cela n'a pas toujours été le cas et je pense que pendant une période, ce n'était vraiment pas facile pour Richard d'aller en sélection, de servir de sparring partner, de regarder les autres jouer alors qu'il savait qu'il était plus fort que certains sur le court. Et aussi de lire des commentaires comme quoi il ne semblait pas motivé alors qu'il répondait toujours présent quand on faisait appel à lui. Bref, c'est du passé. Là, Richard sera encore sur le banc mais pas pour la même raison et il est, pour la 6ème fois, le n°1 français en 2018, ce qui peut lui donner de la fierté après l'avoir été une première fois, il y a 13 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3494

MessagePosté le: 17.11.2018, 10:22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi aussi, j'ai hâte que Tsonga sorte de mon champ visuel, mais hélas notre Richard le suivra aussi car ils n'ont qu'une année d'écart.

Je suis tout à fait d'accord avec Mimie et Big Mac.... sur le cas Tsonga..

J'ai beaucoup aimé le bonhomme quand il était jeune et peu soutenu, et un soir à Bercy, nous l'avons porté sur un match qu'il devait perdre.Nous étions une vingtaine de supporters . Ensuite en Australie en 2008 avec des jeunes expatriés...

Puis tout a changé : le " melon " est arrivé...

Lors de la coupe Davis, à Vienne, où Chardy a sauvé l'EDF, le matin même, à Roissy, Tsonga prenait un avion pour aller jouer en dehors de l'Exagone.
Et ensuite, tout a changé... Sur beaucoup de tournois, les spécialistes et journalistes parlent et nous n'avons su que le leader français, n'était pas si bien que celà... Il dirigeait les autres et imposait ses choix... Enfin bref, tout ce qui a été écrit auparavant.

Je pense que Richard n'était pas si naïf, mais ne disait rien..ou subissait par facilité...

Ceci dit, nous parlons peut être un peu trop d'un joueur qui aura marqué une époque mais que je ne respecte pas du tout. Je suis beaucoup plus triste pour Gaël qui aurait pu, avec son physique, faire de belles choses .
Et quand à NOTRE RICHARD, je suis admirative de son parcours et de son jeu qui n'est pas en puissance, et qui est d'une finesse extraordinaire.

S'il n'y avait pas eu tous ces tracas en 2009 ( là aussi, je me demande ce qui s'est vraiment passé ), ses difficultés en 2010 pour revenir avec des tirages au sort terribles, il aurait pu encore avoir une carrière plus flamboyante..

Alors vivement 2019 et je suis contente que l'année ne soit plus entachée par des coupures de CD . Espérons qu'il aura su se faire une " caisse " et jouer normalement.
La CD se fera en fin d'année, et nous verrons ce qui va se passer et qui ira là bas.. Pouille a déjà déclaré qu'il serait absent....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 17.11.2018, 16:44:59    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Attention, BigMac, tu dis des choses qui ne sont pas toutes exactes. Wink

Tsonga ne joue pas pendant que se déroule la CD au Japon mais après, c'est à dire sur la tournée indoor en Europe.


Tout-à-fait.
Pour être précis, cela signifie que Tsonga ne peut pas jouer le week-end du 4/5 février au Japon (parce que sa femme est enceinte), mais peut jouer le mardi 7 février pour son entrée en lice au tournoi de Montpellier ! Rolling Eyes

Et pour être encore plus précis, ajoutons qu'il joue le tournoi qui est juste avant la Coupe Davis, c'est l'Open d'Australie et il y figure d'ailleurs très bien puisqu'il va en 1/4 de finale (battu par Wawrinka).

En clair, il joue juste avant et juste après, mais squeeze juste le week-end au Japon.

Je ne vois pas bien où est mon inexactitude...
Mais bon, peut-être que sa femme était enceinte le samedi, mais que ça allait mieux le lundi qui sait ? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 17.11.2018, 18:38:44    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac, je crois que tu fais preuve d'un peu d'acharnement sur Tsonga Laughing

Si tu cherches à montrer qu'il ne tenait pas à faire ce tour de CD, je crois que personne ne dit le contraire. Cool
Et les raisons sont assez évidentes : jouer le Japon donc Nishikori au départ (même s'il a décliné ensuite sa sélection), cela ne l'enthousiasmait guère.
Rester éloigné de chez soi 15 jours de plus (sans se pénaliser ensuite sur les tournois indoor qui sont sa meilleure surface)alors que sa femme attendait son premier enfant avec une grossesse difficile, c'était une bonne raison que Noah a accepté très en amont dans leurs échanges, parce que justement, il pouvait se passer de lui. Il n'était pas indispensable sur ce tour, sachant le bon H2H de Richard face à Nishikori.
Si Noah avait vraiment manqué de monde, il l'aurait alors sélectionné, mais ce n'était pas le cas.

Je sais ce que tu pourrais dire. Et Simon et Richard, n'auraient-ils pas préféré aussi rentrer en Europe pour se reposer ?
Peut-être, sans doute, sauf que l'on sait que Richard aime jouer en sélection et aussi qu'il n'a pas joué tous les tours de CD à la suite. En dehors de 2014 où il joue 3 tours, c'est jamais plus de 2 et souvent 1 seul tour. A cause de blessures, certes, ou parce qu'il n'était pas sélectionné. Seulement au final, la sollicitation est moins importante. Pour Simon, c'est encore moins que pour Richard.

Maintenant, si tu cherches à montrer le manque d'implication de Tsonga en CD, je crois qu'il ne faut pas franchir ce pas et la raison première, c'est qu'il a joué le plus de matches. Donc si celui qui joue le plus est peu impliqué, qu'est-ce l'on peut dire des autres ? Rolling Eyes

Si on regarde bien les n°1 en CD, on voit cela assez souvent, un joueur qui saute une rencontre pour convenances personnelles. Nadal, Berdych, Federer, Djokovic, Del Potro, Fognini. Un privilège de n°1, de temps en temps, justement parce qu'ils sont sollicités plus souvent et donnent aussi pas mal de leur temps et de leur énergie.

Encore une fois, Monfils, visiblement, à chaque fois que Noah l'appelait, il voyait qu'il n'avait pas envie de venir. Et avant, du temps de Clément, pas question qu'il joue sur gazon ou telle rencontre car il était en déplacement en Amérique du Sud.
De ce côté là, je trouve qu'il n'y a pas photo entre les deux, même si ce cas du Japon a marqué ton esprit, BigMac, au point que tu en reparles dans chaque post. Laughing
Seulement, un cas particulier n'a jamais fait un cas général. Wink

Ce sont toujours un peu les mêmes qui s'expriment dans ce sujet. D'autres avis, delauney ? Captain ? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3494

MessagePosté le: 18.11.2018, 00:13:54    Sujet du message: Répondre en citant

IL FAUT CLORE LE SUJET CAR NOUS DONNONS TROP d'importance à un joueur qui ne devrait pas figurer autant sur ce forum...


Nous parlerons de Richard dans un mois....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 18.11.2018, 07:33:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aimes bien clore les sujets, Joëlle Laughing

Seulement, la libre expression (dans le cadre du respect mutuel) est la base de ce forum.
Donc non, il n'est pas clos tant que des membres auront envie de s'exprimer sur le sujet. Wink
Il se peut que nous ayons fait le tour, il se peut qu'on ait oublié certains aspects qu'un membre aimerait souligner.
L'espace d'échange reste ouvert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Page 21 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.15 S