Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 162 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Les autres joueurs du circuit principal
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les autres joueurs du circuit principal
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 34, 35, 36  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 15.02.2019, 09:55:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu ce post... Wink

Je trouve que Bruguera a vraiment fait du bon travail avec Tsonga dans l'inter saison. Il prend moins de risque donc commet moins de fautes. Son revers s'est amélioré, il est en jambes, bref, cela lui permet de bien jouer.
Bien sûr, il ne joue pas top 10 mais revient bien. C'est même assez difficile de le situer vraiment car il faudra voir en cours de saison sur différentes surfaces et contre des joueurs plus forts. Ceux qu'il a affronté dans les deux premiers tours à Rotterdam ont des classements assez faibles. Il les bat sans trop de difficulté en indoor.
Le tour suivant contre Medvedev devrait permettre de voir s'il fait mieux qu'à Brisbane. Le russe va bien servir, défendre à fond et profiter des ouvertures comme il le fait assez souvent. Si Tsonga n'est pas précis dans ses attaques, s'il n'appuie pas assez ses frappes, il sera en grande difficulté face à ce type de joueur qui commet peu de fautes et joue un peu comme Murray en faisant craquer les attaquants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 15.02.2019, 19:07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu l'occasion de tout voir (juste le break au... premier jeu) mais c'est encore une défaite sèche à la clé contre Medvedev, 4 et 2.

Tsonga estime pourtant avoir bien joué et loue le niveau de son adversaire. Il fera l'impasse sur Indian Wells mais on verra bien ce que ça donnera à Miami.

Je trouve aussi qu'il bouge bien et tape pas mal en revers par rapport à ce qu'il a pu nous montrer de ce côté là pendant des années. Il y a eu du boulot sur ses points faibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 15.02.2019, 20:34:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est l'inverse, j'ai vu le match à partir de 4/2 dans le premier set. Smile

Ce que dit Tsonga après son match me semble exact mais incomplet. Il a eu une panne de premiers services qui l'a handicapée, c'est vrai mais surtout, il n'a pas assez bien retourné pour faire jeu égal avec le russe. Ce dernier a adopté la stratégie qu'il avait déjà faite contre Verdasco, à savoir renvoyer tout sans donner d'angle pour pousser à la faute son adversaire.
Quand Tsonga réussissait à frapper assez fort, D/G, il arrivait à prendre l'avantage en 2 ou 3 coups. Si l'échange durait un peu plus, c'était plus rare qu'il réussisse à gagner le point.
Dans le second set, Tsonga a perdu un jeu de service blanc sur une suite de fautes directes qui était comme un signe d'abdication. Très difficile pour lui de voir que ses attaques revenaient sans cesse alors évidemment, le doute s'installe, la concentration baisse et la prise de risque devient trop grande.
Bon, il y a aussi clairement une question physique, avantage au russe qui fait 10 cms de plus, 10 kgs de moins sans compter 10 ans de moins. Tout cela s'ajoute même si la masse physique de Tsonga joue beaucoup dans sa puissance de frappe qui est son atout principal.

De mon point de vue, Medvedev adopte un type de jeu trop défensif qui va trouver très vite ses limites. Il n'est pas encore au niveau d'un top 10. D'ailleurs, il n'en a battu qu'un sur les 11 qu'il a déjà joués (Wawrinka à Wimbledon 2017 avant qu'il mette un terme à sa saison pour être opéré du genou). En comparaison, A. Zverev en a battu 19 pour 41 joués.
Il se fait battre aussi régulièrement par 3 gars de sa génération, Chung, Coric et A. Zverev. Sans compter que sur terre, il n'est pas du tout à l'aise.

A suivre néanmoins pour voir comment son jeu va évoluer. Il a déjà pas mal modifié sa stratégie de base car je me souviens de Montpellier 2018 où Richard lui colle un 6/0 6/3. En indoor, son service est une arme pourtant très efficace étant donné son 1 m 98. Il n'avait pas existé, jouant le coup droit de Richard et se faisant crucifier en passing croisé ou en ligne. Pas sûr que cela puisse se reproduire dans l'avenir.

Edit : en alternant défense et attaque, Monfils a réussi à déstabiliser Medvedev. Comme quoi, être trop dans le renvoi est une tactique qui ne fonctionne pas toujours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 17.02.2019, 13:54:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il devrait en faire un peu plus en attaque, son jeu actuel risque de ne pas beaucoup passer contre les meilleurs, surtout en GC on il est quand même rare de faire dérailler un top player pendant 3 sets complets simplement en le contrant ou en l'emberlificotant avec des balles cotonneuses.

Malgré sa technique un peu spéciale, il semble parfaitement capable d'attaquer et de frapper fort des deux côtés également, ainsi qu'au service.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 20.02.2019, 07:55:04    Sujet du message: Répondre en citant

La défaite de Tsonga au 1er tour de Marseille montre l'inverse de ce que je disais à propos de Medvedev tout en ayant un point commun.
Jouer quasi exclusivement une tactique, ici offensive, peut s'avérer une impasse face à un joueur qui aime s'appuyer sur la vitesse de la balle adverse.

Après un set de rodage, Rublev est devenu plus précis dans les zones visées en continuant de frapper très fort et en prenant la balle très tôt. Il jouait des cibles très risquées le long des lignes mais c'était dans le court et surtout il déplaçait Tsonga de droite à gauche, ce qui a épuisé le français et lui a fait commettre pas mal d'erreurs.
Un peu de variation dans les trajectoires auraient pu dérégler le russe qui ne l'a pas du tout été.

On voit que ce n'est pas si simple de battre la nouvelle génération. Après le métronome Medvedev, c'est un jeune dont la balle part très vite qui sort Tsonga. Le chemin ne va pas être si simple pour lui de revenir à un classement dans les 50 à l'ATP. Quant à l'objectif d'être TS à RG, c'est vraiment très ambitieux même si on peut lire cela dans certains médias. En effet, il faudrait gagner 700 points en 3 mois dont essentiellement des tournois sur terre puisqu'il ne joue ni Dubaï, ni IW.
Pour indication, en 2017, il en gagne 315 pts dans cette période, en 2016, 685 pts, et en 2015, 270 pts tout en étant TS dans beaucoup de tournois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 20.02.2019, 12:58:13    Sujet du message: Répondre en citant

À voir si cette victoire peut servir de tremplin à Rublev, qui est au delà de la 100e place alors que ses petits camarades Kachanov et Medvedev sont maintenant beaucoup plus hauts.

J'avais beaucoup d'espoirs pour lui il y a quelques années, mais son jeu est un peu... monolithique disons. Il attaque à tout va en prenant la balle très tôt, mais dans la construction tactique du point, c'est pas vraiment ça, et ses déplacements ne sont pas supersoniques. Il est grand mais quand même très mince, donc il doit pouvoir s'améliorer de ce point de vue là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 20.02.2019, 14:20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a que 21 ans, il sort de l'adolescence et va certainement prendre de la masse musculaire avec les années.
Il a été blessé d'où sa descente au classement. Son classement actuel n'est pas celui de son niveau de jeu.
C'est vrai que son jeu est "monolithique" comme tu dis Captain, mais quelle vitesse de frappe impressionnante. Et quand il arrive à trouver les cibles qu'il cherche à viser, c'est quasi impossible à renvoyer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 21.02.2019, 09:06:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que si ce n'est pas un modèle de petit jeu de jambe, sa vitesse d'exécution sur le haut du corps est impressionnante, il arrive à réattaquer des balles que d'autres auraient simplement contrées, ou à chercher la zone parfaite que d'autres n'auraient pas tenté.

Mais il va falloir encore ajouter des choses avant de devenir le nouvel Agassi ! Oui, c'est un peu à lui que je pense quand je vois cette combinaison de prise de balle précoce et de frappe tendue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 22.02.2019, 17:37:53    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:


Mais il va falloir encore ajouter des choses avant de devenir le nouvel Agassi ! Oui, c'est un peu à lui que je pense quand je vois cette combinaison de prise de balle précoce et de frappe tendue.


Quel Agassi ?
Celui de 21 ans avec la perruque et le short délavé ne jouait pas du tout comme celui de 29 ans lors de sa "2ème carrière"... Wink

Rublev me fait penser au jeune Agassi, avec quand même un mental un peu plus fluctuant...

Quant à vos posts sur Medvedev, je l'ai déjà vu jouer un tennis offensif, où il frappe vraiment fort du fond pour faire mal, je pense que sa stratégie contre Tsonga venait vraiment de la configuration de son adversaire.
Moi je le trouve vraiment bon, et vraiment pas loin du top 10. A surveiller de très près ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 22.02.2019, 18:35:03    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt le jeune Agassi effectivement ! Le vieux était certes plus conservateur mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

Je suis trop jeune pour avoir pu analyser ça à l'époque, mais je pense que ce joueur avait représenté un sacré gap dans la façon de jouer du fond du court par rapport à ce qui se faisait avant, dans la prise de risque et la prise de balle.

Regarder quelques Sampras Agassi des années 90 est assez révélateur. Si Pete a plus souvent dominé son rival que l'inverse, il montre une technique assez datée, qui en ferait un joueur du fond du court assez risible aujourd'hui. Son service reste ceci dit impressionnant (et le matériel n'était pas le même !).

A l'inverse, si la première balle d'Agassi paraît un peu faiblarde au regard du tennis actuel, sa technique du fond du court, sa prise de balle précoce paraissent très actuels, à quelques km/h près par rapport aux joueurs d'aujourd'hui.

Ces deux joueurs sont très intéressants rétrospectivement parlant dans leurs façons de jouer. Si Sampras a eu un palmarès plus fourni (mais moins complet, JO et RG notamment), Agassi a des centaines d'héritiers aujourd'hui, alors que Sampras en a finalement assez peu...

Dans sa façon de cogner dans tout ce qui bouge, de tenter des trajectoires gagnantes dans des circonstances difficiles là où d'autres joueurs préfèrent temporiser, je trouve qu'effectivement le jeune Russe repousse un peu les limites de ce qui se tente ou pas dans l'agressivité du fond de court. Mais il y a encore beaucoup de boulot pour en faire un prétendant au top 10.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 23.02.2019, 11:00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant ce temps là, Félix Auger-Aliassime est en demi finale à Rio, dans un tournoi certes décimé.

Il est impressionnant pour ses 18 ans, il sait quand même plutôt tout faire techniquement sur un terrain et il est explosif. Il a l'occasion cette semaine de marquer beaucoup de points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 23.02.2019, 17:08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Humbert sort en 1/2 en n'ayant pas réussi à jouer son meilleur tennis. Les choix tactiques ne m'ont pas semblé très bons face à Kukushkin.

Trop de pression sur ses épaules aussi car son service n'était pas au rendez-vous. Il fait de mauvais jeux de retour et n'ose guère monter et appuyer ses frappes alors que c'est ainsi qu'il pouvait déstabiliser son adversaire.

Il est en phase d'apprentissage donc assez logique qu'il cale à un moment donné. Il lui manque des repères à ce niveau. Jouer une 1/2 après seulement 6 victoires sur le circuit ATP, c'est assez rare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 24.02.2019, 03:16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le Canadien a gagné sa demi contre Cuevas et sera le plus jeune joueur à jouer une finale d'ATP 500.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 24.02.2019, 08:13:55    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
Le Canadien a gagné sa demi contre Cuevas et sera le plus jeune joueur à jouer une finale d'ATP 500.

Etant donné ce qu'il a fait jusqu'ici sur le circuit ATP, on peut avoir un gros doute sur la valeur de cet ATP 500. Shocked

Deux joueurs proches du classement 100 qui arrivent en finale avec un tableau très faible, tant mieux pour eux mais c'est un peu dévalué comme performance. Dubaï et Acapulco à côté, c'est une autre catégorie de plateau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 24.02.2019, 12:12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait Thiem quand même en haut du tableau, et c'est Auger Aliassime qui cueille Fognini dès le premier tour en bas. Il y avait Schwartzman également

Mais effectivement, en dehors de ces joueurs là, le tableau fait plutôt 250. Sans même parler de Dubaï en 500 qui dispose souvent de beaucoup de moyens, Marseille en 250 est plus intéressant que Rio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 34, 35, 36  Suivante
Page 35 sur 36

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S