Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 172 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Analyse US Open...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Analyse US Open...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex®
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: Jul 31, 2003
Messages: 1154
Localisation: Paris/ France

MessagePosté le: 08.09.2006, 20:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous ignorons encore ce qui a pu provoquer la disparition de ce topic...
Anyway...J'ai récupéré le max de posts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vincho2
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 25, 2004
Messages: 1577
Localisation: France

MessagePosté le: 09.09.2006, 14:20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'avais trouvé vraiment frappant, c'est que Richard joue loin derrière sa ligne de fond (vraiment très loin, voire plus loin que Nadal) sur toutes les surfaces... sauf sur herbe. En effet, sur cette surface, et sur cette surface seulement, Richard a un schema de jeu axé vers l'avant quasimment systématiquement. Or Richard joue très bien sur herbe, ses résultats sur cette surface sont excellents avec 2 tournois gagnés sur cette surface, donc je ne comprend pas pourquoi il ne fait pas la même chose sur les autres surfaces.
A la limite sur terre battue cela peut se comprendre car la surface s'y prète mais sur dur il pourait tenter un placement intermédiaire entre la terre et l'herbe.
En tout cas j'espère qu'en indoor, sur surface ultrarapide, il adoptera une tactique offensive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
florian_21
Fan
Fan


Inscrit le: Apr 15, 2005
Messages: 62

MessagePosté le: 11.09.2006, 12:42:09    Sujet du message: Répondre en citant

gasquet-hewitt, j etais la ! tout pres... et au retour, je pense qu il a mixe ses choix tactiques.
On prend les matchs a toronto et on voit qu il n a pas frappe un retour sur second service dans le court (vu a la tele !!!! pas une seule frappe). Contre hewitt, il y allait dans le terrain... de temps en temps.
ensuite, oui il joue encore trop loin mais vous etes tres durs avec lui ! hewitt, meme s il n est pas au top, est dur a jouer pour une premiere. il te remet la balle une ou deux fois de plus sur chaque point et donc 1. ca fait faire des fautes inhabituelles (sets 1 et 2) et 2. ca fait cramper au 5eme !!!

enfin je voulais signaler le retour de coup droit de federer quand il n a pas le temps de faire un swing. pas de preparation et il pousse simplement la balle... je trouve ca tres efficace et je pense notamment a mauresmo qui maintenant n attaque plus un seul retour mais chope tout !!! ok en revers mais en coup droit, elle devrait essayer ca car son chop de coup droit qui tombe mi-court (sur le T) est vraiment pas efficace...
gasquet pour aussi s en inspirer pour prendre la balle plus tot dans le court et raccourcir sa preparation de coup droit et epurer sa technique...
juste une idee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pixie
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Aug 24, 2005
Messages: 566
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 12.09.2006, 19:39:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec tes remarques florian_21, il est clair que Richard ne perd pas ce match tout seul. Comme tu dis, Hewitt remet toujours un coup de plus, et souvent admirablement bien, ce qui rend la tâche bien difficile, et cela pour tous les joueurs. Mais j'ai eu le sentiment que Richie s'affolait un peu quand il devait conserver son service à 5-4 dans les deux premiers sets et tentait trop rapidement le coup gagnant (et ça je l'ai vu plus d'une fois contre d'autres adversaires qui n'étaient pas du calibre de l'australien).

Quand tu dis qu'on est dur avec lui, en ce qui me concerne ce sont simplement qq défauts que je remarque en plus de tout le bien que je pense de lui (mais ça je l'ai déjà dit) et qui ont peut-être plus leur place dans le forum technique. Wink

D'ailleurs, je vais dire un autre point positif tu vas voir : avec ce genre de match où il s'accroche même mené au score, face à un grand joueur et un public conquis, il ne peut que gagner en assurance autant dans son jeu que dans sa tête, les deux étant intimement liés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
florian_21
Fan
Fan


Inscrit le: Apr 15, 2005
Messages: 62

MessagePosté le: 12.09.2006, 23:46:24    Sujet du message: Répondre en citant

vrai.
cependant, il s etait fait breaker plusieurs fois avant ce jeu a 5-4 dans le premier...donc la tension du 10eme jeu (pas aussi fameux que le 7eme mais quand meme) s explique aussi par ca.
et dans le second, je dirais une envie de trop bien faire et de pas refaire la meme erreur qu au premier set, et patatra, il la refait !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peitrus
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Jul 11, 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 11.07.2009, 16:57:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce que je recherchais, merci!
Pret immobilier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7537
Localisation: France

MessagePosté le: 08.09.2013, 18:09:48    Sujet du message: Répondre en citant

PaulmuadDib a écrit:

Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai été super heureux de le voir remporter ces 2 matches en 5 sets contre Raonic et Ferrer. Certains commentateurs y ont vu le franchissement d'un cap décisif sur les plans physique et mental. Après sa demie à l'US OPEN, Richard doit être tout de même un peu déçu de n'avoir pu opposer plus de résistance à Rafa ou de n'avoir pu lutter sur le tie break du 2nd set. Je trouve les commentaires de Marion Bartoli super intéressants (future coach ?), notamment ceux concernant le duel entre richard et rafa, l'importance du plan mental et de montrer à son adversaire par son attitude et son comportement (au delà du jeu !) qu'on est là, prêt à relever le combat. Ca relève presque, à un certain niveau, de l'intimidation physique et de montrer la volonté de combat. La technique et la vision tactique du jeu, il les a depuis bien longtemps, maintenant est-ce le mur de la puissance/endurance physique qu'il faut réussir à franchir pour parvenir à faire douter le trio de tête et en particulier Nadal ? Le mental ne finira-t-il pas toujours pas plier si le corps n'est pas capable de produire la puissance nécessaire sur la durée nécessaire dans une opposition ? (même si le talent et la maitrise technique sont grands). Sans y connaitre grand chose, il y a qq années, les progrès notables de Murray ont semblé aller de pair avec son développement physique ? D'autant que cette réserve de puissance semble permettre de minimiser le temps passé sur le court. Après, je n'ai jamais autant admiré Nadal que lorsqu'il était en difficulté, sur le plan physique justement (blessure): au delà du caractère un peu "force brute" du joueur, j'ai pu découvrir une volonté et une intention hors du commun, une capacité à jouer chaque point comme si s'il s'agissait de sauver une balle de match.
Alors question: pour pouvoir franchir ce dernier cap (et intégrer de manière durable le top 5 voire 3), Richard ne doit-il pas encore augmenter sa puissance de feu sur le plan physique (musculation/puissance/explosivité et endurance) ?
Jeff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 08.09.2013, 20:26:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment pas le sentiment que le physique a pêché cette fois ci . Éventuellement, on peut invoquer les deux cinq sets avant d'affronter Nadal qui ont forcément compté mais c'est l'absence de référence actuelle contre ce joueur, de repères, de certitudes tactiques. Richard dit lui-même qu'il pense pouvoir le battre à l'avenir sur surface rapide.

Avec l'effet des vases communicants:
Richard laisse bcp d'énergie dans son match contre Raonic (là, c'est le problème psychologique qui est entré en jeu, la barre des huitièmes). Son service n'était pas assez performant.
Derrière contre Ferrer, tout est en place puis coup de mou lié au match précédent mais le mental (et entre autre le service) est là =>victoire

Au moment de jouer Nadal, il a déjà puisé dans son capital physique. Il n'y a que Nadal et Djokovic pour enchaîner les matchs en cinq sets sans sourciller. Du coup, il le paye mais c'est pas çà qui explique la défaite. Elle y participe mais c'est le niveau et la régularité de Nadal qui font la différence.

Mais citez moi, un autre gars capable d'enchainer comme çà sans fléchir physiquement. Si on compare à wawrinka, réputé bcp plus costaud que Richard, il n'a pas tenu non plus.

Même moins entamé physiquement , Richard n'est pas encore au niveau tennistique des deux cadors du circuit mais il y a des motifs d'espérance.

Un peu plus de puissance en coup droit et un peu plus d'assurance pour jouer plus souvent de l'avant. J'attends quand même un prochaine confrontation contre Djokovic maintenant qu'il a franchi ce cap.

Le point positif, c'est que Richard contrôle quand même mieux que la moyenne la balle de Rafa et c'est un gros gage d'espoir.

Et même si Richard nous dit qu'il était 7° mondial à 20 ans, c'est vrai mais il n'avait pas les résultats de cette saison. Tout au moins en terme de points atp.

Juste à titre d'exemple : Davydenko était 4° fin 2007 avec 2825 pts atp de l'époque. Ceux-ci correspondraient à 3680 pts avant la master cup et à 3880 pts après (1 match gagné) avec le calcul actuel (j'ai recompté). Si on compare avec le classement du top 10 en ce moment, il ne serait que 8° Wink

Richard était 8° au même moment, 7° pendant une petite partie de l'année. Mais avec les points qu'il avait (équivalent à 2520 pts aujourd'hui) Il serait 12° en ce moment... Y a pas photo avec le niveau actuel des top 10. Les sept premiers au dessus de 4.000 pts

Avec ses plus de 3.000 pts actuels, il est donc bien meilleur qu'à l'époque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.05 S