Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 189 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Le mental de Richard
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mental de Richard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 21.05.2010, 17:41:36    Sujet du message: Répondre en citant

Match contre Starace en 1/2 de l'Open de Nice : gagné 7/6 7/6

C'est le topic qui semble le plus approprié après ce match gagné au courage et donc au mental.
On voit que le ''mental" est une résultante complexe d'un ensemble de paramètres
Ce n'est pas une caractéristique constante chez un joueur.
Dans le cas de Nice, il y a :
- le public français,
- la connaissance du tirage au sort qui va le faire jouer contre Murray à RG et donc l'importance d'aller en finale de Nice pour assurer au moins 150 points
- les matches gagnés à la suite qui donne un matelas de confiance
- le fait d'avoir plus souvent battu Starace que perdu (4 victoires contre 1).

Peut-être d'autres paramètres comme la condition physique qui est plus présente...

Et au final, on assiste à un match où c'est l'adversaire qui craque et Richard qui joue son meilleur tennis dans les moments de tension, sur les points à ne pas perdre ou à gagner pour remporter le match.
Un joli pied de nez à ceux qui le critiquent toujours pour son mental




Exclamation Exclamation


Dernière édition par sengale le 22.05.2010, 09:37:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 21.05.2010, 18:32:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une constante chez Richard, la tendance à savoir "lâcher les chevaux" quand il est épuisé ou blessé. On le voit juste trop souvent ne pas pouvoir enfoncer le clou ensuite, quand l'adversaire est très fort et très accrocheur.

Là, je crois que la succession des victoires, associée à un public porteur, à un évènement sans trop de pression, à un physique qui commence à répondre, à des sensations qui se sont rôdées, et enfin l'absence de blessures depuis un moment, se combinent pour créer un petit matelas de confiance dont on oublie que Richard n'a guère eu l'occasion de bénéficier depuis 2008...

Richard remporte deux matches, l'un avec autorité, l'autre avec pugnacité, contre deux joueurs qui jouent à fond le leur, malgré une fatigue autant mentale que physique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarnais
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 13, 2006
Messages: 713

MessagePosté le: 22.05.2010, 06:18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça faisait plaisir à voir que les points à gagner sont tombés chez lui et puis 2 tie breaks gagnés dans un match ça n'a pas du lui arriver souvent Smile
Par contre pour moi il s'est enferré dans une tactique qui l'a fait beaucoup cavaler : pilonner le revers de potito .Celui ci etait réglé comme une horloge et a repoussé continuellement Richard.
J'etais d'accord avec les commentateurs qui disaient que Richard devaient priver potito de temps pour s'organiser avec des prises de balles precoces ce qu'il n'a fait que tres peu et souvent lorsque la filiere longue n'etait plus jouable car trop cramé.
Pour Sengale je ne sais pas si j'ai raison mais il n'a utilisé son coup fort le revers long de ligne pratiquement qu'en toute fin de match et chaque fois potito était aux fraises.Probleme de sensations?
En résumé match au mental mais mal joué tactiquement trop de filiere longue et de defense...non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 22.05.2010, 09:33:32    Sujet du message: Répondre en citant

tarnais a écrit:
Pour Sengale je ne sais pas si j'ai raison mais il n'a utilisé son coup fort le revers long de ligne pratiquement qu'en toute fin de match et chaque fois Potito était aux fraises. Probleme de sensations?
En résumé match au mental mais mal joué tactiquement trop de filiere longue et de defense...non?

Oui, je suis assez d'accord avec toi, tarnais, il est dommage qu'il ait assez peu exploité son revers long de ligne qui était en plus bien réglé ! Le premier qu'il tente, c'est dans le premier set pour remporter le jeu de 4/3 (47ème point du match !). Il y en a quand même 10 dans le match dont 2 fautifs mais sur les 8 qu'il joue, il y en a 4 de déterminants et splendides de culot !
Il a peur du coup droit de Potito, c'est pour cela peut-être qu'il ne veut pas le jouer au début alors qu'il avait quelques occasions franches dans les premiers jeux, (surtout lorsque Potito joue en décalage de coup droit)

Il y a pas mal de choses à dire sur le plan tactique dans ce match, si j'ai le temps... Disons que sa stratégie de départ était incomplète (jouer sur le revers) mais qu'il a trouvé des variantes pour poser des problèmes.

C'est vrai qu'il laisse des plumes physiques dans ce match épuisant aussi mentalement (Verdasco a aussi bataillé dans tous ses tours !) car il a beaucoup couru et dans le registre attentiste en fond de court, il n'est pas le meilleur (même s'il défend bien).
Starace, quand il ne se déplace pas, peut jouer 107 ans des revers sans faire la faute ! Et sur son coup droit, il est phénoménal de facilité.
Lorsque Richard a réussi quelquefois à lui faire faire l'essuie glace, on a vu que la domination s'inversait.

Ce qu'il faudrait, c'est qu'il revoit le jeu qu'il a produit dans les moments "chauds", en particulier les quatre points du TB de première manche à partir de 2/0, c'est franchement comme cela qu'il peut dominer tous ses adversaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 31.08.2010, 13:25:16    Sujet du message: Répondre en citant

Puschkin a écrit
- Parfois je suis vraiment énervée, que mon francais imparfait ne me permette pas de m'exprimer comme je le souhaite : j'essaie quand même.

Avec ces deux façons de faire on est tenté de dire: Richard, c'est le deuxième type: le mec qui ne veut pas seulement gagner, mais montrer ce dont il est capable sur un court.

Je pense en réalité que ces deux façons (s' il n y en a plusieurs) peuvent aussi se mélanger l'une avec l'autre en dominance. Et tout ca dépend de l'état d'esprit dans un jour particulier.


Ton français est très suffisant pour que l'on comprenne ce que tu veux dire : Smile

Je reviens sur le topic du mental car l'état d'esprit est une composante mentale.

Tu as raison de dire qu'il peut y avoir des pensées de plusieurs natures lors d'un match selon qui on rencontre et selon les conditions de la rencontre.

Par exemple, si tu matches contre un gars avec qui tu as joué en double, un compatriote, un partenaire d'entrainement, bref quelqu'un que tu apprécies, tu seras plus centré sur toi-même.

Si tu rencontres un adversaire qui a dit des choses sur toi qui ne t'ont pas plues (Riton ? Laughing ), tu auras, vis à vis de lui, une attitude plus revancharde avec l'envie de le dominer raquette en main. Ce ne sera pas forcément plus efficace !

Je parlais de tendance. Il me semble que les professionnels sont plus sur le registre 2 par l'habitude de jouer, de rencontrer un peu toujours les mêmes joueurs, de se suivre toute l'année dans les tournois, bref la rivalité finit pas "créer aussi des liens ", il suffit de voir Nadal réconfortant Federer après sa victoire en grand Chelem (Wimbledon, si je me souviens bien)

Question "conditions de la rencontre", c'est le court sur lequel tu joues et à quelle heure tu joues : sur le central avec du public, tu vas être concentré pour donner le meilleur alors que sur un court annexe avec 3 pelés et 2 tondus, ce sera plus dur de se dépasser. Confused
Si tu n'as pas vraiment l'envie de matcher en toi, tu vas peut-être perdre contre un gars intrinsèquement plus faible. Et on te le reprochera en disant que tu n'as pas de mental (ou de physique..., ou de coup droit, ou tout à la fois)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 31.08.2010, 13:36:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à ajouter, totalement d'accord, à partir de qu'on a vu Nadal consoler Roger à Melbourne 2009! Wink

sengale a écrit:
il suffit de voir Nadal réconfortant Federer après sa victoire en grand Chelem (Wimbledon, si je me souviens bien)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 07.09.2010, 07:33:28    Sujet du message: Répondre en citant

lenormand a écrit:
Mois personnelement je trouve que richard a progressé dans ce domaine

la confiance le mental sa s'aquiere avec l'experience et les evenements anterieurs
un exemple tous simple paul henri mathieu je me souviens coupe davis 2002 il perd en final contre andreev 3set a 2 pourtant il menait dans le match il s'en n'ai jamais vraiment remis
maintenant c'est tres bon joueur 20 25 mondial mais si il y'avais pas cette defaite il avait le potentiel d'etre dans le top 15 voir 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marina36
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 28, 2005
Messages: 828

MessagePosté le: 07.09.2010, 11:07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'il y a certaines améliorations pour Richard côté mental, même si son dernier match montre aussi qu'il y a encore du boulot.

Sur ses 3 premiers matchs, il a su élever son niveau de jeu dans les moments importants et profiter des moindres occasions.
Mais paradoxalement, ce qui a fait sa force dans ces matchs-là, c'est ce qui lui a manqué contre Monfils.. Confused (même si il a sauvé pas mal de balles de break aussi dans ce match)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alertamalibu
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Sep 29, 2010
Messages: 11
Localisation: à cheval entre la France et l'Allemagne

MessagePosté le: 30.09.2010, 09:55:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord je dois dire que je suis impressionnée de la facon dont Richard semble s'accrocher et bien retomber sur ses pattes après ce qu'il a essuyé l'an dernier; chapeau à son entourage et je ne peux que saluer le courage de Richie. Preuve selon moi que la tete va bien et qu'une réelle combativité existe et ne demande qu'à s'exprimer.

A travers ses interviews, je trouve que l'envie et la volonté sont en effet là mais que le doute peut etre est encore traitre et mine l'envol de Richie vers le top 10-15;
Son match contre Monfils (USO 2010) a tout à fait démontré que le mental aurait fait la différence, personnellement j'avais le sentiment que Richard avait le match au bout de la raquette.
Néanmoins, je ne m'alarme pas outre mesure; dabord parce que ca ne sert à rien, ensuite parcequ'arriver en 1/8 à l'USO ca ne se refuse pas, et enfin parceque j'ai trouvé ce match plutot positif dans l'ensemble, tennistiquement parlant ( à par ces montés au filetq ui ont trop souvent fait flop à mon gout).
La patience et la persérence doivent je pense etre les deux chevaux de bataille de Richard; sa combativité sera alors plus à meme d'éclore sur le court aux moments clés, j'en suis sure.
Ne pas s'en faire si les résultats ne viennent pas tout de suite, je suis sure qu'ils arriveront à point nommé.
Je pense aussi que Richard devient plus mature et que le mental se durcira moyennant une implication physique et peut-etre aussi une ouverture sur d'autres domaines de la vie qui le nourriront intellectuellement et spirituellement.
Rien de tel qu'un bel homme épanouit pour rassurer et donner des ailes au joueur de génie qui est en lui!

Mais je suis confiante et patiente...
Allez Richard au boulot, fait nous rever!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 30.09.2010, 10:15:12    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec ce que tu dis en particulier sur la vie autour et tout court, qui doit lui apporter aussi un équilibre.

Je rajouterai qu'il ne faut pas isoler le mental des autres facteurs du jeu.
Plus précisément, le mental (ou plutôt la combativité) est étroitement sous la dépendance de la composante physique (absence de blessure et sentiment de puissance et d'endurance physique).

Dans le passé récent (Murray à RG), on l'a vu bien jouer deux sets et demi et puis ne pas réussir à produire le même tennis en fin de match. Pas de mental ont dit certains, mais en fait, sans doute que la composante physique a été déterminante dans cette défaite sans être forcément la seule donnée qui ait jouée.

C'est pourquoi, je crois qu'il faut bien observer cette évolution. Gagner des matches dans un grand chelem, c'est autrement plus difficile et c'est là qu'on pourra voir s'il progresse vraiment physiquement s'il peut battre un Youzhny, un Davydenko ou un Verdasco, joueurs qu'il a surpassés en 2 sets gagnants cette année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 30.09.2010, 10:23:25    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Dans le passé récent (Murray à RG), on l'a vu bien jouer deux sets et demi et puis ne pas réussir à produire le même tennis en fin de match. Pas de mental ont dit certains, mais en fait, sans doute que la composante physique a été déterminante dans cette défaite sans être forcément la seule donnée qui ait jouée.



Personnellement, je pense que ça a été essentiel dans la physionomie de ce match.
J'avais eu l'impression que dès le début du 3ème set, Richie sentait que son physique ne tiendrait pas. Et comme tu le dis sengale, dans ces cas là, pas facile de garder un moral intact.
De son côté, Murray a eu beaucoup de mérite de s'accrocher malgré les fusées qu'il voyait passer à droite et à gauche, et de rester à l'affut de la baisse physique de Richie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alertamalibu
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Sep 29, 2010
Messages: 11
Localisation: à cheval entre la France et l'Allemagne

MessagePosté le: 30.09.2010, 10:24:25    Sujet du message: Répondre en citant

"un esprit sain dans un corps sain"!
d'où le "au boulot" de mon précédent message.
J'espère maintenant que le retour vers son coach de toujours ne va pas empecher qu'il s'arrache à l'entrainement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 30.09.2010, 10:47:21    Sujet du message: Répondre en citant

alertamalibu a écrit:
d'où le "au boulot" de mon précédent message.
J'espère maintenant que le retour vers son coach de toujours ne va pas empecher qu'il s'arrache à l'entrainement!


Toute la difficulté pour le coach : trouver un bon compromis entre l'intensité du travail technico-tactique et le renforcement musculaire, sachant que les périodes de compétition sont longues et les interruptions entre les tournois assez courtes.

Est-ce que le "au boulot" est nécessaire ? Pas forcément ! Wink
Richard va sans doute faire ce qui lui est demandé. A Eric Deblicker de réussir à faire un bon dosage des diverses composantes. Il a la confiance de son joueur, c'est une chose très précieuse ! Le reste est une question de compétence professionnelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alertamalibu
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Sep 29, 2010
Messages: 11
Localisation: à cheval entre la France et l'Allemagne

MessagePosté le: 30.09.2010, 10:53:49    Sujet du message: Répondre en citant

le "au boulot" est toujours nécessaire! le talent ne fait pas tout et ce n'est pas un scoop! Mais c'était surtout une facon de l'encourager, il est assez grand pour savoir ce genre de choses depuis le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 22.01.2011, 17:40:20    Sujet du message: Répondre en citant

ironslot a écrit:

S'ils ont recours à Sebastien c'est qu'ils ont leurs raisons et ils ont toutes les cartes en main, eux Wink Avoir un entraineur jeune, même "copain" n'est pas forcément négatif, bien au contraire. (...) Sengale qu'en penses-tu ?


De l'importance d'évoluer !

Un joueur doit vouloir continuer à progresser toute sa carrière, mais le VOULOIR est insuffisant. Il faut passer par l'ETAPE de la REFLEXION puis à celle de l'ACTION.

Etape de la réflexion
Questions que le joueur doit se poser :

- Quelle est mon ambition réelle ?
Pas celle qui est donnée en pâture à la presse mais l'ambition personnelle pour se réaliser dans son sport (ex : Schiavone qui voulait gagner RG)

- Qu'est-ce qui m'empêche de me réaliser ?(les obstacles à passer)
Quand Richard parle de crispation, il a déjà une représentation d'un type de blocage. Il y en a d'autres mais c'est lui qui doit les amener à sa conscience, parce qu'une personne extérieure qui formule "tu as un problème de...(coup droit, physique...)", cela ne sert à rien si le joueur pense que c'est faux.

Etape de l'action
Quand l'identification des blocages est faite, la phase d'action consiste à chercher des solutions aux différents types de blocage :

Exemples:
- crispation : qui peut m'aider à entrer sur le terrain gonflé à bloc ?
==> cherchons des gens compétents pour aider au changement (tous les sportifs éprouvent plus ou moins cette difficulté)

- tactique : qui peut m'aider à décortiquer le jeu adverse pour entrer sur le terrain avec un plan de jeu précis que je sais pouvoir faire
(travail sur la vidéo et l'analyse des matches)

- physique : qui peut me préparer sans blessure pour que j'aborde le match en toute confiance en mes moyens physiques ?
(travail foncier, travail de renforcement musculaire, travail d'étirement...)
-...

Le qui est la solution de celui qui a les moyens de faire appel à des compétences externes.
Sinon la recherche se tourne vers le comment (lectures, observations, discussions,...)

Dans le cas précis, si on décrypte les informations données par Sébastien, on voit qu'il se voit comme un intervenant sur le plan mental. Ce n'est pourtant pas un préparateur mental, mais ce qui est important, c'est le crédit et donc l'écoute qu'il va avoir de la part de Richard.

Si l'écoute est bonne, si Sébastien perçoit bien la demande de Richard (car c'est la démarche qui compte), alors leur collaboration sera efficace, sinon, on ne verra aucun changement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S