Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 43 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Que manque-t-il à Richard pour battre les meilleurs ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que manque-t-il à Richard pour battre les meilleurs ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7524
Localisation: France

MessagePosté le: 07.11.2015, 14:39:45    Sujet du message: Que manque-t-il à Richard pour battre les meilleurs ? Répondre en citant

Actuellement, comme on a pu le voir sur l’année 2015, Richard inquiète souvent les meilleurs joueurs mais finit par perdre.

On peut lire des appréciations diverses dans les divers forums qui me semblent toutes réductrices :

1. Il joue trop loin de sa ligne :
2. Il n’a pas une résistance suffisante pour tenir les derniers jeux, ceux qui font la différence pour le gain du match.
3. Il finit par céder mentalement en reconnaissant que son adversaire est plus fort parce que mieux classé.
4. Il a perdu trop souvent contre les meilleurs joueurs en se sentant impuissant et il les admire trop
5. Il n’a pas un coup droit à la hauteur pour finir le point sur des balles un peu courtes ou lentes
6. Il a trop l’habitude de jouer le renvoi en attendant la faute de l’adversaire
7. Il a un service qui ne lui donne pas assez de points directement.
8. Il met du temps à être dans son match et part souvent avec un handicap d’un break

Est-ce que tout cela est faux ?

Pas tout à fait mais aucune de ces raisons ne constitue la véritable source, car en fait, il n’y a pas de source.

Tout est affaire de degré. La progression est comme un chemin circulaire sur une pyramide. Cela signifie que s’il y a progression dans une seule dimension, cela améliore les autres et permet d’aller plus haut.

Si on regarde ses meilleurs matches, on voit qu’il s’agit de ceux contre les meilleurs joueurs, ceux où il sait qu’il doit produire son meilleur tennis (« faire un gros match » selon son expression)

Que voit-on alors ?

Une plus grande concentration, des coups plus appuyés et plus tendus, des retours plus agressifs, plus de montées au filet, plus de positions dans son terrain pour frapper des coups droits, des trajectoires plus variées, des premières balles de service plus fortes…
Il optimise mieux ses ressources.

Le projet d’évolution que je préconiserais est de travailler tous les aspects simultanément pour continuer la progression.

- Entrer dans le match en pleine confiance (aspect mental) déjà réglé sur ses coups d’attaque grâce à un échauffement spécifique sur ce point précis
- Tenter plus de coups décisifs dès le début du match y compris les longs de ligne des deux côtés.
- Accepter d’augmenter le nombre de prises d’initiative sur ses points au service et en retour de second service.
- Se forcer à continuer à le faire sur les balles de break
- Refuser d’attendre la faute de l’adversaire face à des joueurs moins bien classés mais profiter de ses matches pour imposer son jeu d’attaque
- Servir avec plus de 1er services dans la diagonale des avantages (avec plus de sécurité par rapport au filet)
- Visionner des compilations de vidéos de ses meilleurs coups avant les matches difficiles et la compilation des erreurs des adversaires les plus forts (les erreurs de Djoko, de Nadal, de Federer…)

Encore une fois, la progression dans un seul domaine peut apporter un plus qui agit sur les autres et permet le décrochage à un niveau plus élevé sur la pyramide

Exemple :
prendre plus d’initiatives dès le début du match signifie avoir moins d’échanges longs épuisants et par conséquent moins de fatigue à la fin du match.
Djokovic, Federer, Murray, jouent plus près de leur ligne, cherchent à presser l’adversaire qui va alors courir et se fatiguer. A la fin du match, ils récoltent souvent les fruits de cette stratégie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 07.11.2015, 15:09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre ce que je disais ailleurs, si on reprend ses derniers gros tournois, Richard n'a été arrêté que par Djokovic à Wimbledon, Federer à l'US, Murray à Cincinnati, Nadal à Bâle, puis encore Murray à Bercy !

Dans plusieurs de ces matches, il les met vraiment en difficulté mais finit par s'incliner.

Hier, PH Mathieu disait que Richard avait été vraiment excellent, mais qu'il lui avait peut-être manqué "d'être un tout petit peu plus entreprenant dans les moments décisifs", mais que ça venait aussi avec l'habitude de ces matches serrés dans les derniers tours des gros tournois, et que de ce côté là, Murray pouvait s'appuyer sur ses succès passés.

Je vais revoir ce match avant de dire trop de bêtises, mais je serai plutôt d'accord avec ça.
Je comprends ton explication sengale, et elle est évidemment juste, mais je crois que dans l'ensemble, ce sont des points que Richard travaille déjà et sur lesquels il s'est bien amélioré.
Je me demande s'il ne faut pas axer principalement sur le côté psy, en s'appuyant sur ces matches pour se convaincre qu'il est indéniablement à leur niveau et qu"il n'ait absolument aucune hésitation sur la marche à suivre quand on est à 3/3 au dernier set.

Par exemple, et en écho à ta dernière préconisation (videos des erreurs de Murray, Djoko et autres), lors du match d'hier Murray a fait quelques fautes, du fond ou en retour, notamment au 2nd set, lorsque Richard lui "mettait la pression".
Je pense qu'il a peut-être relâché un peu cette pression en fin de 3ème set.

Richard a dit hier "Murray sait comment gagner" ce genre de match.
Peut-être que l'axe prioritaire est de se convaincre totalement, sans aucune zone d'ombre (malgré la différence de palmarès), qu'il peut gagner ces matches, et n'avoir alors aucune hésitation sur la tactique à adopter dans les moments chauds.
Richard a déjà beaucoup progressé là-dessus (il y a quelques années, il admettait que quelquefois, il "se prenait les pieds dans le tapis tout seul"
Laughing ), il lui reste encore un petit chemin et il pourrait alors basculer dans une autre ère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2010
Messages: 1357
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 07.11.2015, 15:43:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ma première sur le forum technique. En effet, je ne me sens aucune compétence dans le domaine.
Mais, pour une fois, je déroge à la règle pour donner un petit avis (modeste) sur ce sujet.
Certes Richard a joué un tennis de rêve et il est placé très près. A la suite de ce match, j'étais content de sa prestation. Mais aujourd'hui, j'enrage qu'il n'ait pu gagner.

Pour en venir aux faits, je pense que ce qui manque à Richard c'est, bien sûr, cette composante mentale que Wawrinka a réussi à trouver, lui, mais également être capable de maintenir son haut niveau de jeu en étant physiquement atteint/diminué.
Dans ces conditions, il lui resterait à travailler, encore plus dur, le physique pour fournir cette même qualité de technique quand il est dans le rouge.
Ou encore, fournir des matchs de haut niveau en étant dans l'orange et non plus dans le rouge.

Sengale est plus analytique, mais l'ensemble de tous ces paramètres doivent être difficile à mettre en oeuvre tous ensemble. Quelques directives plus ciblées ou plus synthétiques me sembleraient plus simples à mettre en oeuvre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7524
Localisation: France

MessagePosté le: 07.11.2015, 16:29:49    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Sengale est plus analytique, mais l'ensemble de tous ces paramètres doivent être difficile à mettre en oeuvre tous ensemble. Quelques directives plus ciblées ou plus synthétiques me sembleraient plus simples à mettre en oeuvre.

En fait, j'ai voulu faire un post de synthèse mais je n'ai pas réussi à faire passer l'idée essentielle visiblement Confused

J'ai repris les divers paramètres qui interviennent dans un match en considérant que sur ceux-là, il y a moyen de progresser. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent tous progresser ensemble forcément. C'est même impossible !
Un progrès dans un seul domaine (mental, physique, technique, tactique, biologique) fait progresser le niveau de jeu général.

C'est la raison pour laquelle, BigMac, Richard a déjà franchi des paliers. Parce qu'il a progressé dans certains secteurs, clairement.


Faire de l'analytique, c'est reprendre un match en se concentrant sur les choix à certains moments du match ou sur la réalisation technique, ce que fait Darkangel dans le topic de l'autre forum.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2010
Messages: 1357
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 07.11.2015, 16:43:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sengale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 07.11.2015, 16:50:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a à mon sens un axe sur lequel il a progressé et que j'ai trouvé notable hier, c'est sa capacité à sortir de grosses premières sur l'extérieur avantage en particulier sur balle de break, il a fleurté avec les 200 plusieurs fois et c'est vraiment nouveau.

Et dans l'ensemble Richard se montre plus offensif, ce qui dénote une certaine confiance en soi en net progrès.

Pour battre les meilleurs, il faut les jouer le plus souvent possible et ça passe donc par de bons résultats en M1000, ce qui lui a manqué cette année. Mais rien à redire sur cette fin de saison


Dernière édition par Edouard51 le 07.11.2015, 16:57:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 07.11.2015, 16:56:25    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
C'est ma première sur le forum technique. En effet, je ne me sens aucune compétence dans le domaine.
Mais, pour une fois, je déroge à la règle pour donner un petit avis (modeste) sur ce sujet.


Je te rassure, Coyote, mon métier n'ayant rien à voir avec le tennis, je n'ai pas plus de compétence que toi !!
sengale est mieux placé que nous pour donner un avis éclairé, mais comme on n'a pas d'autre prétention que de discuter entre fans et de partager nos impressions, tous les avis sont intéressants (car on a tous au moins l'avantage d'avoir suivi de près la carrière de Richie !)

Comme toi, j'enrage que Richard n'ait pas gagné hier, comme j'ai enragé aussi que Richard ne batte pas Nadal à Bâle parce qu'il a montré qu'il avait les armes pour le faire.
Et je pense que celui qui enrage le plus, c'est Richard lui-même parce que sous ses aspects réservés, c'est un grand compétiteur.

Mais je pense qu'avec l'expérience accumulée, avec les progrès accomplis et une bonne préparation hivernale, Richard peut faire une grosse saison 2016.

Avant de battre plusieurs fois Federer, Murray a perdu souvent, puis a commencé à perdre des matches accrochés. Pareil pour Djoko avec Nadal : au début il perdait assez nettement.
Puis il a perdu des matches très accrochés qui lui ont laissé des regrets, mais c'est parce qu'il a réussi à faire des matches accrochés qu'il a finti par le battre.
On pourrait multiplier les exemples : avant que Wawrinka batte Djokovic en Australie, il y a sa défaite cruelle en 5 sets l'année d'avant. Et Stan lui-même a dit que cette défaite, aussi cruelle a-t-elle été, l'avait aidé pour prendre confiance en ses moyens.

Richard est dans cette position maintenant. Il doit continuer dans la bonne direction montrée contre Murray hier, prendre conscience qu'il peut gagner ces matches là.
Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit physiquement qu'il ait coincé, je pense que c'est plutôt dans la façon d'aborder le money time qu'il manque juste un peu de clarté et de confiance en ses moyens par rapport au Big 4. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 07.11.2015, 17:00:08    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
Coyote a écrit:
C'est ma première sur le forum technique. En effet, je ne me sens aucune compétence dans le domaine.
Mais, pour une fois, je déroge à la règle pour donner un petit avis (modeste) sur ce sujet.


Je te rassure, Coyote, mon métier n'ayant rien à voir avec le tennis, je n'ai pas plus de compétence que toi !!
sengale est mieux placé que nous pour donner un avis éclairé, mais comme on n'a pas d'autre prétention que de discuter entre fans et de partager nos impressions, tous les avis sont intéressants (car on a tous au moins l'avantage d'avoir suivi de près la carrière de Richie !)



Idem pour moi, loin d'être un pro du tennis, du coup j'interviens peu sur le forum technique mais je le lis avec plaisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7524
Localisation: France

MessagePosté le: 07.11.2015, 17:20:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très juste que le fait de rencontrer plus souvent les grands joueurs fait progresser énormément .

Maintenant, avec son classement, Richard les rencontre dans des tournois importants en 1/8 ou mieux encore, et devant des gradins remplis, ce qui pousse aussi à donner son meilleur.

Plus il va les jouer, plus il va hausser son niveau de jeu. Globalement, il est stimulé à faire des coups meilleurs pour les bousculer, il voit aussi les effets de ce qu'il tente et les petites erreurs qu'il commet. Avec l'aide de son entraîneur, il va chercher à gommer cela et c'est ce qu'il dit dans son ITW, ce qui montre qu'il pense ne pas avoir atteint encore son niveau d'excellence (= son plus haut niveau possible).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2605
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07.11.2015, 17:24:10    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
Pour reprendre ce que je disais ailleurs, si on reprend ses derniers gros tournois, Richard n'a été arrêté que par Djokovic à Wimbledon, Federer à l'US, Murray à Cincinnati, Nadal à Bâle, puis encore Murray à Bercy !

Dans plusieurs de ces matches, il les met vraiment en difficulté mais finit par s'incliner.

Hier, PH Mathieu disait que Richard avait été vraiment excellent, mais qu'il lui avait peut-être manqué "d'être un tout petit peu plus entreprenant dans les moments décisifs", mais que ça venait aussi avec l'habitude de ces matches serrés dans les derniers tours des gros tournois, et que de ce côté là, Murray pouvait s'appuyer sur ses succès passés.

Je vais revoir ce match avant de dire trop de bêtises, mais je serai plutôt d'accord avec ça.


Et moi, modestement, je suis complètement d'accord avec ça Wink Plus Richard va affronter ces joueurs là, plus il aura l'habitude de matches très serrés et comme pour les meilleurs à un moment donné ça va basculer. Il est proche, tout proche.

Et il va continuer à travailler dur, à discuter avec ses entraineurs et à engranger de la confiance absolument nécessaire pour progresser encore et encore.

Il n'y a qu'un problème physique qui peut le ralentir dans son avancée. Et c'est cela qu'il faut éviter pour 2016, il a assez souffert et saura être très attentif dans ses préparations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 07.11.2015, 17:47:59    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, le meilleur exemple c'est Stan. Il a eu le déclic, a pris confiance et enregistre maintenant des résultats qu'on aurait jamais pu imaginer avant (même si le talent était déjà là comme pour Richard). Qui aurait pu imaginer le suisse vainqueur de deux G.C lorsqu'on était en 2013? Sauf que selon moi, le niveau intrinsèque de Richard est supérieur à celui de Wawrinka mais Stan arrive à jouer à son meilleur niveau en compétition.

Stan avait fini l'année 2013 8° juste devant Richard et sans gros titre à son actif. Sauf qu'à l'Us Open , il bat successivement Berdych (n°5), Murray (n°3) et perd la demie à l'arrachée contre Djokovic en cinq sets. C'est là qu'il a le déclic, qu'il arrive à se convaincre qu'il n'a rien à envier au big four et on voit ce que cela a donné début 2014. Depuis il n'est pas redescendu en dessous de la dixième place et s'est maintenu top 5 la plupart du temps

Pour moi la composante mentale est essentielle et prend le dessus sur le reste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7524
Localisation: France

MessagePosté le: 07.11.2015, 20:36:56    Sujet du message: Répondre en citant

Edouard51 a écrit:
Pour moi la composante mentale est essentielle et prend le dessus sur le reste

Certes car l'intention dirige l'action.

C'est cependant complexe car le mental qui guide les initiatives est aussi la résultante des autres composantes qui stimulent ou inhibent

- les défaites précédentes contre DJoko, Nadal, Federer... ont tendance à inhiber. Trop de respect devant le palmarès de ces grands joueurs. Trop de modestie ou de réalisme, comme on voudra, tout cela est plutôt inhibant quand la fatigue est présente.

- l'enjeu est déterminant aussi. Par exemple, dans les derniers tournois, on repère un surcroît de motivation chez Richard qui veut terminer l'année 2015 top ten.
Parfois, il peut donner l'impression de s'être fixé un objectif qui n'est pas la victoire mais le fait d'arriver à l'étape où il rencontrera Nadal ou Djoko... On connait très bien ce phénomène car c'est exactement ce que l'on fait aussi dans nos prévisions, quand on consulte le tableau ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 09.11.2015, 11:22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de revoir plusieurs passages du match, et notamment le 3ème set.

D'abord, c'était quand même un match fantastique, et je suis surpris que peu de journalistes l'aient mis en avant. Il y a un article de La Voix du Nord qui parle de "prestation de haut vol" de Gasquet, mais les autres, et notamment ceux de l'Equipe devaient avoir du caca dans les yeux, c'est pas possible !... Quand je pense qu'ils n'ont même pas trouvé le moyen le lendemain de faire un article à part entière sur ce match !! Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes

Bref, revenons à nos moutons.
Après revisionnage, je tempère un peu mes premières remarques.
Dans les derniers jeux du match, Richard a gardé les intentions offensives montrées auparavant.
Sur les 3 balles de break qu'il sauve (et de quelle manière !) à 3/4 contre lui il y a :
- une merveille de coup droit croisé qui déporte Murray, et Richard termine par un revers croisé magique où il relève la balle avec une facilité étonnante... Murray s'assoit même sur le bord du court pour s'en remettre !
Bref, rien à dire sur l'intention offensive et sur la réalisation,
- un ace extérieur
- un bon service suivie d'une accélération de revers croisée juste magnifique !

Au final, rien à redire sur ses intentions, il ne s'est pas dans ces moments chauds, recroquevillé dans un jeu attentiste, bien au contraire.

Sur les points perdus où il concède le break, il veut aussi attaquer mais rate notamment un revers où il était dans le terrain.
Au final, je crois que les intentions et la tactique choisie sont bonnes pour jouer ses points, simplement il rate parce qu'il commet de petites approximations.
Peut-être est-ce parce que physiquement il tient moins ses appuis (finalement, cette explication donnée par Coyote, comme par ...Richard tient plus que ce que je croyais), ou alors parce qu'il y a un peu plus de crispation que pour Murray qui lui, a beaucoup plus l'habitude de ces matches serrés dans les derniers tours et peut s'appuyer sur son expérience de ces matches là.

En définitive, ce qu'il faut retenir pour Richard de ce match selon moi, c'est qu'il évolue AU NIVEAU DE JOUEURS COMME MURRAY, n°2 mondial aujourd'hui,
qu'il a trouvé un équilibre quasi parfait entre l'utilisation de ses qualités de défenseur et sa recherche de dicter les échanges dès que c'est possible,
qu'il manque vraiment trois fois rien pour qu'il gagne ce match (peut-être un tout petit peu plus de fraicheur physique après 2h30 d'un match intense, mais Richard sortait de 5 semaines consécutives de tournois quand Murray avait pu sagement zapper Valence la semaine précédente)

Et nous concernant, que le meilleur est peut-être à venir si Richard continue dans cette voie !
Cool Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S