Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 164 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - analyse des matches de Richard
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

analyse des matches de Richard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 18.01.2013, 20:38:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! T'as une mémoire de dingue ou tu as une vidéo du match?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 19.01.2013, 14:18:13    Sujet du message: Répondre en citant

doume a écrit:
Merci! T'as une mémoire de dingue ou tu as une vidéo du match?

Laughing
J'ai des notes précises ! Habitude d'entraineur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 21.01.2013, 16:19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Match en 1/8 de finale de l'Open d'Australie 2013
perdu contre Tsonga (8ème) sur le score de 6/4 3/6 6/3 6/2

Quand un joueur perd un match important, l'entraineur doit pouvoir l'aider à dépasser sa déception et sa frustration. Ceci nécessite de ne pas se focaliser seulement sur les éléments négatifs.
La progression d'un joueur se fait par petites touches qui prennent appui sur la confiance en soi et la lucidité. Les deux doivent être entretenus parallèlement.
Si cet équilibre est respecté, alors la défaite est transformée en défi pour passer des obstacles et non comme barrière infranchissable.
Il faut réfléchir à partir de ce qui s'est passé sur le terrain, en particulier à ce qui est répétitif. L'interprétation ne peut être faite qu'avec le joueur et cette phase nous est inaccessible. Aussi, je vais tenter de m'appuyer sur quelques données du terrain qui se répètent et éclairent le déroulement du match.

1 - Problème d'entame de set
Sur 4 sets disputés, dans les 3 pour Tsonga, le premier jeu de service de Richard est perdu soit dans 75% des cas.
S'il arrive fréquemment que cela se produise dans d'autres matches, plus le niveau augmente et plus cet épisode devient problématique. En effet, si le joueur adverse tient bien son service, cet handicap est insurmontable pour debreaker et remporter le set et c'est ce qui s'est produit dans ce 1/8 avec un joueur capable de conserver sa mise en jeu avec son gros service.

Prenons comme exemple le premier set.
Si on écarte le premier jeu, Jo et Richard font une égale prestation dans la suite du set (29 points gagnés contre 30).
Premier constat : Celui-ci est donc perdu uniquement suite à la mauvaise entame du match et la perte de son service.
Qu'a t-on vu plus précisément ?
Tsonga est très concentré et très offensif d'entrée. Il est à l'affût d'une balle un peu courte et comme Richard engage un peu mollement l'échange, il est pris à la gorge par 3 frappes gagnantes dont 2 en montant à la volée. La dessus, il commet une double faute et perd blanc son service.
Il y a donc 2 interrogations sur cette approche.
Pourquoi Richard n'attaque pas son match en étant plus offensif puisque qu'il peut se douter que Tsonga va faire du Tsonga, à savoir l'agresser immédiatement

2 - Problème de la double faute de service
Second constat répétitif : sur 4 breaks que fait Tsonga, 3 fois sur 4, Richard fait une double faute dans le jeu.
Deuxième objet de réflexion : pourquoi cette prise de risque exagérée sur seconde balle à un moment aussi crucial ?
Comment supprimer absolument ces doubles fautes dans ces situations ?
Est-ce que cela vaut le coup de prendre ce type de risque alors qu'il faut serrer le jeu ? Est-ce qu'il ne sert pas un peu trop vite sa seconde et devrait avoir recours à l'imagerie mentale pour visualiser une trajectoire assurée.

3 - Problème de la gestion des séries de balles de break

Troisième constat répétitif : 7 balles de break obtenues et une seule concrétisée.
Il faut s'intéresser aux séries spécialement car obtenir une balle de break isolée face à un bon serveur ne donne pas forcément une occasion, par contre, dans une série, il y a souvent une ouverture, mais une seule qu'il faut jouer à la perfection.
Prenons l'exemple dans ce match de la série obtenue à 4/5 0/40. Trois balles de débreak et une seule occasion qui est vendangée en revers court croisé sortant. Sur les autres balles, Tsonga fait ace et service gagnant donc pas d'ouverture.
Que se passe t-il dans sa tête à ce moment-là ?
N'y avait-il pas une cible moins risquée ?
S'est-il précipité sans faire un ancrage suffisant ?
A quoi a-t-il pensé précisément au moment de frapper ?

C'est autour des réponses à ces questions qu'il faut mener l'enquête pour faire mieux dans le prochain match.

D'autres remarques pourraient être faite sur les trajectoires choisies comme peu de revers long de ligne ou faible nombre d'attaques en coup droit, mais venons-en au POSITIF qu'il ne faut surtout pas oublier.
Il a cherché à venir conclure au filet et a un meilleur bilan que Tsonga dans ce registre : 20 montées gagnantes sur 25 tentées contre 17/25 pour Tsonga.
A partir du milieu du second set, Richard est devant en nombre de points gagnés.
A l'issue du second set, il totalise pour le match 55 points gagnés contre 50 points pour Tsonga, il a marqué 20 points gagnants contre 21 pour Jo, donc très proche, il a un meilleur % de points gagnés au filet, il a moins de fautes directes (12 contre 18 pour Jo). Ceci signifie qu'il a trouvé des solutions pour gêner et reprendre les commandes. Dans le 3ème set qu'il perd, on a vu comment, il a cependant encore des stats quasi identiques à Jo : 8 points gagnants tous les 2, et 11 fautes directes contre 12 pour Jo.

Dans les stats sur l'ensemble du match, il est encore devant à l'issue du 3ème set en matière de nombre de points gagnés et dans le ratio W/UE.
Il est impossible de dire qu'il n'est pas entré dans son match ou qu'il a été dominé de part en part. NON, car sinon il ne peut avoir un pareil bilan. Il reste dans le coup, même en ayant perdu 2 sets. Il a trouvé des solutions sur le terrain.
Mais il perd le match au début du 4ème set où il est absent les 4 premiers jeux.

Pourquoi une telle démobilisation ?

Hypothèses :
- la perte du 3ème set le fait douter et il a des pensées négatives qui l'empêchent de se focaliser sur le jeu.

Remédiations :
- dans ce cas, ne faudrait-il pas préparer plusieurs scénari avant le match afin de réagir vite et ne pas être perturbé dans sa concentration.
- a t-il connaissance des techniques de préparation mentale pour faire le vide dans son esprit ?

Autre point positif
Même en ayant traversé ce désert de 4 jeux, il arrive à se reconcentrer et livrer bataille jusqu'au bout du match. On assiste à 4 jeux (2/2) où il retrouvera son niveau et son agressivité. L'attitude finale positive est à souligner. Il n'a pas laissé filer le match sans combattre.

Maintenant un mot sur l'adversaire et le tour précédent.
Tsonga a joué un 1/16ème facile où il a laissé peu d'énergie et où il a pu conduire le jeu. Il est donc en confiance, sûr de ses coups et sa préparation physique est bonne.
Richard a gagné son 1/16è en faisant un match en 4 sets et de qualité moyenne. Il n'a pas le potentiel de confiance dont il avait besoin pour livrer cette bataille des 1/8.

En RESUME, ce sont trois éléments répétitifs (gestion des premiers jeux de service, doubles fautes et gestion des séries de balles de break) qui sont à l'origine de cette défaite. C'est donc sur ces points précis qu'il faut chercher des remédiations pour pouvoir aller plus haut et battre les joueurs mieux classés.


Dernière édition par sengale le 21.01.2013, 19:07:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1453

MessagePosté le: 21.01.2013, 16:48:29    Sujet du message: Répondre en citant

sengale, as-tu déjà pensé à livrer ces analyses statistiques à Richard ou à son entourage? Je veux dire, plus directement que via le forum qu'il ne consulte quasiment jamais?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VampireWeekend
Super fan
Super fan


Inscrit le: Nov 23, 2012
Messages: 196

MessagePosté le: 21.01.2013, 16:51:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne analyse globale, je salue l'effort de Sengale.

Un point crucial selon moi est sa gestion de la phase de service qui n'est pas optimale à mon humble avis. On a trop souvent l'impression que son service l'abandonne dans les moments cruciaux. Il se précipite surement trop et devrait, en effet, travailler sur ce point pour réussir à sortir comme les Federer ou Djokovic le service gagnant dans les moments chauds.

Je rajouterai deux axes d'améliorations:

- trop peu de dropshot, coup qui pourrait être intéressant suite à un revers croisé sortant. à débattre
- tenter plus en retour, il s'est trop souvent contenté de remettre proprement sans véritablement gêner Zonga.

Le reste, la concentration en début de set et ses mauvais choix sur les balles de break à négocier, Sengale l'a déjà évoqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 21.01.2013, 19:21:55    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
sengale, as-tu déjà pensé à livrer ces analyses statistiques à Richard ou à son entourage? Je veux dire, plus directement que via le forum qu'il ne consulte quasiment jamais?

Non, captain et pourtant j'ai pas mal d'éléments sur ses matches puisque je prends des notes sur chaque point depuis des années.

A Vw :
le retour de service est un axe de travail et je crois qu'il y a beaucoup de choses à dire en particulier sur ses variations de placement.
On assiste à des essais de positions plus avancées sur seconde adverse avec une réussite mitigée. Contre Jo, il y a eu un seul retour gagnant direct mais ce n'est pas cela qu'il faut forcément rechercher. Ce qui compte, c'est de mettre le serveur en déséquilibre par une frappe soit longue au centre soit proche des couloirs.

Or on observe :
- soit un recul au moment où il perçoit que la balle va venir sur son revers afin de ne pas jouer le retour au dessus de l'épaule,
- soit une entrée dans le terrain, mais une grosse difficulté à contrôler le centrage dans la raquette et la longueur de la trajectoire !

La situation intermédiaire adoptée par de nombreux joueurs ne semble pas être retenue, je veux dire 1m derrière la ligne et une recherche de frappe en avançant (transfert de centre de gravité) mais sans se retrouver 2 ou 3 m dans le court, car c'est trop difficile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1453

MessagePosté le: 21.01.2013, 19:32:58    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
CaptainGlobul a écrit:
sengale, as-tu déjà pensé à livrer ces analyses statistiques à Richard ou à son entourage? Je veux dire, plus directement que via le forum qu'il ne consulte quasiment jamais?

Non, captain et pourtant j'ai pas mal d'éléments sur ses matches puisque je prends des notes sur chaque point depuis des années.


Tu devrais tester Wink ça ne coûterait rien de faire une petite compile et de leur envoyer... Son entourage est visiblement très compétent, il ne s'agit pas d'apprendre son métier à personne, mais une petite pile de stat ne peut pas faire de mal, même s'il doit sûrement en avoir lui-même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 22.01.2013, 09:59:48    Sujet du message: Répondre en citant

Juste deux remarques sur ton compte-rendu, sengale (merci encore du temps que tu y passes !) :

- Sur l'entame des sets, et spécialement l'entame du match qui, là, lui coute le 1er set (ce qui n'est pas rien quand on sait que Richard ne trouve pas toujours facilement du relachement) :
Je me suis fait la réflexion, pendant l'échauffement, que Jo avait l'air de s'engager beaucoup plus dans ses frappes lors de l'échauffement, alors que Richard faisait ça en mode assez tranquille.

Est-ce que cette faible intensité à l'échauffement n'est pas préjudiciable pour vite trouver le rythme dans le match ?
En l'occurrence, je crois de mémoire que Richard perd les 8 premiers points du match !

Par ailleurs, si l'on admet que Richard a des entames quelquefois un peu poussives (disons qu'il a besoin de plusieurs frappes pour être complètement dedans), est-ce qu'il ne serait pas préférable de laisser l'adversaire servir en premier, Richard ayant gagné le toss d'avant-match ?

- Sur les stats du match : c'est clair que quelqu'un de bonne foi ne peut pas considérer que Richard a été largué du début à la fin, compte tenu du nombre de points gagnés, du ratio coups gagnants - fautes directes ...

MAIS, on sait bien au tennis qu'on peut gagner le même nombre de points et perdre en 3 sets si on ne gère pas bien les points importants.
Cette gestion des points importants, notamment au vu des ses autres 1/8ème de finale de l'an passé, peut clairement être améliorée à mon sens et doit être un chantier important.
C'était flagrant, à mon sens, que Richard était souvent impeccable sur ses services quand il avait un break de retard, mais que ça se gâtait quand les compteurs étaient remis à zéro, par exemple au début du 3ème set.

- Sur le retour de service : je suis assez dubitatif quant au choix de placement de Richard, assez près de la ligne, avec une prise de risque importante.
Contre Jo (ça ne serait pas forcément la même chose contre d'autres), je crois que la priorité est de remettre en jeu, de ne pas laisser Tsonga gagner trop de points gratuits grâce à son service.
Pour ce match là, s'appuyer principalement sur des retours longs et liftés au centre me semblait plus approprié.

Et surtout, s'il s'agit en 1/8ème de finale de se placer plus près de sa ligne pour tenter beaucoup plus de retours bloqués, pourquoi ne pas travailler plus ce placement là lors des premiers tours, sachant que c'est quand même plus facile de tenter ça sur les 1ères balles de Montanes que sur celles de Jo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 22.01.2013, 11:24:45    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:

Est-ce que cette faible intensité à l'échauffement n'est pas préjudiciable pour vite trouver le rythme dans le match ?
En l'occurrence, je crois de mémoire que Richard perd les 8 premiers points du match !

J'ai déjà émis quelques doutes sur son type d'échauffement. Il se prépare physiquement, certainement mais il ne semble pas avoir d'échauffement gradué pour arriver à des frappes maximales. Car si faire des frappes douces est mieux pour les muscles et articulations, il faut aussi passer la vitesse supérieure et être prêt immédiatement à servir fort, à faire des accélérations des 2 côtés, à faire un revers long de ligne, une amortie, etc...
Or on a souvent l'impression que les premiers jeux lui servent de fin d'échauffement, c'est à dire de réglage pour tous les coups. Cela lui coûte des jeux, des sets et des matches.

C'est clair que Tsonga est bien rentré dans le match, pas Richard.
Maintenant, si cette hypothèse de manque d'intensité progressive dans l'échauffement est fausse, c'est encore du côté de la préparation mentale qu'il faut se tourner. Apprendre à rentrer tout de suite dans le match sans pression et crispation, centré sur des schémas plus offensifs.

S'il améliore ses débuts de matches alors c'est mieux d'avoir le service au début et de faire la course en tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tybrek
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: May 11, 2011
Messages: 261

MessagePosté le: 22.01.2013, 23:17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne analyse de Sengale comme d'habitude. Si je peux faire qqs remarques; ces 3 fautes répétitives que tu évoques ne datent pas d'hier. On en a débattu déjà je crois. On pensait que Richard les avait gommées ces derniers mois, mais elles étaient plutôt masquées par ces victoires a Doha et Bangkok où il a réussi à les combler contre des joueurs moins bien classés. Contre les cadors, c'est une autre affaire. J'ose imaginer que son coach a déjà repéré ces aspects et y travaille pour les améliorer. Est ce seulement un problème mental?
Autres constatations que j'ai notées dans le match contre Tsonga : Richard n'a pas, de mémoire, fait de points gagnants en revers long de ligne qui est son arme fatale, comme s'il craignait le retour en coup droit de JWT. Du coup, il cherchait sans arrêt à jouer en revers croisé. Ou il n'a pas été en bonne position pour les jouer correctement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1453

MessagePosté le: 22.01.2013, 23:52:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le match, je le dis avant tout.

Mais peut-être que Richard a pensé qu'il avait tout intérêt à faire craquer Jo dans la diagonale revers pour obtenir ensuite une balle courte à exploiter, ou récolter des fautes directes?

A un autre niveau (deux adversaires bien meilleurs), j'avais vu Murray le faire en finale de l'AO 2010 contre Roger, sans succès, Roger étant bon sur balle basse en revers (le revers à deux mains de Murray est à plat). On peut y gagner deux ou trois bois, guère plus. Comme Roger a souvent la confiance avec lui, il tente le long de ligne, ou bien le décalage coup droit avant son adversaire. Alors que le revers de Murray est pourtant bien meilleur que le sien.

Je ne sais pas si Richard a tenté une stratégie approchant durant le match. Ceux qui l'ont vu?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 23.01.2013, 07:09:56    Sujet du message: Répondre en citant

tybrek a écrit:
Si je peux faire qqs remarques; ces 3 fautes répétitives que tu évoques ne datent pas d'hier. On en a débattu déjà je crois. On pensait que Richard les avait gommées ces derniers mois, mais elles étaient plutôt masquées par ces victoires a Doha et Bangkok où il a réussi à les combler contre des joueurs moins bien classés. Contre les cadors, c'est une autre affaire. J'ose imaginer que son coach a déjà repéré ces aspects et y travaille pour les améliorer. Est ce seulement un problème mental ?

C'est très bien de faire des remarques, tybrek, c'est le but d'un forum d'échanger et de réfléchir ensemble. Les impressions des uns et des autres permettent ainsi de progresser dans la compréhension d'un match ou de plusieurs. Smile

Je reviens sur ta question, est-ce un problème mental sur les balles de break ?
Longtemps, j'ai plutôt dit que c'était un problème tactique quand il jouait l'attente en ne voulant pas faire de fautes, laissant ainsi l'initiative d'attaque à l'adversaire. On sait que les meilleurs ne ratent plus sur les balles importantes, ils mettent en place leurs meilleurs coups et se concentrent au maximum !

Dans le match présent contre Tsonga, l'occasion, il l'a joue en prenant l'initiative, c'est bien de ce côté et il rentre bien dans le court pour attaquer. Mais il tente un revers croisé court qui sort dans le couloir. Le problème, c'est que le choix du revers court croisé n'est vraiment pas le bon vu son placement à ce moment. Il aurait plutôt du jouer un croisé long ou un long de ligne en suivant au filet puisqu'il est déjà plusieurs mètres dans le terrain.
Donc là, il manque de lucidité dans le choix de la cible en optant pour le coup gagnant immédiat au lieu d'une construction en 2 temps. La peur de voir revenir la balle, ou alors la précipitation qui est le signe d'une certaine fébrilité ?

tybrek a écrit:

Autres constatations que j'ai notées dans le match contre Tsonga : Richard n'a pas, de mémoire, fait de points gagnants en revers long de ligne qui est son arme fatale, comme s'il craignait le retour en coup droit de JWT. Du coup, il cherchait sans arrêt à jouer en revers croisé. Ou il n'a pas été en bonne position pour les jouer correctement?

J'ai été compter le nombre de tentatives dans son match. En fait il y en a 4 pour 2 fautes et 2 points gagnants (je ne compte pas les 2 passing en revers long de ligne). C'est très peu et c'est dans les 2 premiers sets, après plus rien. D'habitude, il en tente plus. C'est vrai, comme le dit Captain, qu'il recherchait la faute de Jo sur le revers, qui est venue d'ailleurs assez souvent et c'est sans doute pour cela qu'il a insisté. Mais sans variation des impacts, l'adversaire finit par trouver des parades et chez Tsonga, c'est le décalage coup droit qui est une de ses armes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 23.01.2013, 09:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Captain, je crois que Richard voulait le travailler dans la diagonale de revers et que ce choix s'est avéré peu payant.
Vouloir le fixer sur le revers permet en fait à Tsonga de se régler et de se décaler pour utiliser son coup droit (sans compter qu'il a quand même pas mal progressé côté revers, le Jo).
Jouer plus souvent des revers longs de lignes aurait eu le mérite de faire bouger Tsonga et de pouvoir après l'attaquer côté revers, mais bon, c'est facile à dire après !
(dans le match Davydenko - Ferrer à Doha, c'était intéressant de voir que le russe n'hésitait pas à jouer plein coup droit, pour éviter justement que Ferrer ne se régale dans ses décalages de coups droit, et a ainsi pu l'attaquer sur son côté moins fort, et créer une incertitude complète dans le jeu de l'espagnol).

D'où la pertinence à mon sens de la remarque de Wilander "ce n'est pas que Richard ne se bat pas, il se bat, mais pas comme il faut".

S'agissant des choix de Richard lors des points importants, et comme le fait remarquer sengale, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir cherché à prendre sa chance à 0/40, 4/5 au 1er set.
Il prend une intitiative, se crée une belle opportunité mais sort son revers.

Ce qui me frappe sur ces points là, c'est que c'est souvent tout ou rien pour Richard.
Soit il reste assez attentiste, soit il va tenter le coup dur en une ou deux frappes.
Sur une des balles de break contre lui au début du 3ème, il va ainsi tenter un service volée où il s'en sort avec pas mal de réussite. Mais ça ressemblait plus à un coup de poker qu'autre chose...

C'est assez curieux qu'il y ait rarement de juste milieu, et en clair, qu'il joue ces points là souvent très différemment de la façon dont il joue les autres.
A force de cogiter sur le choix qu'il a à faire, on a l'impression qu'il ne s'engage pas complètement comme il sait le faire à d'autres moments.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1453

MessagePosté le: 23.01.2013, 15:09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(dans le match Davydenko - Ferrer à Doha, c'était intéressant de voir que le russe n'hésitait pas à jouer plein coup droit, pour éviter justement que Ferrer ne se régale dans ses décalages de coups droit, et a ainsi pu l'attaquer sur son côté moins fort, et créer une incertitude complète dans le jeu de l'espagnol).


C'est parfois la chose à faire. Chez les joueurs dont le point fort est le coup droit, il est parfois bon de jouer plein champ dessus, plutôt que de le laisser contourner son revers, parce que ce sont des schémas auquel le joueur d'en face est habitué. ça peut déstabiliser.

Concernant la gestion des balles de break, ou des occasions de break, j'ai déjà remarqué ça chez Richard, ce côté tout ou rien. Ou une passivité extrême (j'attends la faute), ou bien je tente la praline tout de suite. Dans les deux cas, j'attribuerai ça à une forme de stress géré différemment. Dans le cas de la passivité, c'est le stress qui inhibe. Dans le cas de l'agressivité à outrance, j'ai l'impression d'y voir parfois un petit côté "j'essaye de me débarrasser de mon stress en balançant tout, ça passe ou ça casse". A tous les niveaux dans ce sport, ce sont des situations qui se retrouvent chez de nombreux joueurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 08.02.2013, 10:44:21    Sujet du message: Répondre en citant

Second tour de l'Open du Sud 2013 : victoire contre Monfils 6/3 2/6 6/3

Match piège pour Richard qui a su bien réagir lorsque Gaël a élevé son niveau de jeu. Match assez difficile car le début a été une succession de fautes directes en coup droit pour Gaël. Ceci a eu pour effet de voir les rôles inversés, c'est à dire un Richard qui jouait l'échange, (attendant l'erreur) et se retrouvait loin de sa ligne et un Monfils qui attaquait davantage que ce qu'il fait habituellement avec du déchet.

Mais progressivement, Gaël a commencé à se régler et ses coups sont devenus plus efficaces. Au service, en revers croisé et surtout en décalage de coup droit, il a fait mouche assez souvent. Le jeu se déroulait dans la diagonale des revers, et ce n'était pas toujours Richard qui avait le dessus car Gaël se dégageait vite pour décroiser des coups droits percutants.

Déroulement du match

Dans le premier set, Richard est à l'aise au service alors que Gaël peine à remporter le sien. Dès le 2ème jeu, Richard à 3 balles de set qu'il laisse passer par trop d'attentisme (2/3). Au 4ème jeu, idem mais cette fois-ci, il est plus conquérant et breake avec un bon coup droit. Sa domination se poursuit jusqu'à 5/3. Mais au moment de servir pour la manche, Gaël est très agressif et Richard doit sauver 2 balles de break. Le set est remporté sur un ace. Globalement, c'est surtout Gaël qui a perdu ce set par ses 17 fautes directes. Richard a conduit ce set sans trop risquer (8 fautes directes) et sans trop attaquer (10 points gagnants contre 9 pour Monfils).
On va noter que Monfils a appelé le staff medical dès la fin du premier jeu mais les seules paroles du médecin et du kiné ont suffi pour le tranquilliser et qu'il se sente beaucoup mieux ! Miracle ! Very Happy

Au second set, Richard continue la même tactique qu'au 1er set mais Gaël est offensif et breake dès le second jeu, à sa 4ème balle de break. De nouveau en fin de set, alors que Richard sert pour rester dans le set en montant quasi systématiquement, Gaël le lobe par 2 fois et le passe aussi. Set plié et Richard sait qu'il ne faut pas compter sur son adversaire pour lui donner le match. Il va réagir intelligemment au 3ème en prenant en mains la construction du point.

Beaucoup plus près de sa ligne, appuyant plus ses frappes, Richard devient le vrai patron du court. Il monte beaucoup, il fait faire l'essuie glace, il alterne lift et slice dans la diagonale des revers, il lâche ses coups en coup droit croisé et en revers long de ligne essentiellement. Il breake une première fois dès le 3ème jeu puis au 5ème. Il mène 5/1 dans la foulée mais au moment de servir pour le match, il se désunit et commet toutes les fautes dont 2 doubles. Ce n'est pas trop grave avec son avance. D'ailleurs, il n'aura pas besoin de servir pour le match une seconde fois puis qu'il va l'emporter sur le service de Gaël, ce qui montre sa détermination.

En conclusion

Bon match tactique avec une réaction intéressante quand il a fallu s'imposer. Le fait de pouvoir prendre la balle plus tôt et appuyer plus ses frappes a été décisif. A noter aussi sa bonne défense car il a ramené pas mal de belles frappes de Gaël ! Le service était moyen. Bien pour les aces mais pas assez de 1ères balles de service.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
Page 31 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.08 S