Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 173 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - analyse des matches de Richard
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

analyse des matches de Richard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 08.02.2013, 10:59:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me chagrine, ce sont ses stats au service. 51% de premières sur l'ensemble du match. Même si son ratio de points gagnés sur secondes est à 56% ( c'est pas mal contre un monfils qui retourne plutôt bien), il se simplifierait quand même la vie en améliorant sa première balle. 71% des points gagnés sur les premières comme Monfils d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 08.02.2013, 14:04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai bien aimé dans le match de Richard :
* une volonté de ne pas démarrer timidement, en servant très fort et avec très bonne réussite dans le 1er set

* bcp d'application, ne se laisse pas déstabiliser par l'intéressante tactique de Monfils : accepter de s'installer dans la diagonale revers en se décalant court ou très croisé sur le coup droit ; peu de joueurs peuvent l'utiliser avec Richard, car elle nécessite un déplacement formidable, un coup droit très percutant et des coups difficiles techniquement. De cette façon, il reprenait l'ascendant et mettait une grosse pression sur Richard.

Du coup, on a vu Richard se mettre parfois à se décaler en coup droit ; il a qq fois cherché à sortir de la diagonale car Gael le faisait reculer, avec des revers long de ligne assez centraux, qui n'ont pas gêné Gael. J'ai senti qu'il se méfiait (prendre un risque en se cherchant plus la ligne, inutile, Gael n'aura pas de pb pour aller la chercher). En alternance avec les nombreuses fautes directes, ce n'était pas évident car Richard ne menait pas souvent les échanges. Il fait bcp d'aces et services gagnants, donc ses 10 winners ne sont pas dans le jeu - au contraire de ceux de Gael.

* Le revers marche bien, précis, varié

* Richard ne fuit pas le coup droit et essaye de frapper fort, pas toujours fluide - il pâtit de la comparaison avec le CD très facile de Gaêl, mais tient le choc

* La façon dont il gère son agacement au 2nd set : pas mal d'agressivité et d'attaques payantes

* Il continue à essayer d'avancer dans le 2nd set, alors que bcp de déconvenues à la volée (6/16 à la fin du second)

* surtout, il fait l'analyse de son échec au second, quitte une tactique où un Gael très offensif le prend de vitesse dans l'échange, et prend les devants avec succès

Moins apprécié :
* les fautes à la volée, qui me semblent venir d'un manque de confiance en ce coup instillé par un Gael très efficace : Il ne s'y sent pas assez "chez lui" pour résister à cette pression

* Une tentation de forcer au service pour se protéger, alors que la 1ère balle ne passe plus (en chute libre à 33% au dernier set ; double break certes, mais parfois aidé par un Gael en dents de scie.)

* de temps à autre, une position très reculée en retour, alors que Gael ne faisait pas un match immense au service. Ca ne lui a souvent pas très bien réussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 08.02.2013, 14:43:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi Patricia : la faculté de Richard d'adapter son jeu en fonction de ce que Monfils lui proposait a été vraiment intéressante.

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord par contre sur les retours de service : au 2ème set, Monfils servait très très bien et j'ai trouvé qu'au 3ème, Richard avait trouvé le bon placement pour remettre en jeu ces premiers services et pouvoir engager un échange.
A noter que Richard a été assez agressif sur les seconds services, ce qui me semble très important.

En revanche, son % de 1er service n'était pas terrible c'est sûr...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 08.02.2013, 15:30:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bigmac, je précise bien que c'était épisodique ! Gael a effectivement bien servi au 2nd, mais pas non plus les aces en pagaïe de l'AO. Et justement, pas mal de fois, Richard a bien retourné, en n'étant pas si loin. Pourquoi en ce cas ces 5-6 fois se mettre aussi loin, alors qu'il y arrivait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 08.02.2013, 17:50:05    Sujet du message: Répondre en citant

Patricia a écrit:
Ce que j'ai bien aimé dans le match de Richard :
* une volonté de ne pas démarrer timidement, en servant très fort et avec très bonne réussite dans le 1er set
Oui, il n'a pas été timide, cependant sa réussite sur première balle de S est de 56%, ce qui n'est pas exceptionnel.

Patricia a écrit:
Il fait bcp d'aces et services gagnants, donc ses 10 winners ne sont pas dans le jeu - au contraire de ceux de Gael.
Les services gagnants ne comptent pas comme winners. Richard fait 4 aces, ce qui fait 6 winners dans l'échange. Pour Gaël, 2 aces, ce qui fait qu'il a 7 winners dans l'échange. Mais comme il a tenté beaucoup plus, cela donne l'impression qu'il marque beaucoup plus qu'il ne fait en réalité.

Patricia a écrit:
Moins apprécié :
* les fautes à la volée, qui me semblent venir d'un manque de confiance en ce coup instillé par un Gael très efficace : Il ne s'y sent pas assez "chez lui" pour résister à cette pression

En dehors d'une volée haute facile qu'il met dans le filet, il n'a pas fait de grosses fautes. Mais ses montées étaient parfois risquées car ses coups d'approche étaient trop courts ou pas assez appuyés pour gêner le passeur. Et Gaël a très bien lobé tout le match !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 09.02.2013, 13:20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne fait pas tant de fautes que des choix peu inspirés, parfois hésitants, qui sont suicidaires contre un passeur comme Monfils. En comparant à Benneteau dans le second set hier, qui en gagne 10/16 après en avoir réussi seulement 3/13 (et alors que Richard passe excellement au début), Julien qui est bcp plus naturel dans l'exercice que Richard va faire très mal et gagner de la confiance.

Je pense que Richard a besoin de moins voir la volée comme une montagne, car il devra être offensif pour affronter une partie des joueurs qui sont devant lui et lui sont supérieurs dans l'échange : non seulement le big4 mais Ferrer, et aussi Berdych et del Potro (différemment, par leur capacité de percussion, Almagro dans le même registre), ...
Même contre des joueurs très offensifs, comme Tsonga, il doit mixer la filière longue et la prise d'initiative pour ne pas se faire prendre de vitesse. Contre des joueurs comme Tipsarevic, il avait bien joué vers l'avant - aussi contre un Davydenko, ou un Nishikori, où la finition d'une attaque s'y jouera souvent, contre des joueurs au très bon déplacement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 14.02.2013, 20:36:40    Sujet du message: Répondre en citant

Match contre Baghdatis :

Je n'ai pu assister qu'au premier set de la rencontre, mais la suite était assez prévisible... (sauf si Marcos flanchait - ce qu'il n'avait pas de raison de faire.)

Je pense que d'une part, Marcos a des solutions simples au jeu "classique" de Richard, et d'autre part, celles que Richard peut lui opposer sont complexes et difficiles à mettre en oeuvre (inconfortables pour lui).

Bref, Marcos a un plan de jeu simple, très efficace d'emblée, contre lui ; ça lui donne un avantage immédiat sur le plan comptable et sur celui de la confiance.

La base du jeu de Richard, c'est en effet :

- un coup de sape, déstabilisation, créateur d'ouverture : un revers très giclant qui sort l'adversaire du court, lui fait perdre du temps et l'empêche d'agresser Richard ; c'est aussi un coup peu risqué, dont Richard se sert pour entrer dans l'échange, se régler, se mettre en confiance.

Marcos est avec Nalbandian le joueur que j'ai vu le moins gêné par ce coup : il ne le déporte pas parce qu'il le prend aussi tôt que Davydenko, plus tôt même que Djokovic ou Murray ; et contrairement à Davydenko, il peut le réaccélérer sur le revers. Cela déstabilise Richard qui prend plus de temps pour s'organiser. Et s'il tente de le frapper un peu plus, Marcos s'appuie dessus et elle revient encore plus vite.

- un coup d'attaque, en accélération, qui peut souvent forcer la faute chez l'adversaire : son revers fouetté croisé, qu'il peut très bien varier dans les zones et les longueurs et qu'il masque très bien ; quand il installe l'échange, il peut devenir un coup gagnant, souvent à contre pied.

Solution pour Marcos : ayant repoussé Richard sur le coup initial, il peut entrer dans le court et contrer l'attaque grâce à son très bon contrôle (et à l'occasion un long de ligne assassin qui fait très mal au moral - variante : une amortie long de ligne magnifiquement touchée, itou.)

- une grande palette de variations quand l'échange s'installe : utiles pour déstabiliser l'adversaire dans ses frappes et aussi, bcp, pour regagner du temps nécessaire pour se replacer quand il a perdu du terrain

Parade de Marcos : il ne laisse pas l'échange s'installer en enchaînant les attaques.

En résumé : il prend l'ascendant sur le point fort de Richard et il appuie sur son point faible !

Les solutions de Richard sont inconfortables :

- renoncer à installer l'échange dans la diagonale du revers et attaquer le coup droit de Marcos (qui fait plus de fautes de ce côté) - pas facile psychologiquement, et souvent un peu timide techniquement !

- placer immédiatement une attaque pour empêcher Marcos de trop entrer dans le court et de distribuer le jeu, alors que Richard préfère accélérer après des coups de préparation

- prendre la direction des échanges en montant au filet - mais il faut pour cela ne pas s'être éloigné de la ligne ! (se base donc sur le préalable du point précédent).

Il faut ensuite également que la volée soit réussie - et comme Richard manque encore un peu d'automatismes au filet malgré des bonnes intentions palpables dans ce domaine, il y a un peu de déchet (souvent 2-3 grosses fautes et 1-2 mauvais choix), surtout en début de match, et ce n'est pas génial pour renverser le momentum....

Dès que Richard a de la réussite dans ces 3 options, Marcos est déstabilisé et commet plus de fautes, et Richard se retrouve avec des occasions. (Marcos est très brillant dans son registre, mais s'il était plus coriace et constant dans le jeu de contre-attaque, il serait dans les 10 premiers...)

L'idéal pour Richard quand il l'affronte serait de jouer plus rapidement dans ce registre (avant de lui laisser être immaculé pendant 3-4 jeux), et d'être aussi dans un jour où le physique peut suivre dans un jeu plus risqué (avec la fatigue, le jeu d'attaque perd de sa précision et Richard gaspille des occasions) : Baghdatis a été sous pression sur son service car Richard a mis en oeuvre ces solutions aux alentours de 4-3. Il a fait 2 doubles fautes et passé moins de 1ères - mais aussi plusieurs aces.

Autres remarques :

Ca fait quelques matchs que j'ai observé un nouveau schéma de jeu chez Richard, qu'il a dû mettre en place avec Piatti en alternative au revers long de ligne gagnant - tout de même bien risqué - pour éviter le travers d'être trop prévisible en s'enfermant dans la diagonale du revers : Richard fait un revers bien sortant, attaque bien profond dans le coin pour fixer, puis place un revers décroisé assez safe (loin des lignes) ; l'adversaire se décale alors nécessairement et renvoie bien croisé ; Richard l'anticipe et place un coup droit décroisé gagnant, l'adversaire étant bien déporté à droite.

Il joue aussi plus souvent en se décalant sur son revers pour prendre en coup droit.

En ce cas il peut soit jouer décroisé, dans la diagonale du revers mais avec des zones et des effets différents (pour inciter à la faute), soit déplacer l'adversaire vers la droite pour attaquer - il choisit souvent le contre-pied.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 14.02.2013, 22:45:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sur 2 des 3 balles de break qu'il obtient à 3/4 dans la première manche, il a l'ouverture et frappe en revers long de ligne. C'est juste tactiquement mais il accroche les 2 fois la bande, par manque d'effet. Revenu au score, on aurait sans doute pu voir un autre match, par la suite.

Après la perte du premier, il a joué avec des frappes plus appuyées mais avec aussi plus de déchet, ce qui est normal. Baghdatis a aussi bien mené son match, ramenant très bien les balles frappées pat Richard !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 15.02.2013, 00:42:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'analyse bien approfondie patricia. J'aimerai bien voir le richard de cette saison jouer baghdatis en étant bien pyshiquement, car si je suis d'accord pour dire que cela n'est pas la cause principale de la défaite comme tu le précises, je pense que ca a joué un role important quand meme, et cela rend un peu difficile l'analyse du match. Certains points m'ont génés, comme le coup droit souvent trop court alors qu'il n'y avait pas de raison sur de nombreuses balles de marcos pas trop difficiles. Le revers a connu quelques défaillances aussi, et si ton explication a ce sujet est vraiment intéressante, là encore j'ai comme un bémol qui me vient à l'esprit. Le revers de baghda est intéressant, mais je ne le vois pas aussi beau que toi. Richard a pu prendre le dessus dans ce secteur à de nobreuses reprises. La différence s'est faite, selon moi, sur la régularité, ou plutot l'irrégularité de richard dans ce match, ainsi que sur une très bonne qualité de service chez le chypriote. Pas le temps de développer plus, mais j'espère que les deux nous offrirons une revanche bientot car ils nous proposent de belles oppositions je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 15.02.2013, 08:58:17    Sujet du message: Répondre en citant

Patricia, excellente analyse. Quant aux solutions, pas évident pour Richard, face aux joueurs capables de prendre la balle plus tôt que lui et de le contrer sur le revers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 15.02.2013, 10:45:00    Sujet du message: Répondre en citant

@ doume : je n'ai vu que le premier set (je ne commente que lui!), ça explique peut être nos différences de perception - en particulier sur le revers de Marcos.

Moi, c'est son service que je trouve "seulement" bon sur ce set, avec 6 aces bienvenus, mais pas décisif. Car il fait quand même deux doubles fautes sur le fameux jeu où Richard le talonne...

J'ai trouvé Richard plutôt meilleur au service qu'à Montpellier (il passait tout de même 67% de premières !)

Vérification faite : ils ont un % de points gagnés identique sur l'efficacité de leur première balle : 76% pour Marcos, 75% pour Richard ; et si l'on agglomère l'efficacité au service, Richard est devant sur ce 1er set : 66% pour Marcos, 71% pour Richard.

Par contre, si je regarde les stats du second set, effectivement Marcos est bien meilleur au service : il passe plus de 1ères (64%), est plus efficace sur sa 1ère (81%) et surtout sur la 2è (78%, un % très élevé). Par contre Richard c'est la cata (et en même temps, le combat de fou) sur son service dans le 2nd : il sauve 8 balles de break et gagne 58% des pts sur sa première balle.

Inversion complète de l'efficacité : Marcos remporte 80% des points sur son service (14% de plus), Richard 59% (12% de moins).


Dernière édition par Patricia le 15.02.2013, 20:56:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 15.02.2013, 14:36:43    Sujet du message: Répondre en citant

@Patricia : j'ai répondu dans le topic du tournoi de Rotterdam, mais je pense que si tu avais vu le deuxième set, la dimension physique des difficultés de Richard te serait apparue plus clairement.
Après tout, Richard nous a (bien) habitués ces derniers mois, à gagner des matches où il cède le 1er set, là, je crois qu'il n'en avait pas les moyens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 15.02.2013, 21:08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je te réponds là bas ! Laughing

Et j'évoque moi même la dimension physique dans mon post :

Citation:
L'idéal pour Richard quand il l'affronte serait de jouer plus rapidement dans ce registre (avant de lui laisser être immaculé pendant 3-4 jeux), et d'être aussi dans un jour où le physique peut suivre dans un jeu plus risqué (avec la fatigue, le jeu d'attaque perd de sa précision et Richard gaspille des occasions)


Mais le mot de la fin : je ne pense pas que Richard n'ait pas ses chances contre Marcos, loin de là ! Je dis juste qu'en raison de leur jeu respectifs, Richard a très peu de marge et qu'il faut un très bon Richard, au top dans son jeu et dans son physique. A Rotterdam (comme il était à craindre dès avant le tournoi) l'épuisement de cette dernière ressource rendait le challenge très difficile...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 15.02.2013, 22:33:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on est assez d'accord alors... Wink Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 17.02.2013, 10:35:11    Sujet du message: Répondre en citant

Match contre Baghdatis à Rotterdam

match entier :
http://www.youtube.com/watch?v=cNPA7835AZc

Highlights : http://www.youtube.com/watch?v=Nr7XmxPRgPE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
Page 32 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S