Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 283 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Réponse à Sengale au sujet de l'article lu sur Nadal
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réponse à Sengale au sujet de l'article lu sur Nadal
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7573
Localisation: France

MessagePosté le: 02.06.2011, 18:34:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le dopage est multiforme mais les activités sportives aussi !

Le dopage dans les sports d'endurance est plus simple que dans les sports où les habiletés sont entremêlées comme c'est le cas dans le tennis.

Aucun dopage ne donnera la précision d'un coup de tennis alors qu'appuyer plus longtemps sur la pédale avec la même intensité, c'est possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2608
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 02.06.2011, 19:01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mhelene a écrit:

Sad relativement, Frédéric Bousquet a quand même été suspendu 2 mois, au bas mot, ce qui lui a été préjudiciable ... et était absolument immérité ! en plus il était en période hors compétition et la prise de médicament n'a vraiment eu aucune incidence sur ses résultats


Si je me permets de m'amuser de cet épisode, c'est tout simplement que Bousquet lui même en souriait à la télé en précisant qu'il trouvait normal d'être sanctionné pour négligence car il n'avait pas lu la feuille qui accompagne les médicaments, ce qu'il aurait du faire et que le contrôle a bien compris que cela n'était pas volontaire mais une négligence. Ce qui était surtout embêtant pour lui, disait-il avec un sourire c'est que maintenant tout le monde sait que j'ai des hémorroïdes Laughing et c'est cet humour là de la part de ce nageur fort sympathique qui m'a beaucoup plu.
Alors si lui, qui est directement concerné, fait de l'humour, je crois que nous aussi on peut en sourire. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 03.06.2011, 09:30:31    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:


Quid du tennis, de Nadal ou de Djokovic ?

Donc, pour l'instant, il n'y a pas encore l'once d'une preuve, voire même d'une insinuation écrite indiquant que ce procédé a été utilisé, ne serait-ce que pour un mollet ou un genou.



Je ne sais pas du tout ce que le journaliste sait ou ne sait pas, je ne sais pas si ça se tient ou pas scientifiquement, mais l'article parle bien de méthode "déjà utilisée" par Rafael Nadal.

C'est plus qu'une insinuation !
On ne sait absolument rien des infos que pouvait avoir ce journaliste, mais je comprends que mimie ait été troublée !

Quant aux risques encourus si on se dope, même s'ils sont élevés, ça n'a jamais empêché certains sportifs de se doper...
Je me souviens d'un sondage aux USA qui fait froid dans le dos : il était demandé en substance : si on vous assurait de gagner une médaille d'or aux JO, mais que la contrepartie était de mourir à 40 ans, est-ce que vous accepteriez ?
Et la majorité des sondés répondaient : oui ! Rolling Eyes

Les cyclistes chargés comme des mules savent bien ce qu'ils risquent, certains se font des auto-transfusions dans des conditions quasi-suicidaires, et pourtant ils continuent...

Contrairement à Pacific, je ne me permettrais pas d'accuser qui que ce soit sans avoir d'élément de preuve.
Je constate juste que dans cet article, il y a une mise en cause claire de Nadal (on ne sait pas sur quels éléments précis, mais ce n'est pas la 1ère mise en cause, sauf erreur de ma part, le nom de Rafa a aussi été évoqué dans l'affaire Puerto)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mhelene
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Dec 01, 2009
Messages: 738

MessagePosté le: 03.06.2011, 10:07:19    Sujet du message: Répondre en citant

mimie67 a écrit:

et c'est cet humour là de la part de ce nageur fort sympathique qui m'a beaucoup plu.
Alors si lui, qui est directement concerné, fait de l'humour, je crois que nous aussi on peut en sourire. Wink

Pour clore le débat : avait-il le choix ? quoi d'autre que de faire contre mauvaise fortune bon coeur ?
à sa place, j'aurai agi de même mais appréciant fort peu, au fond de moi, d'avoir été sanctionné, et trouvant franchement détestable de devoir, pour se disculper, étaler en public quelque chose d'intime. Ne me dites pas que, si cela avait été vous, vous auriez trouvé cela agréable et drôle ! Wink

Pour Nadal ... j'ai le sentiment de voir resurgir un serpent de mer, style "mentez, mentez il en restera toujours quelque chose" ...
très tôt Nadal a pris un solide gabarit ... rien d'autre que celui de son père et de ses oncles !!! et comme, dès le départ, il a pris ses entraînements très au sérieux, quoi d'étonnant à ce que, naturellement, il soit devenu solide, résistant, endurant et ce nettement plus que d'autres ??
Les médecins de l'ATP suivent de près les joueurs et surveillent très attentivement leurs problèmes de santé. Cela m'étonnerait que la façon dont Nadal a été et est soigné pour son problème aux genoux se fasse hors de leur contrôle.
Il ne faut pas oublier que la médecine sportive est une médecine de pointe, qui fait évoluer toute la médecine. Comme, aussi, la médecine militaire ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3507

MessagePosté le: 03.06.2011, 11:38:07    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Le dopage est multiforme mais les activités sportives aussi !

Le dopage dans les sports d'endurance est plus simple que dans les sports où les habiletés sont entremêlées comme c'est le cas dans le tennis.

Aucun dopage ne donnera la précision d'un coup de tennis alors qu'appuyer plus longtemps sur la pédale avec la même intensité, c'est possible.

Tout à fait exact, mais " un peu de dopage, qui reste légal " aide bien quand même à tenir 5 sets sans problème.

Dans les milieux autorisés, il est dit que les médecins savent très bien ce qu'il faut faire, pour être juste limite Wink Wink

Dans le cyclisme par exemple, nous avons su, bien après, que Amstrong se dopait : alors comment a t il pu passer sans encombre, lors de ses courses ?
Tout le monde avait des doutes mais il a continué à gagner Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bibip
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Feb 13, 2006
Messages: 213

MessagePosté le: 03.06.2011, 12:13:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord pour ne pas accuser sans preuve, ne donner des noms. MAIS :

Sengale, tu dis que le dopage ne peut améliorer la précision d'un coup droit. C'est bien vrai. Cependant, le dopage peut aider à tenir la distance physiquement (efficacité du jeu de jambes, etc.), et aide à garder la qualité de frappe tout au long d'une partie. Le dopage permet aussi d'améliorer la concentration, aide à garder sa lucidité. Sans parler du gain de confiance que cela doit procurer ! C'est pourquoi, pour moi, il est très facile, et très efficace, de se doper au tennis

Soyons clairs : le tennis est pourri par l'argent, et comme dans tout sport où l'argent prédomine, il est difficile de croire que le dopage ne soit pas répandu au plus haut niveau. C'est ce qui est en train de se passer avec le rugby depuis la professionnalisation.
Dès qu'il commence à y avoir de la compet', il y a du dopage (un entraîneur de natation, sport bien plus technique qu'il n'en a l'air, qui donne de l'aspirine avant une course, car ça fluidifie le sang et atténue la douleur ! et pourtant, croyez moi, c'était à un niveau national, certes, mais amateur.)

Enfin, les techniques dopantes sont tellement en avance sur les moyens de détection qu'il est absolument utopique de dire "mais les contrôles sont très stricts, et patati, et patata, personne ne se fait prendre, ils sont clean".

Surtout que certains joueurs (Olivier Rochus, dans une interview pour tennis mag), l'on évoqué ! Lui voyait des joueurs qui perdaient en 3 semaines les quelques kilos en trop, et gagnaient en musculature... McEnroe a avoué se doper ("à son insu") au stéroïdes. Entre autres...

Il y a quand même d'énormes soupçons sur le tennis, pourquoi devrait-on se taire ? Parce que l'on a pas droit de dénoncer ce qui nous semble étrange, ou "trop gros" ? Cela me semble un peu trop facile, surtout quand l'ATP veut absolument du "tennis spectacle"... Si l'on a pas le droit de faire part de ses soupçons, c'est le meilleur moyen de laisser faire les choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7573
Localisation: France

MessagePosté le: 03.06.2011, 13:36:55    Sujet du message: Répondre en citant

joelle a écrit:
Dans le cyclisme par exemple, ...

Le cyclisme est le sport cité dans ce domaine et avec raison, mais encore une fois, au tennis, les données ne sont pas les mêmes.

Il faut aussi distinguer le problème du traitement pour se remettre d'un trauma sportif ou d'une maladie. Il faut leur reconnaître le droit aussi de se soigner correctement. Or dès qu'ils se font soigner, il y a soupçon car la liste est assez longue des produits interdits,alors que beaucoup de ces produits n'ont aucun "intérêt" pour améliorer la performance tennistique.

@Bibip
Tu exprimes le point de vue courant sur le problème. Quand le problème de la cocaïne avait été soulevé après l'affaire de Miami, en étudiant de près le produit, on se rend compte qu'il est interdit mais qu'il n'est pas "intéressant" pour un joueur de tennis. Il y a plein de produits dans ce cas là, qui ne servent à rien au tennis.
Quand tu dis que se doper améliore le jeu de jambes, absolument pas ! Pas plus que le service ou le coup droit ! Pour faire durer l'effort oui, sans le rendre pour autant "meilleur" joueur
En fait, beaucoup de gens sont persuadés qu'atteindre le haut niveau dans un sport, y compris le tennis, c'est forcément le signe du dopage.

Voici un cas réel pour montrer ce qui se passe : lors de compétitions individuelles régionales qualificatives pour le championnat de France, dans ma région, le contrôle antidopage a été positif pour un cas... le demi-finaliste des plus de 65 ans ! En rapport avec ses douleurs articulaires, il avait pris un médicament qui contenait un produit interdit, sans le savoir...
Ceci pour dire que si le dopage existe, il peut être le fait d'un 350è, pas nécessairement d'un joueur dans le top 10, très contrôlé.
@ BigMac
Embarassed j'avais mal lu ou passé trop vite ; c'est le cas ci-dessus du traitement du genou. Sans suite apparemment !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibip
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Feb 13, 2006
Messages: 213

MessagePosté le: 03.06.2011, 13:58:35    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

@Bibip
Quand tu dis que se doper améliore le jeu de jambes, absolument pas ! Pas plus que le service ou le coup droit ! Pour faire durer l'effort oui, sans le rendre pour autant "meilleur" joueur
En fait, beaucoup de gens sont persuadés qu'atteindre le haut niveau dans un sport, y compris le tennis, c'est forcément le signe du dopage.


Je me suis mal exprimée. Les joueurs ont bien entendu des capacités hors normes dès le départ. Ce que je voulais dire, c'est que le dopage permet de soutenir un effort violent plus longtemps, et donc de garder ses capacités (jeu de jambes, précision) au top plus longtemps. Comme il peut permettre de récupérer plus facilement, etc.

sengale a écrit:
Ceci pour dire que si le dopage existe, il peut être le fait d'un 350è, pas nécessairement d'un joueur dans le top 10, très contrôlé.


J'ai bien conscience que tous ne sont certainement pas dopés. Et que le dopage peut être présent à tout niveau (Odesnik n'était pas dans le top 100 il me semble), mais ce que je dis, c'est que certaines performances devraient au moins avoir le droit d'être questionnées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2010
Messages: 1357
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 03.06.2011, 18:54:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bibip a écrit:

Soyons clairs : le tennis est pourri par l'argent, et comme dans tout sport où l'argent prédomine, il est difficile de croire que le dopage ne soit pas répandu au plus haut niveau. C'est ce qui est en train de se passer avec le rugby depuis la professionnalisation.


L'argent, en effet, rend les choses beaucoup plus difficiles. Je pense même que les instances qui pourraient lutter vraiment efficacement ne le font pas, justement à cause des intérêts financiers.

Je suggère une chose pour lutter plus efficacement contre le dopage et vous me direz ce que vous en pensez :
Si les sportifs sont contrôlés positifs 2 ou 3 ans après leur victoire (puisque les contrôles antidopages ont du retard sur le dopage), alors ne pourrait-on pas leur retirer leur titre, les obliger à rendre l'argent gagné et les supprimer des tablettes.

Si l'on avait appliqué cela à Lance Armstrong, ce dernier aurait gagné un Tour de France de moins (minimum en attendant la suite !)
Je pense que cela serait vraiment dissuasif. Mais encore faudrait-il le vouloir.
Un autre exemple trouvé dans le foot. Pas de vidéo : OK. Mais le joueur qui a simulé, celui qui a triché, etc. On lui colle 3 matchs de suspension avec visionnage. Ca calmerait sérieusement les truqueurs.

Tout cela pour dire que des moyens on peut en imaginer. Mais reste, encore une fois, à vouloir vraiment stopper le dopage. Et cela, je ne suis pas du tout convaincu qu'on le veuille à cause des intérêts financiers en jeu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.08 S