Posté le: 08.01.2012, 10:58:06 Sujet du message:
lele295 a écrit:
Oui, effectivement, j'avais remarqué ses progrès mais je ne pensais pas tout de même pas que les coups gagnants étaient majoritaires de ce côté ! Comme quoi les impressions sont trompeuses
Si tu as vu le match en entier, je vais essayer de les resituer.
Tout d'abord, dans le 1er set, il en place à partir du 3ème jeu :
- soit quand l'échange dure sur le service adverse, après avoir préparé le point,
- soit après son service, à sa seconde frappe en étant un peu avancé dans le terrain.
Dans le second set, il a eu moins de réussite sur ses attaques jusqu'à 5/2 puisqu'il n'en place qu'un seul, mais il réussit à en faire 5 à partir de 5/2 dans sa remontée (dont un retour croisé gagnant).
Ce que je trouve bien, c'est que très tôt dans le match, il a placé ses accélérations gagnantes (des 2 côtés) alors que dans le passé, on l'a vu mettre du temps à se régler pour décocher des winners !
Posté le: 08.01.2012, 11:14:20 Sujet du message:
Gasqounet a écrit:
"Il y a trop de fois en matches où je n'attaque pas. Parfois, c'est dans ma nature de rester au fond et d'attendre une erreur de mon adversaire. Quand les moments chauds arrivent, il faut que j'arrive à avoir la confiance pour faire ce que Roger, Novak et Rafa font : ils attaquent. Je m'efforce de le faire et je travaille là-dessus."
source : wlt
Ca, ça me réjouit au plus haut point !
Je suis convaincu que c'est effectivement un point très important dans les matches de Richard, et que cela constitue l'essentiel de ce qui lui manque par rapport au top 5.
Je suis sûr que dans ses matches contre Federer ou Nadal, le suisse et l'espagnol sont ravis qu'il soit un peu trop attentiste et qu'ils font tout pour le laisser dans une posture défensive.
Ils seraient bien plus inquiets s'ils voyaient Richie être agressif plus souvent, notamment dans les moments chauds, car dans ces cas-là, il les met en difficulté.
Je suis sûr que dans ses matches contre Federer ou Nadal, le suisse et l'espagnol sont ravis qu'il soit un peu trop attentiste et qu'ils font tout pour le laisser dans une posture défensive.
Ils seraient bien plus inquiets s'ils voyaient Richie être agressif plus souvent, notamment dans les moments chauds, car dans ces cas-là, il les met en difficulté.
Ah oui alors, je suis complètement d'accord. Si Richard continue à progresser dans ce domaine offensif ils ont du souci à se faire
Plus généralement, comme beaucoup d'entre vous, je suis vraiment ravie de voir la vitesse avec laquelle il pouvait placer ses accélérations, et s'il arrive qu'elles soient directement gagnantes c'est tout bon et c'est le but, mais d'une manière ou d'une autre, prendre la balle tôt, est toujours une bonne chose et là Richard a vraiment une évolution très très intéressante.
@fangasquet : j'aime bien ton clin d'oeil du temps passé...."fut un temps où j'étais un ado pubère".....
Au moins tu as de l'humour.... et tu ne viens ( venais ) pas systèmatiquement sur le site pour démolir, tu as souvent fait l'effort de dialoguer. , parfois maladroitement, mais l'effort était souvent là.
@fangasquet : j'aime bien ton clin d'oeil du temps passé...."fut un temps où j'étais un ado pubère".....
Au moins tu as de l'humour.... et tu ne viens ( venais ) pas systèmatiquement sur le site pour démolir, tu as souvent fait l'effort de dialoguer. , parfois maladroitement, mais l'effort était souvent là.[/quote]
Merci mimie67 Non c'est vrai que je ne venais pas pour démolir mais il est vrai qu'après certaines défaites j'étais très négatif et j'allais loin dans mes réactions... mais pour ma défense étant quelqu'un de sensible j'ai pour habitude de prendre les choses très à coeur, donc j'ai pu être excessif et dure envers Richard et je le regrette!! Une chose est sûre je n'ai jamais voulu lui manquer de respect car je suis incapable de faire le 1/4 de tout ce qu'il sait faire. Sinon en effet tu as vu juste mimie, c'était plus "maladroit" que "méchant", disons que j'étais un sale gosse, qui défendait ses idées bec et ongle, mais maintenant avec les années je me suis assagis Bon maintenant je suis plutôt discret sur le site, je ne poste presque plus, mais ca se vérifie dans ma vie de tous les jours, j'ai appris à vivre en communauté j'arrête d'aboyer et avant de parler je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche
Beaucoup d'entre vous insistent sur les accélérations que Richard a pu faire, plus nombreuses que par le passé, en particulier en coup droit. C'est très bien s'il en est ainsi (je n'ai pas vu ses derniers matchs).
Cela dit, il est largement aussi important que :
- Richard ne fasse plus de coups trop neutres, sur lesquels le top 10 se régale, avec des diagonales revers trop systématiques et des coups droits attentistes,
- Richard ne fasse plus de coups droits bombés courts sur lesquels là aussi les meilleurs enfoncent le clou.
Est-ce que ce fut le cas ?
Posté le: 08.01.2012, 18:36:37 Sujet du message:
delauney60 a écrit:
Est-ce que ce fut le cas ?
Un progrès, c'est toujours un peu plus de quelque chose ou un peu moins d'une autre !
Il y a du mieux, c'est incontestable.
Mais les adversaires ne lui posent pas tous les mêmes problèmes !
Par exemple, dans le dernier match, les coups droits croisés du déménageur Berdych lui posaient un gros problème. Dans les déplacements latéraux, il n'avait pas le temps suffisant pour faire son ample préparation et il se retrouvait débordé.
Mais comme il cherche à être moins loin de sa ligne, il a pu prendre un peu plus souvent la balle plus tôt et tenter des attaques long de ligne ou croisée avec une assez bonne efficacité d'ensemble.
Surtout, à travers son discours, il dit qu'il veut persévérer dans ce sens et c'est cela le plus important car un entraineur ne peut rien si son joueur n'est pas convaincu.
Posté le: 09.01.2012, 08:14:00 Sujet du message:
delauney60 a écrit:
Cela dit, il est largement aussi important que :
- Richard ne fasse plus de coups trop neutres, sur lesquels le top 10 se régale, avec des diagonales revers trop systématiques et des coups droits attentistes,
- Richard ne fasse plus de coups droits bombés courts sur lesquels là aussi les meilleurs enfoncent le clou.
Je suis bien d'accord avec toi.
Après il faut distinguer aussi les moments où Richard joue trop court parce qu'il y est contraint par l'adversaire et ceux où il temporise trop alors qu'il serait en position d'être plus agressif.
Mais c'est effectivement un point important de progression dans son jeu.
Déjà, il me semble que Richard se tient plus prêt de la ligne de fond, ce qui le met plus souvent en situation de dicter lui-même les échanges.
Posté le: 09.01.2012, 09:46:04 Sujet du message:
En ce qui concerne la diagonale revers, sans que ce soit une systématique (sauf face à un joueur vraiment faible de ce côté), il faut quand même souligner qu'elle gêne beaucoup de joueurs car il peut lifter fortement et sortir son adversaire du court, ce qui lui permet ensuite de tenter le revers long de ligne où il est très fort, voire le contre pied en revers court croisé où il n'est pas mal non plus !
Inscrit le: Apr 19, 2010 Messages: 372 Localisation: France (Ile-de-France)
Posté le: 09.01.2012, 10:50:17 Sujet du message:
Citation:
En ce qui concerne la diagonale revers, sans que ce soit une systématique (sauf face à un joueur vraiment faible de ce côté), il faut quand même souligner qu'elle gêne beaucoup de joueurs car il peut lifter fortement et sortir son adversaire du court
Sauf que contre Berdych, à plusieurs reprises il s'est fait contrer sur ce genre d'échange, et s'est retrouvé à plusieurs mètres de la balle. Son revers croisé est très efficace, mais lorsqu'il lui ouvre entièrement le court, un long de ligne semblerait plus judicieux. Richard a parfois tendance à refaire un ou deux revers croisés (pas forcément plus efficaces que les précédents d'ailleurs) alors qu'il a le court complètement ouvert.
Posté le: 09.01.2012, 11:43:25 Sujet du message:
Gasqounet a écrit:
Sauf que contre Berdych, à plusieurs reprises il s'est fait contrer sur ce genre d'échange, et s'est retrouvé à plusieurs mètres de la balle. Son revers croisé est très efficace, mais lorsqu'il lui ouvre entièrement le court, un long de ligne semblerait plus judicieux. Richard a parfois tendance à refaire un ou deux revers croisés (pas forcément plus efficaces que les précédents d'ailleurs) alors qu'il a le court complètement ouvert.
Berdych est 7ème et est très fort en coup droit mais aussi avec son revers à 2 mains. Donc jouer systématiquement sur le revers n'est pas LA solution. Par contre, le revers long de ligne est un coup qui DOIT être décisif sinon, la réplique en CD croisé est immédiate et fait mal. Contre Verdasco, Richard l'a aussi expérimenté à ses dépends !
En ce qui concerne la suite de ton post, je suis d'accord. Parfois, on se demande pourquoi il joue 4 frappes de suite presque identique en revers croisé !
Alors, soit c'est parce qu'il veut que l'adversaire prenne l'initiative en lui montrant qu'il peut en faire 10 de plus, soit c'est parce qu'il cherchait un peu plus d'angle et un peu plus d'effet sans y être arrivé...
Il n'y a que Richard qui pourrait nous répondre !
PS : il y a une 3ème raison que j'ai oubliée : la riposte de l'adversaire ne le met pas en bonne position pour tenter un revers long de ligne gagnant donc, il remet !
Il se peut aussi que les 3 raisons existent, selon les circonstances du match !
Cela dit, j'ai traîné toute la semaine sur le forum, et je vois que tu prends ton rôle très au sérieux. Seulement j'espère qu'à la longue tu ne vas pas trop te fatiguer à répéter toujours la même chose aux gens qui se fichent de ce que tu peux dire, tu vois ce que je veux dire... "Ca rentre par une oreille ca ressort par l'autre".
Donc moi je te le dis honnêtement je viens ici depuis des années
Honnêtement, pour te dire ce qu'on voit dans ce que tu veux dire ... dans ton cas, chacun a son idée sur l'oreille par laquelle ça a pu sortir. En revanche, on se demande toujours par quelle oreille ça a bien pu rentrer
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum