Posté le: 18.01.2013, 16:26:24 Sujet du message: Le dopage
Hello tout le monde !
Je lance le sujet parce que je pense qu'il est d'actualité avec l'affaire Armstrong : le dopage.
Est-ce que vous pensez que le tennis est un sport où le dopage est courant ?
Je me pose de plus en plus la question quand je vois la performance physique de certains joueurs. Le match qui m'a le plus frappé : la finale de l'OA l'année dernière. Je trouvais ça incroyable que les deux joueurs, en l’occurrence Nadal et Djoko, puissent jouer avec une telle intensité pendant 6h de jeu. Est-ce que selon vous cela est-il possible sans avoir recours à des produits dopants ?
Je tiens juste à préciser que je n'accuse aucun joueur d'être dopé, c'est juste pour avoir des avis sur le débat et pour avoir quelques info intéressantes si vous en avez.
Inscrit le: Mar 15, 2007 Messages: 4001 Localisation: paris
Posté le: 18.01.2013, 18:40:29 Sujet du message:
C'est vrai que la finale l'an dernier était très intense, mais ce qui me semble assez rassurant, c'est que les deux ont quand même pioché physiquement, au contraire de certains coureurs cyclistes qui n'ont JAMAIS de défaillance et sont capables de monter un col assis et bouche fermée en transpirant à peine...
Et Nadal comme Djoko étaient vraiment dans un sale état lors de la cérémonie de remise du trophée...
Par contre, ce qui m'interpelle plus, ce sont les joueurs capables d'enchainer plusieurs matches de 4 ou 5 heures de suite, ou plusieurs tournois de suite sans montrer la moindre baisse physique, alors que d'autres payent cher la 2ème semaine la dépense d'énergie faite lors du tournoi précédent...
Inscrit le: Apr 04, 2005 Messages: 1592 Localisation: Montreal
Posté le: 18.01.2013, 18:53:36 Sujet du message:
Oui bigmac, je me suis fait cette reflexion en voyant tipsarevic enchainer depuis le début de saison sans fatiguer dans ses matchs en 5 sets de cet AO.
Ce que je peux dire à ce sujet, en ayant bosser dans une entreprise liée au sport pro, c'est qu'officieusement, les instances dirigeantes ont les preuves (ou du moins avaient les preuves jusqu'en 2005) que les 10 premiers du classement étaient bien dopés, mais que c'était tu, pour ne pas faire de mal au tennis. Ca se savait dans le milieu, mais je n'ai jamais eu la preuve formelle sous mes yeux. Est ce que c'était vrai, je ne sais pas, mais j'avais peu de raison de mettre en doute mes quelques sources. Ce que j'imagine, c'est qu'il ne s'agit pas du meme type de dopage que dans le cyclisme, moins industrialisé peut etre, moins puissant aussi.
La réaction de djokovic fasse aux aveux de lance amstrong me parait excessive. Combien de cycliste dopés se sont dabord défendu corps et ame de se doper, dénonçant ces pratiques? Je n'accuse pas djoko mais un peu moins de virulence aurait été souhaitable selon moi. Affirmer qu'il n'y a pas de dopage dans le tennis tel qu'il l'a fait, j'aimerai savoir comment il peut etre si affirmatif.
Ce que je me demande, c'est l'affaire de fric dans tout ça.
En effet, tous les sponsors de Nadal par exemple (Nike en particuliers) n'auraient sûrement pas intérêt à ce qu'une affaire de dopage éclate..
C'est pourquoi ce que dis Rochus dans l'article d'eurosport me semble pas forcément débile, concernant les absences prolongées des joueurs qui semblent assez bizarres, elles auraient tout intérêt dissimuler ces affaires si elles existaient.
Soderling, absent du jour au lendemain depuis 2011 pour une mononucléose.. J'y connais rien mais il me semble pas qu'on mette deux ans à se remettre d'une mononucléose.
Bon encore une fois, aucune affirmation de ma part. On est loin d'avoir tous les éléments.
Inscrit le: Mar 15, 2007 Messages: 4001 Localisation: paris
Posté le: 19.01.2013, 11:40:00 Sujet du message:
Billup a écrit:
Soderling, absent du jour au lendemain depuis 2011 pour une mononucléose.. J'y connais rien mais il me semble pas qu'on mette deux ans à se remettre d'une mononucléose.
Si, pour en voir parlé avec des spécialistes, c'est tout-à-fait possible.
Ce qui ne l'est pas, c'est une mononucléose qui t'immobiliserait 1 mois ou 2 et où tu reviens sans problème après : ça ce n'est pas possible ou alors ce n'était pas une mononucléose !
Je rappelle quand même que Mario Ancic a dû arrêter sa carrière car il n'avait pas réussi à récupérer totalement après une mononucléose.
@doume : moi, j'ai plutôt apprécié la réaction de Djoko. Armstrong c'est la plus grande fraude et la plus grande manipulation de l'histoire du sport, il faut le dire haut et fort !
J'en ai marre de ceux qui considèrent que tout est permis pour gagner. Ca n'est pas ça l'esprit du sport.
Il a dupé tout le monde pendant des années, menti effrontément, privé les vrais sportifs de succès qu'ils méritaient, contribué à ce que le cyclisme perde le peu de crédibilité qui lui restait !
C'est vrai que pas mal ont commencé par nier, mais même Virenque qui était assez ridicule dans ces dénégations, n'a tenu que quelques mois !
Armstrong a monté tout un système pour dissimuler ses fraudes pendant plus de 10 ans, avec une arrogance totalement inégalée !!!
Pour moi, Djoko a raison de dire que c'est une "honte pour le sport", et j'ai envie de pouvoir continuer à m'enthousiasmer pour de vrais exploits sportifs...
Soderling, absent du jour au lendemain depuis 2011 pour une mononucléose.. J'y connais rien mais il me semble pas qu'on mette deux ans à se remettre d'une mononucléose.
Si, pour en voir parlé avec des spécialistes, c'est tout-à-fait possible.
Ce qui ne l'est pas, c'est une mononucléose qui t'immobiliserait 1 mois ou 2 et où tu reviens sans problème après : ça ce n'est pas possible ou alors ce n'était pas une mononucléose !
Je rappelle quand même que Mario Ancic a dû arrêter sa carrière car il n'avait pas réussi à récupérer totalement après une mononucléose.
Inscrit le: Apr 04, 2005 Messages: 1592 Localisation: Montreal
Posté le: 19.01.2013, 22:19:45 Sujet du message:
Bigmac je comprends ton point de vu que je partage de temps en temps. Je fais du vélo de route et ca me fait mal a chaque fois que j'entends parler d'une nouvelle histoire de dopage. Cependant je ne peux m’empêcher de pardonner à quelqu'un qui s'excuse. Amstrong ne reste qu'un homme après tout, avec ses faiblesses, et sa souffrance désormais massive.
Alors c'est mon point de vue et ça n'engage que moi, mais d'après moi, il faut être naïf pour penser que dans un sport qui brasse autant d'argent que le tennis et dans une plus grande mesure le football, il n'y a pas de dopage.
Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, mais le dopage est pour moi généralisé dans tous les sports.
D'ailleurs, je trouve ça louche qu'autant de tennismen aient été touché par la mononucléose ces derniers temps.
Inscrit le: Mar 15, 2007 Messages: 4001 Localisation: paris
Posté le: 20.01.2013, 12:52:36 Sujet du message:
Il est très possible qu'il y ait du dopage dans le tennis, kurata, je ne le nie pas.
La grande différence avec le cyclisme, c'est quand même que pour appuyer le plus fort possible sur les pédales, ce qui entre en jeu est quasi uniquement les ressources physiques.
Donc, se doper est très tentant, comme en athlétisme où courir le plus vite possible un 100 m fait énormément appel aux capacités physiques.
Par contre, pour réussir une amortie, des coups de toucher, ou des accélérations de revers long de ligne, l'EPO ne vous aidera pas beaucoup !!!
Si vous êtes une quiche une raquette en moins, ou juste clairement moins fort que l'adversaire, le dopage ne pourra pas grand-chose pour vous.
Bref, je ne dis pas que ça n'existe pas (parce que la dimension physique existe aussi dans le tennis !), mais je pense que le cyclisme ou l'athlétisme sont des sports clairement plus exposés.
Non, mais je ne nie pas toute la partie technique du tennis qui nécessite un travail monstre, ou encore l'aspect stratégique qu'il faut travailler aussi.
Même en cyclisme, tu auras beau te doper, c'est un sport qu demande une préparation technique, de l'entraînement etc,etc etc.
Pour être dans les meilleurs mondiaux le travail est primordial. Dopé ou non.
La où tu te trompes à mon sens, c'est que l'aspect physique dans le tennis d'aujourd'hui est devenu prépondérant. Et pouvoir réussir des coups parfaitement techniquement 6 heures durant à une cadence infernale demande une caisse physique qui a mon sens est impossible sans dopage. Où alors les joueurs de tennis il y a 20/30 ans étaient bien fainéants.
Si les capacités physiques se sont à telles points développées aujourd'hui, c'est grâce au dopage qui permet d'être plus résistant et par la même occasion de s’entraîner plus longtemps aussi.
Exemple en natation aujourd'hui, on bat des records établis en combinaison en nageant sans combinaison.
Bref, tout les médias et le milieu sont hypocrites à ce sujet et on se doute bien pourquoi.
Et donc ce n'est que mon avis et je n'ai aucune preuve mais j'ai l'intime conviction qu' aujourd'hui une grande majorité des joueurs du top 100 sont dopés. (donc en d'autres termes entre 51 et 99 joueurs)
Big Mac : TOUS les sports appellent des produits dopants, même les sports relativement techniques comme le tennis. Il existe du dopage au golf, à la pétanque, sûrement même au curling.
De plus, comme kurata le souligne, l'impact physique d'aujourd'hui est devenu prépondérant. Le gouffre avec ce qui se faisait il n'y a ne serait-ce que 10 ans, est colossal.
Personnellement, il y a des performances dans lesquelles je ne crois plus. Je n'ai de preuve contre personne, je n'ai pas le pote qui bosse à truc qui connait bidule qui sait que tel contrôle a été étouffé, mais je n'y crois plus. Les capacités de récupération de certains joueurs notamment, sont totalement fabuleuses quand on voit à quel point leur jeu physique les sollicite. Et surtout quand leur endurance pouvait être un point faible quelques années avant.
Il y a aussi le syndrome du type qui prend beaucoup de kilos de muscles à l'inter-saison. J'en ai parfois trouvé certains suspects.
Je connais très mal le fonctionnement du système anti-dopage dans le tennis, mais j'ai entendu dire, et j'ai lu de la part de personnes ou de journalistes bien mieux informés que moi, qu'il était très très light. Certains anciens joueurs/joueuses ont ainsi déjà confirmé avoir été prévenus qu'ils allaient être contrôlés. Je crois qu'il y a également conflit d'intérêt avec l'ATP qui est à la fois juge et partie en matière de lutte anti-dopage.
Bref, sur ce point, je laisse les experts en la matière parler.
Je trouve que ce sport devient du foutage de gueule, le cap physique franchi me paraît trop gros, et trop rapide. Alors oui y a la professionnalisation, les progrès de l'entraînement, blabla. Mon c*l. ça n'explique pas tout. On pourra me rétorquer que je suis un grincheux, ce sont les mêmes qui accusaient les sceptiques de "ne pas croire au rêve" "ne pas comprendre la valeur du travail", quand Pantani montait des côtes comme moi je les descend ou que L. Armstrong enchaînait les tours de France comme des perles.
Je crois qu'il y a quelque chose de pourri dans la planète tennis. Les seuls qui se sont risqués à en parler se sont tous fait flinguer. Jo Tsonga a abordé le sujet il y a quelques semaines il me semble, il a expressément dit : si tu parles tu es mort. On a dit à Escude qu'on allait lui retirer sa licence quand il en a parlé, il y a bien 10 ans de cela.
C'est bien de choper 3 argentins du top 100 de temps en temps, pour l'exemple. Ils ont des têtes de chef de cartel de la drogue, ils se chargent avec des produits d'il y a dix ans, ils ont pas de sponsors, tout le monde s'en fout, ce sont des cibles idéales. Mais je ne suis pas sûr que la sentence soit la même pour tout le monde.
Inscrit le: Mar 15, 2007 Messages: 4001 Localisation: paris
Posté le: 22.01.2013, 10:33:26 Sujet du message:
CaptainGlobul a écrit:
Big Mac : TOUS les sports appellent des produits dopants, même les sports relativement techniques comme le tennis. Il existe du dopage au golf, à la pétanque, sûrement même au curling.
Je comprends ta circonspection à l'égard de certaines perfs, Captain, et je te rejoins sur certaines capacités de récupération qui dépassent l'entendement et qu'on ne voyait pas il y a 10 ans.
Tu admettras quand même que tu es bien plus sûr d'améliorer ton temps au 100m en prenant un produit, que d'améliorer ton coup droit, non ?
Quand je vois Federer, ça me semble flagrant qu'il fait la différence par une technique parfaite, par son relachement et la fluidité de ses coups.
Même s'il est physiquement très au point, ce n'est pas là-dessus qu'il parvient à battre Nadal, Djoko, Murray ou Ferrer !
De même, tu ne peux pas nier que l'aspect stratégique du jeu est quand même plus important au tennis que pour courir un 100 m, non ?
Autrement dit, le dopage ne fait pas tout dans le tennis, alors qu'il peut te faire monter un col bouche fermée et sans transpirer.
Alors, même si le dopage est tentant dès que l'on est dans un sport de compétition, et qu'aucun sport ne peut se prétendre à l'abri, je persiste à penser que certains sports sont plus exposés que d'autres.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7733 Localisation: France
Posté le: 22.01.2013, 11:31:57 Sujet du message:
BigMac a écrit:
Alors, même si le dopage est tentant dès que l'on est dans un sport de compétition, et qu'aucun sport ne peut se prétendre à l'abri, je persiste à penser que certains sports sont plus exposés que d'autres.
Certes mais si on en reste au tennis, ce sont les joueurs en filière longue qui sont les plus suspects.
Quand on voit un match comme Simon/Monfils à l'OA où les joueurs tablent sur leur endurance pour faire la différence et où les points vont jusqu'à 71 frappes, on peut penser que l'apport de certaines substances peut faire la différence !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 1 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum