Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 302 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - DOHA! DOHA! OLALA!
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DOHA! DOHA! OLALA!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascal
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 01, 2005
Messages: 353

MessagePosté le: 06.01.2013, 00:52:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi cette victoire montre que Richard a énormément progressé dans des domaines où on le disait très faible à savoir le mental, l'attitude et le coup droit !

C'est une très bonne nouvelle et un vrai succès du travail de l'année dernière.

Maintenant il reste une chose à améliorer et c'est le côté tactique et le placement bien sur mais déjà quel plaisir de voir les résultats de tout ce travail !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VampireWeekend
Super fan
Super fan


Inscrit le: Nov 23, 2012
Messages: 196

MessagePosté le: 06.01.2013, 01:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de bonnes choses dans cette victoire :

- Une attitude irréprochable : il n'a jamais lâché, a toujours cru qu'il pourrait revenir, cela force le respect.
- Un physique en acier trempé, il a beaucoup dépensé d'énergie mais il a tenu jusqu'au bout et a fini plus frais physiquement que le Russe de loin
- La manière dont il a joué pour revenir dans le second set. Il a attaqué les services de Davy, a été agressif dans l'échange pour écourter l'échange
- Un service de bonne facture qu'il lui a permis de ne pas trop s'épuiser sur ses jeux de service.
- Un coup droit globalement bon par rapport à ce que l'on a pu connaître dans le passé.

Toutefois les points noirs restent présents :

- Entame de match trop tendre, il se place en position d'attente et se fait donc logiquement punir face à un Russe en fusion.
- Une position sur le court bien trop basse et un jeu globalement défensif. Hormis la seconde partie du second set où il prend des dispositions offensives, il reste dans un schéma plutôt défensif (ou de contre-attaque). Même dans le 3ème set, c'est Davy qui fait le jeu mais il fait des fautes, se fait prendre en contre-attaque ou passer par Richard. Cela a marché aujourd'hui, ça ne marchera pas contre Djoko, Fed et Nadal.


En tout cas, c'est une belle victoire contre un joueur en grande forme.
De bonne augure pour Melbourne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2007
Messages: 462

MessagePosté le: 06.01.2013, 10:19:28    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Bonjour à tous ceux qui sont de retour sur le forum à l'occasion de cette belle victoire !


C'est mieux qu'à l'occasion des moches défaites, faut dire ...
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono34
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 09, 2009
Messages: 1136

MessagePosté le: 06.01.2013, 11:12:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec ses tripes qu'il est allé gagner cette victoire, mais
cela ne suffira pas à tous les matchs.

je suis aussi toujours d'accord avec Vampireweekend même s'il
a un non compliqué, ses explication et ses analyses sont le reflet
exact de l'attitude de Richard surtout dans ses entames de match.

ET je me répète peut être, mais se serait à ses entraîneurs de lui
tenir se langage.

ps, bien venue a Vanpireweekend, avec ses explications claires vont
faire avancer le fameux débat sans fin. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tybrek
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: May 11, 2011
Messages: 261

MessagePosté le: 06.01.2013, 12:00:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'était la 1iere fois que j'ouvrais un post, et hop, victoire de Richard. Je veux bien réitérer l'expérience....si ça lui porte chance😄😄😄😄
Sur ce que j'ai vu du match, pas du grand Richard c.-à-d. offensif avec des pts gagnants comme on les aime, mais un Richard déterminé, persévérant n'abdiquant pas jusqu'au bout, le 7ieme jeu du 2ieme set en est l'illustration , c'est pour moi le tournant du match. Richard sauve plusieurs balles de 5-2 pour Davydenko avant de recoller à 4-3 et la suite, on connaît. Davydenko a accusé le coup mentalement et physiquement , la victoire a changé de camp.
Richard a vraiment fait des progrès dans tous les domaines comme bcp l'ont souligné, sur le plan physique, mental...mais aussi technique: il passe plus de 1ieres balles décisives, moins de double fautes, des coups droits plus percutants, tactiquement il a essayé d'attaquer les 2ndes balles mais pas facile face à ce diable de retourneur.
Il a sûrement des progrès à faire mais il est sur la bonne voie. il a emmagasiné plein de confiance pour l'OA. Encore bravo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 06.01.2013, 12:23:59    Sujet du message: Répondre en citant

BRAVO Richard ! Je viens seulement de voir le match en différé....
C'est une belle victoire contre un adversaire difficile et qui sur la moitié du match avait un niveau rappelant qu'il fut n°3 mondial.
Richard, bien aidé par un service qui fut constant toute la semaine, a fini par user Davidenko qui n'a plus sa résistance d'entan, notamment par ses remises slicées de revers, à la fois physiquement et techniquement, celui-ci commettant de plus en plus de fautes.

Quels enseignements tirer de ce match ?
- Richard assume remarquablement son statut de top 10, ce qui n'était pas certain à l'avance.
- Il est remarquablement préparé sur le plan physique (on le voyait même parfois courir entre les échanges).
- son tennis est très stable : il commet très peu de fautes, et son coup droit, le baromètre de son jeu, est plus long qu'auparavant, même s'il lui reste encore à s'améliorer sur ce point.
- Sa capacité à revenir dans des matchs presque perdus (Davidenko a eu 2 balles de 5-2 service à suivre au 2ème set) est désormais avérée, celle-ci s'étant manifestée à plusieurs reprises depuis un an. Elle témoigne d'un mental fort, à l'opposé de l'image qu'on lui a souvent donnée, et d'une grande combativité.
- et enfin, Richard gagne beaucoup de matchs en défenseur-contreur (encore que contreur ne soit pas le terme exact), et même d'ultra défenseur (nul autre joueur du top 50 ne défend à plus de 3m de la ligne (plus loin que Nadal, plus loin que Simon), et en sliçant tant sur le revers que sur le coup droit. Cette ligne tactique qui a pour effet de réduire le nombre de coups gagnants ne recueille sans doute pas l'adhésion de la majorité d'entre nous, mais il faut reconnaître qu'elle s'avère souvent gagnante, d'autant que Richard a toujours cette capacité (qu'on ne voit pas d'ordinaire chez les défenseurs) à lâcher quelques missiles ou à faire des variations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 06.01.2013, 12:34:45    Sujet du message: Répondre en citant

- Beaucoup de réactions très positives dans la presse qui souligne notamment les progrès réalisés par Richard sur le plan physique ....
En effet , il a réussi a s' imposer à DOHA qui est pourtant le tournoi qui l' aura fait disputer un match tous les jours sans avoir un jour de repos .
En finale , il était en meilleure condition physique que DAVYDENKO ( ce qui explique en partie sa victoire ) .
Pour un joueur souvent très critiqué pour son manque de physique , c' est très positif !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ace
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 26, 2006
Messages: 1321

MessagePosté le: 06.01.2013, 12:45:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Richard

j'ai rien vu de la semaine
mais de ce que j'ai lu sur le forum, richard était physiquement et mentalement au point.
des renversements de situations : sur le journal "l'équipe", Richard est appelé : 'Mister come back'

après bangkok, maintenant Doha, deux tournois remportés en quelques mois : Cela fait plaisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe65
Super fan
Super fan


Inscrit le: Feb 25, 2010
Messages: 143

MessagePosté le: 06.01.2013, 14:38:40    Sujet du message: Répondre en citant

On peut remarquer que quand au deuxième set il a essayé de monter, malgré des premières volées de qualité, il sait souvent fait passer. Il a alors décidé d'être plus prudent, mais de jouer plus long, avec plus d'intensité, ce qui a poussé à la faute Davydenko.
Au troisième il est peu monté, mais physiquement il était meilleur, ce qui lui a permis de faire peu de fautes, et d'aller chercher des passings en bout de course difficiles à réaliser.
J'ai trouvé sa seconde balle de service très bonne.
Par contre s'il veut s'économiser, et franchir un palier, après les progrès physiques, en coup droit, en retour, en revers slicé, il doit améliorer son pourcentage de première balle, sur le match il est à 60%, je crois, il faudrait qu'il arrive à 70, mais plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 06.01.2013, 14:52:10    Sujet du message: Répondre en citant

delauney60 a écrit:


- Sa capacité à revenir dans des matchs presque perdus (Davidenko a eu 2 balles de 5-2 service à suivre au 2ème set) est désormais avérée, celle-ci s'étant manifestée à plusieurs reprises depuis un an. Elle témoigne d'un mental fort, à l'opposé de l'image qu'on lui a souvent donnée, et d'une grande combativité.


Je suis plutôt d'accord avec tes enseignements, delauney, même si pour moi, sa capacité à revenir dans des matches presque perdus est loin d'être nouvelle !

Contre Roddick à Wim en 2007, il est mené de deux sets et un break quand il revient en jouant le feu.
Contre Federer à Rome il y a deux ans : idem, il est mené d'un set et un break avant de revenir.
Contre Gonzalez à l'Open d'Australie, alors que le chilien est revenu à 2 sets partout et qu'il est diminué par une blessure au pied, Richard fait un 5ème set magnifique qui est une nouvelle preuve de ses qualités de lutteur.
ET je pourrais encore citer son match contre Hewitt où il fait des miracles au 5ème set alors qu'il est atteint par des crampes etc...

Bref, contrairement à l'image qu'on lui a donnée, dont on voit bien qu'elle n'a pas de sens, Gasquet a toujours eu une combativité exemplaire, y compris pour revenir sur le circuit après son faux contôle positif et le lynchage médiatique qui s'en est suivi... Ca, c'est quand même son plus beau renversement de situation.

A croire qu'en France, il suffit de rentrer sur le court en brandissant le poing ou de faire des grandes déclarations à la Tsonga pour être jugé "combatif", et d'être plus réservé pour être qualifié de "friable mentalement"...

S'agissant de ce que tu appelles "défenseur-contreur" ou "ultra-défenseur", je nuancerai quand même : hier, il a été souvent contraint de défendre par la prise de balle très précoce de Davydenko, et beaucoup y auraient été contraints aussi.
Finalement, il a sû faire le dos rond, prendre ses occasions d'être offensif quand cela était possible et a fini par faire faire des fautes à Davydenko en jouant plus long.

Mais Richard est aussi capable de jouer un tennis ultra-offensif, comme il l'a déjà fait contre Murray à diverses occasions, contre Ferrer au dernier US Open, dans certains de ses matches contre Nadal (le plus marquant de ce point de vue étant à mon sens le match de Toronto en 2008 je crois) ou dans des matches contre des joueurs moins cotés (voir la façon dont il prend systématiquement l'ascendant sur Gilles Simon par exemple).

La preuve d'ailleurs est que Richard a souvent fini ses matches avec un nombre très important de coups gagnants (voir Roddick en 2007 qui n'en est toujours pas revenu...)

Donc Richard est plus "multifacettes" qu' "ultra-défensif" selon moi...
La difficulté est pour lui de savoir quand il doit jouer tel type de tennis pour gagner.

@Vampireweekend : tu dis que ce schéma "globalement défensif" a marché aujourd'hui, mais "ça ne marchera pas contre Djoko, Fed et Nadal".
En es-tu si sûr ?
Contre Federer à Rome en 2011, Richard gagne avec un schéma proche de celui que tu décris !

Personnellement, que Richie se sente plus à l'aise en engageant les échanges longs ou en laissant l'autre prendre des initiatives ne me gêne pas, tant qu'il est capable lui aussi de saisir les occasions de prendre ses chances d'attaquer quand elles se présentent.
ET je trouve qu'il l'a plutôt bien fait contre Davydenko.

Pour moi, sans remettre en cause ce style de jeu dans lequel il semble se sentir mieux, il faudrait :
1 - qu'il améliore encore sa qualité de retour de service, qui est quelquefois insuffisante ou pas assez ambitieuse, et qui le met en position de trop subir sur les jeux de service adverses,
2 - qu'il améliore encore sa longueur de balle. Durant les 4 ou 5 premiers jeux hier, il joue clairement trop court ce qui permet à Davy d'avoir des angles ouverts et de diriger le match. Dès qu'il est parvenu à jouer plus long, c'est là que le russe est devenu moins impérial.

Mais pour un tournoi de reprise, cette victoire est super satisfaisante, il s'est sorti de matches durs, en trouvant des solutions sur le court et a joué un tennis plus convaincant chaque jour.

Le degré de confiance étant à mon sens crucial chez Gasquet, cette victoire va l'aider à être dans de bonnes dispositions et à trouver du relachement pour la suite.

Je vous rappelle quand même qu'en 2010, c'est après une victoire "au courage" à Nice qu'est apparu le Gasquet flamboyant des trois premiers sets contre Murray à Roland avec des coups gagnants qui partaient dans tous les sens !!! Laughing

Bravo Richard !
ET vivement la suite ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VampireWeekend
Super fan
Super fan


Inscrit le: Nov 23, 2012
Messages: 196

MessagePosté le: 06.01.2013, 15:57:08    Sujet du message: Répondre en citant

@ BigMac
Je reconnais qu'il gagne en 2011 contre Federer dans un schéma assez identique à celui d'hier. Il faut tout de même rappeler que ce Federer de la saison sur terre en 2011 n'est pas vraiment à son meilleur niveau et que la terre lente de Rome a facilité la victoire de Richard dans ce schéma de défenseur/contreur.

Il maîtrise sans aucun doute très bien ce style de défenseur/contreur et l'exploite tellement bien qu'il peut gagner contre 95% du top 100 avec celui-ci.
Toutefois, ce style comporte de nombreuses failles pour espérer réaliser des exploits (battre le top 4 en Grand Chelem). C'est un style gourmand en énergie (cela ne pardonne pas sur des matchs au meilleur des cinq sets) et inefficace si le top 4 joue à son niveau habituel, il ne fonctionne, à mon avis, que si les cadors jouent un ton en dessous de leur niveau habituel.

De plus, ce style de jeu peut provoquer des contre-performances face à des joueurs de type top 20/30 dans un grand jour. N'oublions pas ce 8ème de finale de Wimbledon 2012 où ce style de jeu lui a couté le match face à un Mayer en feu. Puisse-t-il avoir adopté un jeu offensif, il serait peut-être passé.

Un changement brutal est sans doute illusoire mais il faudrait comme tu l'as dit BigMac qu'il incorpore des éléments plus offensifs dans son jeu progressivement : plus d'agression en retour, prendre l'initiative avec des coups tranchants à plat lorsque qu'il le peut au lieu d'utiliser la balle pour remettre long et lifté plus facilement.
Il est sur la bonne voie mais je le crois aujourd'hui incapable avec le style de jeu qu'il a proposé hier de battre Federer,Djokovic ou un Nadal (remis physiquement) en Grand Chelem. Après c'est peut-être normal car ces trois-là sont trop forts pour lui quoi qu'il fasse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teoeo
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 10, 2008
Messages: 531

MessagePosté le: 06.01.2013, 16:18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Débat très intéressant, qui sort un peu des "il faut qu'il prenne la balle plus tôt, qu'il avance dans le cours". Richard n'a pas à mon sens les armes ( coups à plats, forte cadence) pour jouer un jeux de pur attaquant. Façe à ce style de jeux, Davydenko se serait de toute façon régaler.

Richard a à mon sens plus les armes d'un contreur: très bon slice, beaucoup de variations d'angles et d'effets, bon passing-shot, accélérations soudaines ...
Il aime balader son adversaire, ne jamais lui donner la même balle et ... le punir au bon moment.

Quand on regarde les qualités des joueurs aimant prendre le jeux à leur compte (Federer, Tsonga, Berdych etc.), ceux ci peuvent tous s'appuyer sur un gros coup droit autour duquel ils construisent leur jeux, ce n'est pas le cas de Richard ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 06.01.2013, 16:55:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, à un certain moment (je pense c'était au milieu du 3ème set) on a vu la distance courue par les deux joueurs et à la surprise de tout le monde, notamment des commentateurs, c'était Davydenko qui a couru plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 06.01.2013, 17:29:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeu de Gasquet n'est pas celui d'un défenseur contreur en continu, loin de là !

Ce qu'il fait le plus souvent, c'est fixeur / débordeur. La fixation est sur le revers adverse le plus souvent et il déborde en long de ligne ou très croisé. Parfois, c'est son adversaire (qui fait la même tactique que lui) qui tente le premier le débordement (comme Davydenko hier en revers long de ligne). Dans ce cas, il est contraint de défendre.
Il fait aussi la fixation débordement quand il est au service dans la diagonale des égalités. Service extérieur enchainé avec coup droit croisé (contre pied) ou en ligne (débordement).

De temps en temps, il opte pour les rôles de serveur/volleyeur ou de suiveur vers le filet. Selon l'efficacité de ses précédents essais, il réitère ou non.

Enfin il peut être placeur quand il choisit de faire des balles amorties (plus souvent sur surface lente).

Il n'est dans le rôle principal de défenseur / contreur que face à un gars qui monte, il cherche alors à contrer en passing ou défendre en lob

dommage que cette discussion ne se fasse pas dans le forum technique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 06.01.2013, 17:35:18    Sujet du message: Répondre en citant

Puschkin a écrit:
Hier, à un certain moment (je pense c'était au milieu du 3ème set) on a vu la distance courue par les deux joueurs et à la surprise de tout le monde, notamment des commentateurs, c'était Davydenko qui a couru plus.


Tu as raison Puschkin.
Je pense que c'est parce que tout le monde relève les points où Richard se met en mode "défense" et se place alors loin de la ligne, mais qu'on oublie trop facilement que lors des points suivants, Gasquet sera lui aussi capable de bien mettre sur la défensive son adversaire.

En tout cas, cette statistique montre à mon sens que voir Gasquet juste comme un joueur "ultra-défensif" ou "de contre" est inexact.

Lui-même, quand il fait ses revers liftés croisés courts ou ses amorties, il fait bien courir son adversaire et l'épuise.

De la même manière, ils ont montré où chacun des joueurs frappait la balle, en moyenne, lors des échanges du fond de court, par rapport à la ligne de fond et ça donnait quelque chose de bien moins caricatural que ce qu'on pourrait se figurer en lisant les avis sur gasquet !
Grosso-modo, Davydenko frappait en moyenne à 0,5 m derrière la ligne de fond et Gasquet à 1,5 m, soit une différence pas si marquée que ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante
Page 20 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S