Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 170 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Richard Gasquet a -t-il besoin d'un coach en 2019 ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Richard Gasquet a -t-il besoin d'un coach en 2019 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 01.11.2018, 07:29:56    Sujet du message: Richard Gasquet a -t-il besoin d'un coach en 2019 ? Répondre en citant

Autant un joueur pro a besoin d'un entraîneur pour concevoir l'entraînement, discuter de son programme et observer les adversaires, autant on peut se demander si un joueur expérimenté de 32 ans a vraiment besoin d'un coach.

Voici d'abord quelques remarques et quelques faits en rapport avec la saison 2018

Quel est le tournoi avec le meilleur niveau de jeu atteint par Richard ?

Tokyo avec d'excellents matches contre Kyrgios et Anderson et secondairement Shanghai avec de très bons matches contre L. Mayer et Del Potro.

Quel est le tournoi avec les moins bonnes performances  ?

Metz avec un premier match médiocre contre un adversaire mal classé puis un match très mauvais, à l'envers tactiquement, contre Simon. J'ajouterai, juste derrière, le match contre Sock où Richard entre sur le court en montrant des signes évidents d'anxiété pré-compétitive.

Dans le premier cas, il a fait le déplacement sans coach juste avec son agent. Dans le second, il y a Ascione dans les tribunes pour Metz et Ascione et Grosjean pour Bercy.

Est-ce un hasard ? On est en droit de se le demander. Pourquoi ?

Parce que Richard a déjà eu de bons résultats alors qu'il n'était pas coaché. Il remporte Moscou sans Piatti qui n'était pas d'accord pour ajouter ce tournoi à son programme et ne s'est pas déplacé.
Sans coach, le joueur doit se prendre en charge, se responsabiliser et on peut penser que Richard, non seulement en est capable mais qu'il en a besoin actuellement. Il y a moins de pression avant et pendant le match. L'esprit est concentré sur la perception de l'adversaire. Il trouve de lui-même les solutions sur le terrain sans avoir à penser aux consignes qu'on lui a données et qui peuvent le parasiter au lieu de l'aider.

Un coach ne doit surtout pas rajouter de la pression sur le joueur et doit vraiment s'adapter à la personnalité particulière de celui-ci. Est-ce qu'Ascione est en mesure d'apporter cela à Richard ? J'ai un très gros doute surtout après avoir vu les premiers résultats négatifs de leur collaboration.

Voici quelques arguments complémentaires.

Avant d'entraîner Tsonga, Ascione a fait quelques piges de commentateur. Or j'avais remarqué que lorsqu'il commentait un match de Richard, il était particulièrement négatif sur son jeu, le critiquant sur tout. A tel point qu'on pouvait se demander s'il avait digéré que ce jeunot l'ait battu sèchement sur le circuit !

Ensuite, le jeu de Richard n'a rien à voir avec celui de Tsonga et leurs profils psychologiques sont aussi très différents. Le discours qui fonctionne avec l'un peut s'avérer catastrophique avec l'autre. Pour le moment, c'est ce qui semble se passer, à savoir que, non seulement, il ne l'aide pas mais je me demande même si ses interventions ne sont pas toxiques pour Richard. Si on en juge par l'état psychologique de ce dernier quand il est présent dans les tribunes.

Cela fait vraiment très peur que si leur collaboration se poursuit en 2019, cela n'aide en rien Richard mais l'handicape dans son approche mentale des matches.

Bien évidemment, ceci n'est que mon avis et il n'est pas forcément partagé par d'autres membres. A vous de le dire !

N'étant plus le site officiel, nous pouvons nous exprimer sans langue de bois sur ce genre de questions. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 01.11.2018, 20:40:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors allons y sans langue de bois Wink Laughing Laughing

Oui Richard a besoin d'un coach, mais d'un coach avec la mentalité de Sergi, qui le soutient tout le temps, du regard, de la voix ( même avec des avertissements de coaching Wink Wink ) quelqu'un qui lui montre qu'il le soutient quoiqu'il arrive.

Ascione pfffff, il vaut mieux ne pas s'éterniser avec lui, il ne lui apportera RIEN ! Bien au contraire il va l'entrainer dans un trou !

Richard a suffisamment d'expérience pour prendre beaucoup de décisions lui même, mais un joueur doit pouvoir compter sur quelqu'un dans les tribunes ( et en dehors ) dans les moments de doute, dans les périodes de manque de lucidité. Malgré le bagage qu'il a, il reste humain et a besoin de cela.

Et d'un coach mental, qui, en accord avec l'entraineur le prépare en harmonie.

Trouver la perle rare qui pourra l'accompagner ??? En premier arrêter de chercher un français, chercher ailleurs, les actuels anciens joueurs français reconvertis bof bof bof. Il n'y a que Sébastien qui connait bien les qualités de Richard, les autres c'est NIET !

Elargir son horizon et trouver ailleurs, un véritable entraineur, pour moi c'est la meilleure solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 02.11.2018, 09:49:12    Sujet du message: Répondre en citant

mimie67 a écrit:
Elargir son horizon et trouver ailleurs, un véritable entraineur, pour moi c'est la meilleure solution.
Il faut un entraîneur, c'est une évidence car sans entraîneur le joueur va rester sur ses acquis, sans grande motivation à l'entrainement pour se pousser, aller plus loin, faire autrement, améliorer certains détails techniques.
La difficulté, c'est qu'à 32 ans, c'est plus dur qu'à 22 ans d'en trouver un bon. Un entraîneur cherche davantage un joueur qui a un potentiel à exploiter et à 32 ans, le potentiel est déjà exploité, ce ne sont plus que des ajustements.

Le coach n'est pas l'entraîneur même si la plupart font les deux. C'est celui qui se déplace avec le joueur, est dans les tribunes, soutient du regard et discute avec le joueur avant et après les matches. Et là, c'est assez différent d'aller sur le terrain pour faire des exercices. C'est sur ce point que je réfléchissais et me disais qu'il est préférable d'être seul que mal accompagné. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 02.11.2018, 13:49:32    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:


Le coach n'est pas l'entraîneur même si la plupart font les deux. C'est celui qui se déplace avec le joueur, est dans les tribunes, soutient du regard et discute avec le joueur avant et après les matches. Et là, c'est assez différent d'aller sur le terrain pour faire des exercices. C'est sur ce point que je réfléchissais et me disais qu'il est préférable d'être seul que mal accompagné. Wink


C'est clair qu'en ce moment il est plutôt mal accompagné Crying or Very sad Je ne parle pas de Séb, bien entendu qui est et restera son ami.

Et trouver quelqu'un de bien à 32 ans, c'est vrai que ce n'est pas évident. Je pense que Sergi qui est toujours son ami, peut éventuellement être de bon conseil. Ne pas oublier qu'il dirige une académie avec son père, donc des contacts il en a.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 02.11.2018, 14:20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Sébastien Grosjean n'aura pas plus de temps l'an prochain ?

Je viens de voir que Bein ne retransmettra plus le tennis masculin, il ne gardera que le tennis féminin donc on peut penser que Santoro et Grosjean vont sans doute perdre leur travail de commentateurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 02.11.2018, 16:09:14    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Est-ce que Sébastien Grosjean n'aura pas plus de temps l'an prochain ?

Je viens de voir que Bein ne retransmettra plus le tennis masculin, il ne gardera que le tennis féminin donc on peut penser que Santoro et Grosjean vont sans doute perdre leur travail de commentateurs.


Oui, c'est exact, Eurosport reprend l'essentiel des tournois masculins.

Quant à Sébastien, il s'occupe des tournois de Montpellier et Anvers, mais en dehors de cela, il aura effectivement plus de temps. Sauf que...sa famille habite aux USA....et qu'il a aussi besoin d'aller auprès d'eux ! Alors pourra t'il accompagner Richard sur une grande partie de l'année ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 04.11.2018, 09:57:42    Sujet du message: Re: Richard Gasquet a -t-il besoin d'un coach en 2019 ? Répondre en citant

sengale a écrit:


Un coach ne doit surtout pas rajouter de la pression sur le joueur et doit vraiment s'adapter à la personnalité particulière de celui-ci. Est-ce qu'Ascione est en mesure d'apporter cela à Richard ? J'ai un très gros doute surtout après avoir vu les premiers résultats négatifs de leur collaboration.

Voici quelques arguments complémentaires.

Avant d'entraîner Tsonga, Ascione a fait quelques piges de commentateur. Or j'avais remarqué que lorsqu'il commentait un match de Richard, il était particulièrement négatif sur son jeu, le critiquant sur tout. A tel point qu'on pouvait se demander s'il avait digéré que ce jeunot l'ait battu sèchement sur le circuit !

Ensuite, le jeu de Richard n'a rien à voir avec celui de Tsonga et leurs profils psychologiques sont aussi très différents. Le discours qui fonctionne avec l'un peut s'avérer catastrophique avec l'autre. Pour le moment, c'est ce qui semble se passer, à savoir que, non seulement, il ne l'aide pas mais je me demande même si ses interventions ne sont pas toxiques pour Richard. Si on en juge par l'état psychologique de ce dernier quand il est présent dans les tribunes.

Cela fait vraiment très peur que si leur collaboration se poursuit en 2019, cela n'aide en rien Richard mais l'handicape dans son approche mentale des matches.

Bien évidemment, ceci n'est que mon avis et il n'est pas forcément partagé par d'autres membres. A vous de le dire !

N'étant plus le site officiel, nous pouvons nous exprimer sans langue de bois sur ce genre de questions. Wink




Je reprends cette partie de ton post.

La collaboration avec Ascione me fait peur, très très peur. Il n'a jamais manifesté la moindre sympathie envers Richard, était totalement dans l'ambiance Tsonga et n'apportera rien de positif à Richard.

Techniquement il est nettement moins bon que Richard, j'ose même écrire, plutôt nul. Et mentalement j'ai de gros doutes.

Je ne sais pas qui a eu l'idée de cette collaboration, mais pour moi elle n'est pas bonne du tout.

Si Ascione était si bon, les demandes se bousculeraient pour l'avoir comme entraineur, je pense plutôt qu'il était à court de contrats Evil or Very Mad Evil or Very Mad et c'est lui le seul bénéficiaire de cette affaire.

Pitié Richard, demande à Sergi de te conseiller quelqu'un Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2010
Messages: 1357
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 06.11.2018, 10:42:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu ce thème sur le forum. C'est Mimie qui me l'a indiqué dans un mail.

OK Richard a besoin d'un coach et pas n'importe lequel. je suis d'accord avec Mimie sur le type de "profil Sergi".

Mais Richard a son caractère et son âge, aussi ne sera-t-il pas facile de trouver la perle rare.

De même, l’entraîneur et le coach ne doivent pas être la même personne, cela aussi est vraie. Et on peut rajouter que le départ de Paul Quétin comme préparateur physique n'a pas du être facile à remplacer. On peut même rajouter qu'un préparateur mental serait indispensable (éventuellement en plus du coach).
La question est : "est-ce que Richard serait prêt à s'entourer de tout ce petit monde ?"
Tous les grands top 10 se sont entourés d'un tel team, alors pourquoi pas Richard !
Mais peut-il trouver les bonnes personnes, désormais ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 06.11.2018, 13:03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les gains de Richard pour l'année 2018 s'élève à 1 347 771 $ (sans compter les sponsors et la CD)

Alors certes, il y a des frais incompressibles et des impôts mais cela doit permettre de dégager quand même des fonds pour rétribuer un coach mental, ne serait-ce que pour une période d'essai sur 2 ou 3 mois. Si c'est trop court, c'est inefficace.
Je pense qu'il faut chercher dans le domaine du tennis, quelqu'un qui a fait une vraie formation sur la préparation mentale. Il en existe en France. Si c'est un étranger, cela risque de ne pas être efficace car il faut verbaliser et dans une langue étrangère, c'est plus difficile de nuancer.
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 06.11.2018, 14:16:02    Sujet du message: Répondre en citant

- Pour la saison 2019 ( que Richard va aborder en tant que N° 1 français ) , quel est son coach de référence ? ( en attendant une nouvelle annonce ) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06.11.2018, 18:04:35    Sujet du message: Répondre en citant

TheNewBlood a écrit:
- Pour la saison 2019 ( que Richard va aborder en tant que N° 1 français ) , quel est son coach de référence ? ( en attendant une nouvelle annonce ) .


Euh !!!!!! tu veux dire quoi par coach de référence ??? par rapport à quoi ?



@ Sengale : il y a des étrangers ( rares c'est vrai ) qui parlent français. Wink Wink Et Richard maitrise suffisamment l'anglais pour que cela fonctionne. Son accent français ne joue pas dans la compréhension de l'autre Laughing Laughing et il n'est pas pire que le mien qui est catastrophique Wink mais pour le mental ça suffit ( en général ) Wink Wink Dance

Allez il faut bien se détendre un peu avant la finale de la CD et l'année 2019 Wink

Lorsque Coyote pose la question de savoir si Richard est prêt à s'entourer de tout ce monde, je pense qu'il voulait aussi dire "être prêt à avoir autant de monde autour de lui physiquement" pas seulement pour une question d'argent. Richard, je crois, n'aime pas avoir le sentiment d'être étouffé. Le tout est de trouver une ambiance de confiance dans laquelle il se sentira bien. Enfin...je crois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 06.11.2018, 18:54:04    Sujet du message: Répondre en citant

mimie67 a écrit:
@ Sengale : il y a des étrangers ( rares c'est vrai ) qui parlent français. Wink Wink Et Richard maitrise suffisamment l'anglais pour que cela fonctionne. Son accent français ne joue pas dans la compréhension de l'autre Laughing Laughing et il n'est pas pire que le mien qui est catastrophique Wink mais pour le mental ça suffit ( en général ) Wink Wink Dance

Pour un entraîneur, pour un préparateur physique, aucun problème s'il est étranger. Mais là, je parlais seulement du préparateur mental, mimie et là dessus, je maintiens qu'il faut correspondre dans sa langue maternelle car c'est un travail très particulier et 2000 mots de vocabulaire ne vont pas suffire à l'expression de ce que l'on ressent précisément dans les moments d'anxiété en match. Comme c'est à base de dialogue au départ, il faut vraiment très très bien percevoir ce que dit l'autre.

Pour la question d'avoir une équipe nombreuse autour de soi, je ne crois pas cela forcément souhaitable non plus. Les joueurs pro peuvent aussi s'entendre pour se partager les divers préparateurs dont ils n'ont pas besoin 100% du temps.
Le plus important dans les matches pour le joueur, c'est sentir un vrai soutien de la part de son banc. Ne pas avoir des personnes qui baillent ou semblent indifférentes à ce qui se passe sur le court.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06.11.2018, 21:01:30    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Pour un entraîneur, pour un préparateur physique, aucun problème s'il est étranger. Mais là, je parlais seulement du préparateur mental, mimie et là dessus, je maintiens qu'il faut correspondre dans sa langue maternelle car c'est un travail très particulier et 2000 mots de vocabulaire ne vont pas suffire à l'expression de ce que l'on ressent précisément dans les moments d'anxiété en match. Comme c'est à base de dialogue au départ, il faut vraiment très très bien percevoir ce que dit l'autre.

Pour la question d'avoir une équipe nombreuse autour de soi, je ne crois pas cela forcément souhaitable non plus. Les joueurs pro peuvent aussi s'entendre pour se partager les divers préparateurs dont ils n'ont pas besoin 100% du temps.
Le plus important dans les matches pour le joueur, c'est sentir un vrai soutien de la part de son banc. Ne pas avoir des personnes qui baillent ou semblent indifférentes à ce qui se passe sur le court.


Moi aussi je parlais du mental Wink mais c'est sûr que c'est plus facile lorsque cela se passe dans la langue maternelle.

Perso je ne rêve pas de 10 personnes autour de Richard, mais 3-4-5, un petit groupe soudé, très soudé + l'un ou l'autre ami ou membre de sa famille. Bon, c'est certainement beaucoup plus difficile lorsque le tournoi se passe à l'autre bout du monde.

Pour ceux qui baillent ou semblent indifférents, je vois ce que tu veux dire Wink on a vu ça cette année Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 07.11.2018, 08:45:39    Sujet du message: Répondre en citant

mimie67 a écrit:
Pour ceux qui baillent ou semblent indifférents, je vois ce que tu veux dire Wink on a vu ça cette année Shocked

Exactement, on peut mettre des noms en face de chaque comportement. Je vois que j'ai oublié une autre catégorie, celle qui consiste à montrer de la déception quand ça se passe mal, c'est à dire à ne pas être capable de prendre sur soi pour montrer au joueur qu'il peut revenir. Cela aussi, on l'a vu en 2018.
Or, quand le joueur regarde son clan, c'est pour chercher un appui, une conviction qu'il peut mieux faire et s'il voit un coach abattu par sa prestation, c'est sûr qu'il ne va guère être aidé... Sad

Djokovic est très exigeant sur l'attitude de son clan. Quand il a besoin de leur soutien, il veut absolument pouvoir y puiser de l'énergie. S'il ne rencontre pas cette aide, il leur "passe un savon" sur le court ou ensuite.

Je pense que Richard a du aussi se rendre compte de certaines attitudes qu'il n'a pas appréciées dans certains tournois, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il y a eu pas mal de personnes qui se sont succédé dans son box.

C'est là que je dis qu'il faut bien mieux être seul sur un tournoi qu'entouré de personnes qui sont juste payées pour être présentes, sans s'investir réellement pour apporter quelque chose de positif au joueur durant le match.


Dernière édition par sengale le 17.11.2018, 12:32:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2607
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07.11.2018, 22:01:45    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:


C'est là que je dis qu'il faut bien mieux être seul sur un tournoi qu'entouré de personnes qui sont juste payées pour être présentes, sans s'investir réellement pour apporter quelque chose de positif au joueur durant le match.


Alors là, on est totalement, complètement, d'accord Wink

Et c'est pour cela que j'espère que les prochaines personnes qui seront auprès de Richard seront vraiment investies à fond dans le soutien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S