Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 170 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Quel serait le programme idéal en 2019 pour Richard ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel serait le programme idéal en 2019 pour Richard ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 09.11.2018, 14:53:11    Sujet du message: Quel serait le programme idéal en 2019 pour Richard ? Répondre en citant

C'est une discussion sur la base de vos propositions.

On sait déjà qu'il n'y aura pas de tours de CD pendant l'année donc cela permet d'économiser des forces et des semaines de tension.
Si vous avez lu mon bilan de l'année 2018 dans le forum "carrières de RG", peut-être avez-vous une idée de ce qu'il devrait jouer ou zapper comme tournois. Wink

Je ne donne pas ma programmation idéale pour le moment afin de favoriser vos propres idées stratégiques. Cool


Dernière édition par sengale le 10.11.2018, 20:24:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pharma
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 252

MessagePosté le: 09.11.2018, 18:55:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aimerais qu'il privilégie la terre battue l'an prochain, en faisant la tournée sud-américaine après l'AO. puis impasse sur les masters d'IW et Miami et poursuite par la TB européenne. Deux tournois sur herbe plus Wimb, repos puis tournée américaine avant l'USO. puis fin de saison classique tournée asiatique jusqu'à Bercy...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ironslot
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 30, 2009
Messages: 730
Localisation: ile de la Réunion

MessagePosté le: 10.11.2018, 06:47:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage le même avis, et ce depuis longtemps : Richard devrait participer à la tournée américaine sur terre après l'open d'Australie. Les combats y sont ardus, les conditions souvent difficiles. Il se ferait la caisse avant Roland sur un terrain beaucoup moins traumatisant que es surfaces dures. Il est possible de ne jouer que sur terre depuis les 250 de Quito ou Buenos Aires en février jusqu'à Roland.
La suite serait à dessiner en fonction de l'état de forme, des envies de Richard et des résultats obtenus.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ironslot
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 30, 2009
Messages: 730
Localisation: ile de la Réunion

MessagePosté le: 10.11.2018, 07:20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc ma proposition de calendrier :

250 Brisbane (31.12)
-----
GS Australie (15.01)
250 Cordoba (04.02)
-------
250 Buenos Aires (11.02)
500 Rio (18.02)
500 Acapulco ( 25.02) donc trois grosses semaines sur terre... à voir...

----- en mars, récupération et travail physique en vue de RG

1000 Monte-Carlo (15/04)
500 Barcelone (22/04) ou Estoril 250
-------
1000 Madrid (06/05)
1000 Rome (13/05) pour des matchs difficiles avant Roland...
-------
GS Roland Garros
Puis saison sur herbe à optimiser

Bon, faut aimer la terre et la chaleur... et nous les matchs la nuit
Very Happy Very Happy [/u]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 10.11.2018, 07:42:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas Montpellier dans ce programme, ironslot Confused
Tu penses vraiment que Richard sacrifierait le tournoi chez lui, celui qu'il préfère et lui permet d'aller au moins en finale ?
Et sa saison s'arrêterait à Wimbledon ? Shocked

Pour ce qui est de la tournée en Amérique du Sud, il a donné, à 2 reprises, en 2004 et en 2010. La dernière fois, il n'a gagné qu'un seul match. Il y a tous les meilleurs espagnols, les argentins, les autrichiens et les italiens. Des rencontres très éprouvantes sous la chaleur qui pompent beaucoup d'énergie.

Je doute que Richard, à 32 ans, puisse ramener des points de cette tournée. Monfils l'a faite cette année mais n'a jamais pu engranger plus de 90 pts sur les 4 tournois où il était inscrit. Par contre, il est revenu assez fatigué et n'a gagné qu'un seul match entre Madrid et Rome. Quasi certain que Richard ne prendra pas ce risque. Il y a plein de tournois sur terre en Europe ou en Afrique du nord où il a déjà très bien joué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 10.11.2018, 15:45:03    Sujet du message: Répondre en citant

- Semaine 1-2 : préparation (sa saison finissant tard avec la coupe Davis, il doit maximiser la période de repos)
Arrow Semaine 3-4 : Open d'Australie
Arrow Semaine 5 : Montpellier
- Semaine 6-11 : repos/entraînement (ou Marseille en semaine 7 puis grosse coupure pour être en forme l’été et ne pas s’épuiser sur la longue tournée américaine)
Arrow Semaine 12-13 : Miami
- Semaine 14 : repos/entraînement
Arrow Semaine 15 : Marrakech
Arrow Semaine 16 : Monte-Carlo
- Semaine 17 : repos/entraînement
Arrow Semaine 18 : Estoril
- Semaine 19 : repos/entraînement
Arrow Semaine 20 : Rome
- Semaine 21 : repos/entraînement
Arrow Semaine 22-23 : Roland Garros
- Semaine 24 : repos/entraînement (sauf si sortie tôt à RG : Bois-le-Duc)
Arrow Semaine 25 : Halle
- Semaine 26 : repos/entraînement
Arrow Semaine 27-28 : Wimbledon
- Semaine 29 : repos/entraînement
Arrow Semaine 30 : Hambourg
- Semaine 31-32 : repos/entraînement
Arrow Semaine 33 : Cincinnati
- Semaine 34 : repos/entraînement
Arrow Semaine 35-36 : US Open
- Semaine 37 : repos/entraînement
Arrow Semaine 38 : Metz
- Semaine 39 : repos/entraînement
Arrow Semaine 40 : Tokyo
Arrow Semaine 41 : Shanghai
- Semaine 42 : repos/entraînement (sauf si sortie tôt à Shanghai : Anvers)
Arrow Semaine 43 : Vienne
Arrow Semaine 44 : Bercy
- Semaine 45 : repos/entraînement
Arrow Semaine 46 : Masters Cool

Bilan : Au moins 18 tournois dont 4 "250", 4 "500", 6 M1000 (dont Monte-Carlo) et donc 3 impasses (Indian Wells, Madrid et Montréal).
J’ai essayé de prévoir un minimum d’enchaînement de tournois sans semaine de coupure entre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 10.11.2018, 16:16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ploiuytr, ce programme est complet sur l'année.

Trois remarques :
Il n'y a pas de tournois 250 avant Halle et Hambourg. Je pense que c'est une bonne chose et je le proposerai aussi. Cela lui permettra d'être frais pour les jouer à fond et viser la 1/2 finale.

Par contre, 4 tournois 250, c'est très peu car s'il a un, ou deux mauvais tirages, ou s'il se fait sortir tôt, c'est impossible d'avoir 700 pts. Ne pas oublier que ce sont ces tournois qui rapportent maintenant le plus de points (pour Simon et Monfils, idem)

En masters 1000, tu enlèves IW. Cela fait qu'en mars, il traverse l'Atlantique pour aller jouer un tournoi isolé. C'est peu rentable, non, car il y a le décalage horaire avant et après. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 10.11.2018, 16:52:43    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Par contre, 4 tournois 250, c'est très peu car s'il a un, ou deux mauvais tirages, ou s'il se fait sortir tôt, c'est impossible d'avoir 700 pts. Ne pas oublier que ce sont ces tournois qui rapportent le plus de points (pour Simon et Monfils, idem)


Oui mais je me suis dit qu'il pouvait toujours ajouter des 250 au dernier moment en fonction de l'évolution de sa saison.
Donc comme avec les 3 impasses en M1000 ça lui laisse 9 "entrées" pour des tournois non obligatoires (250, 500 et Monte-Carlo), je n'en ai programmé que ce nombre là.
Mais par exemple s'il perd au 1er tour à Montpellier, il ajoute Marseille ou Rotterdam.
S'il perd tôt à Hambourg, il pourrait ajouter Gstaad la semaine suivante.
S'il perd tôt à Shanghai, il peut ajouter Anvers.
S'il perd tôt à Roland, il peut ajouter Bois-le-Duc.

Le problème c'est que j'imagine qu'il négocie des primes d'engagement dans les 250. Et donc il n'est peut-être pas aussi simple de se retirer parce qu'on a bien joué la semaine d'avant.
Et que s'il ajoute le tournoi au dernier moment, il lui faut une WC (même si j'imagine que peu de 250 n'en donnerait pas à un aussi grand joueur) et il n'aurait pas de prime d'engagement.


sengale a écrit:
En masters 1000, tu enlèves IW. Cela fait qu'en mars, il traverse l'Atlantique pour aller jouer un tournoi isolé. C'est peu rentable, non, car il y a le décalage horaire avant et après. Confused

Je me suis dit que ne jouant ni la semaine précédente ni suivante, ça n'était pas trop grave. D'autant que le décalage horaire n'est pas trop important avec Miami je crois (quasiment le même qu'entre Indian Wells et Miami il me semble).
Et comme il n'a le droit d'enlever que 3 M1000 et qu'il me semblait plus stratégique d'en enlever d'autres, j'ai fait comme ça ! (c'est au final ce qu'il a fait cette année, même si c'était un choix "contraint")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 10.11.2018, 17:23:42    Sujet du message: Répondre en citant

ploiuytr a écrit:
Oui mais je me suis dit qu'il pouvait toujours ajouter des 250 au dernier moment en fonction de l'évolution de sa saison.
Mais par exemple s'il perd au 1er tour à Montpellier, il ajoute Marseille ou Rotterdam.
S'il perd tôt à Hambourg, il pourrait ajouter Gstaad la semaine suivante.
S'il perd tôt à Shanghai, il peut ajouter Anvers.
S'il perd tôt à Roland, il peut ajouter Bois-le-Duc.

(...) s'il ajoute le tournoi au dernier moment, il lui faut une WC (même si j'imagine que peu de 250 n'en donnerait pas à un aussi grand joueur) et il n'aurait pas de prime d'engagement. non, car il y a une deadline et s'il ne s'est pas inscrit, c'est trop tard pour lui.


Il peut parfois avoir une WC mais s'il n'a pas gagné le tournoi l'année précédente, il a peu de chance d'en obtenir une avec son classement actuel.
Ne pas oublier que des joueurs comme Murray, Wawrinka, Berdych, Tsonga vont être demandeur aussi de WC avec leur classement très bas. Donc ce ne sera pas si facile d'en obtenir car il y a aussi les locaux et les jeunes joueurs.

C'est sans doute pourquoi, cette année, il avait inscrit des tournois comme Budapest à son programme au cas où il aurait vite perdu au tournoi précédent.

ploiuytr a écrit:
Je me suis dit que ne jouant ni la semaine précédente ni suivante, ça n'était pas trop grave. D'autant que le décalage horaire n'est pas trop important avec Miami je crois (quasiment le même qu'entre Indian Wells et Miami il me semble).
Et comme il n'a le droit d'enlever que 3 M1000 et qu'il me semblait plus stratégique d'en enlever d'autres, j'ai fait comme ça ! (c'est au final ce qu'il a fait cette année, même si c'était un choix "contraint")

C'est vrai, sauf que IW et Miami ont des tableaux à 128, ce qui donne plus de possibilités de passer des tours qu'à Montréal ou Cincinnati. Et puis au mois de mars, il n'y a pas vraiment le choix. Ceci dit surtout ne pas marquer zéro à IW comme cette année, ça, c'est le pire. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 10.11.2018, 17:43:20    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
C'est vrai, sauf que IW et Miami ont des tableaux à 128, ce qui donne plus de possibilités de passer des tours qu'à Montréal ou Cincinnati. Et puis au mois de mars, il n'y a pas vraiment le choix.

Le principal problème avec IW, c'est que s'il perd tôt, il se retrouve "coincé" à devoir attendre pendant plus d'une semaine le tournoi de Miami. Alors bien sûr il s'entraîne pendant ce temps mais le fait d'être en déplacement plutôt que chez soi crée de l'usure qui se ressent ensuite.

sengale a écrit:
Ceci dit surtout ne pas marquer zéro à IW comme cette année, ça, c'est le pire. Confused

Oui. A voir si c'est parce qu'il était inscrit et n'a pas fait le déplacement pour faire constater sa blessure qu'il a eu un 0 et pas l'exemption dû à l'ancienneté ? Ou si c'est d'être inscrit après une certaine date qui ne le permet plus ?

C'est pour ça que ne pas enchaîner les M1000 consécutivement permet de diminuer le risque de blessure de dernière minute.

Et en 2019, s'il fait forfait de la manière qu'il faut pour bénéficier de l'exemption dû à l'ancienneté, il devrait récupérer au moment d'IW un des résultats à 45 points qu'il a en réserve (soit le gain de 2 matchs à IW).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3494

MessagePosté le: 10.11.2018, 18:18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces programmes sont sages et il faut bien sûr privilégier la terre battue.


En 2019, il n'y aura plus de coupure pour la CD et c'est bien..

Voyons déjà comment il va être pour la CD de novembre et bien sûr, ensuite, il faudra qu'il récupère pour se faire une " caisse "...

Allez Richie, donne nous encore de bons moments avec toi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 10.11.2018, 20:22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma programmation (plus chargée que celle de ploiuytr mais avec des points communs) Wink

Proposition de programmation pour 2019

Janvier : Sydney (1) Open d'Australie (2)
Février : Montpellier (3) Dubai (4)
Mars : IW(5) Miami(6)
Avril : Marrakech (7) Monte Carlo (8 ) Estoril (9)
Mai : Rome (10) RG (11)
Juin : Halle (12) Eastboune (13)
Juillet : Wimbledon (14) Hambourg (15)
Août : Winston Salem (16) USO (17)
Septembre : Metz (18 ) mois allégé pour souffler avant le mois d'octobre chargé.
Octobre : Tokyo (19) Shanghai (20) Anvers (21) Vienne (22) Paris (23)

Récapitulatif :

Cette programmation compte 23 tournois : 4 GC, 6 masters 1000, 5 tournois 500, 8 tournois 250

Winston Salem est un tournoi qui sert juste à s'acclimater et se préparer à l'USO en faisant 2 ou 3 matches. Le titre n'est pas l'objectif. Cela peut être remplacé par un tournoi d'exhibition s'il en a la proposition
L'été est assez peu chargé mais avec priorité aux 500 et GC.

Les tournois sur terre sont au nombre de 6 avec un choix qui repose sur des tournois où il a déjà très bien joués comme Estoril.
Les tournois sur gazon au nombre de 3 (ou 2)
Les tournois sur dur sont au nombre de 14

En fait la base reste celle de 2018 avec quelques ajustements et allègements. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 11.11.2018, 22:03:56    Sujet du message: Répondre en citant

Surprenant que, hormis avant Roland, tu programmes à chaque fois un 250 la semaine précédant un grand chelem.
Faudrait y regarder de plus près mais dans mes souvenirs quand il a fait ce genre de programmation son parcours lors du GC a souvent été plutôt médiocre (même s'il me semble que dans ces cas ça a souvent été une programmation de dernière minute pour rattraper du "retard" dû à des pépins plutôt que quelque chose de vraiment planifié).

Surpris aussi par l'absence de Cincinnati qui est certes très relevé, mais idéalement placé au calendrier.

Sinon en effet nos propositions de programme se ressemblent pas mal. Wink
Notamment sur l'idée de zapper Madrid (où il n'a jamais particulièrement brillé) et de privilégier un 250 (Estoril où il a déjà fait de beaux tournois) la semaine qui précède.

Et devraient ne pas être trop éloignées de la seule qui compte, celle que Richard a en tête ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 12.11.2018, 07:51:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton étonnement, ploiuytr, donc je vais justifier au cas pas cas, pour les 250 avant GC en particulier. Wink

Comme expliqué dans mon post précédent, pour l'USO, à partir du moment où il ne fait pas la tournée américaine estivale avec Montréal et Cincinnati (qui est le masters 1000 où il a les moins bons résultats avec Madrid), arriver juste pour l'USO ne me semble pas une bonne idée. Les meilleurs font une exhibition la semaine avant avec 2 ou 3 matches. Seulement, pas certain que Richard puisse avoir cette opportunité, sinon ce serait très bien avec des adversaires forts l'obligeant à une grande concentration. Alors l'inscription à Winston Salem est juste là pour faire ces 2 ou 3 matches de réglage. En regardant de près le plateau de ce tournoi en 2017, il est plutôt relevé mais aucune des TS de 1 à 8 ne va aller au bout. Ce n'est pas un hasard, elles jouent mollement ce tournoi, juste pour avoir des sensations. Je le mets dans le programme pour cette raison.

A Wimbledon, c'est pour une autre raison. L'objectif est de faire des points à Halle sauf qu'il peut être éliminé d'entrée et se retrouver avec un bilan négatif puisqu'il perd ses 250 pts d'Hertogenbosch. Alors, avoir Easbourne est une deuxième chance qu'il se donne d'engranger des points sur gazon d'autant que les matches n'ont pas la même intensité que sur terre. Cette année, Halle a été "sacrifié" pour être prêt à Wimbledon où il se fait sortir d'entrée. Alors que c'est sa meilleure surface, il ne marque rien sur ces deux tournois, c'est du gâchis. il faut se dire qu'à 33 ans, c'est avec les 500 et 250 qu'il peut se maintenir dans le top 30, pas avec les GC ou les masters 1000.
D'où le fait d'avoir Eastbourne au programme. Maintenant, s'il fait une 1/2 à Halle, et trouve que c'est suffisant, il sait comment faire pour perdre d'entrée à Eastbourne ou faire un WO au second tour.

Pour Sydney il l'a joué à 8 reprises et 3 fois il va en 1/8 à l'AO, ce qui est son meilleur résultat donc, visiblement, ce tournoi le prépare pas si mal à Melbourne. Peut-être que Richard remettra Brisbane plutôt que Sydney comme il l'a fait en 2018, c'est fort possible. Là aussi, je crois qu'il lui faut un tournoi australien avec le GC. L'avantage de Sydney, c'est qu'il y joue plutôt bien et qu'il gagne une semaine de préparation par rapport à Brisbane qui se joue très tôt. Mais peu importe finalement, un 250 met en confiance et rapporte plus de points que les GC maintenant. Wink

Alors qu'il y a quelques années, l'objectif se portait sur les GC et les masters 1000, maintenant, il faut se rendre à l'évidence que, s'il ne remonte pas au classement, ces tournois ne lui apporteront plus grand chose. Hertogenbosch et Bastad lui rapportent 400 pts et les 4 GC ensemble seulement 280 pts (en 2017, il marque 180 pts au total des 4 GC !) donc je crois que la démonstration est claire. Ce sont les tournois secondaires qui deviennent prioritaires pour marquer des points. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire un bon parcours dans un GC, mais pour cela, il lui faut quelques opportunités pour dépasser le troisième tour et il n'y en a pas souvent. Alors sacrifier des 250 pour dépasser hypothétiquement les 45 pts ou les 90 pts, est-ce une bonne stratégie ? Pas pour se maintenir dans le top 30 ou grignoter encore quelques places.

ploiuytr a écrit:
...Et devraient ne pas être trop éloignées de la seule qui compte, celle que Richard a en tête !

Exactement, on pourra comparer nos programmations à la sienne, ce sera amusant ! Very Happy


Dernière édition par sengale le 12.11.2018, 10:50:29; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 12.11.2018, 10:37:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas trop pourquoi vous voulez lui faire rater Indian Wells et Miami pour privilégier la saison sur terre.

Pour moi, la terre battue n'est pas sa meilleure surface. Certes, il a été "élevé" sur terre, mais maintenant il y joue souvent un tennis plus restrictif, alors que je le trouve plus ambitieux et entreprenant sur dur et sur gazon.

En plus, ce n'est pas à 32 ans que les longs échanges de terriens vont lui être plus favorables face aux spécialistes de la terre.

Moi je garderais absolument les masters 1000 sur dur.
D'abord parce qu'il y a déjà eu de très bons résultats (demi-finale à Miami par exemple), ensuite parce que selon moi, à ce stade de sa carrière, l'ambition de Richard doit être de frapper un gros coup sur un gros tournoi. Les 250 ou les 500 sont intéressants comme préparations et pour gagner des points précieux au classement, mais quand on a été trois fois finaliste de masters 1000, son ambition légitime doit être d'en gagner un !
On n'a que 9 occasions dans l'année, ce qui n'est pas beaucoup quand on se coltine des Djokovic, Federer ou Nadal, donc il ne faut pas se saborder en sacrifiant tout seul 2 chances sur les 9.

Bref, pour moi : priorité aux masters 1000, notamment sur dur où il est à mon sens plus compétitif maintenant que sur terre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S