Nadal-Gasquet : déjà un sommet ! (source RolandGarros.com)
Date: 27 mai 2005 à 00:32:51 CEST
Sujet: Presse (Francais)


Rafael Nadal (n°4) face à Richard Gasquet (n°30), c'est le duel que tout le monde attendait pour le troisième tour, après le tirage au sort. Ce choc entre les deux prodiges de 18 ans est déjà un sommet, entre deux "ados" installés dans la cour des grands. Le talentueux français parviendra-t-il à bousculer le nouveau roi de la terre battue ? Elements de réponse, avec aussi l'avis de plusieurs observateurs.

Leurs armes
Le meilleur coup de Rafael Nadal est évidemment son coup droit. Celui de Richard Gasquet, le revers. Grâce à son formidable jeu de jambes, qui n'a pas d'égal sur le circuit, "Rafa" parvient à tourner autour de son revers, même dans des positions très excentrées. Il peut alors, à loisir, décroiser ou jouer son coup droit le long de la ligne. Il trouve des angles incroyables…

Le Français, lui, aime bien fixer son adversaire avec des revers croisés avant d'accélérer le long de ligne. Tous les deux "touchent" bien les amorties, mais le Majorquin, moins facile naturellement, est aussi plus rigoureux. Côté service, la première balle du Français est plus performante, mais la deuxième balle de l'Espagnol est plus sûre et gicle davantage.

Nadal possède aussi un physique hors norme, qui lui permet de remettre des balles "impossibles". Il a aussi un mental à toute épreuve. Celui de Richard mérite d'être testé dans un événement de cet envergure, même s'il a donné des gages de sécurité dans ce domaine en battant Roger Federer à Monte-Carlo.

Leurs faiblesses
Pas facile de déceler une faille dans le jeu de Nadal. Son revers est un peu irrégulier, et il peut parfois oublier d'être agressif. Il récolte assez peu de points "gratuits" avec sa première balle. Gasquet, lui, n'a jamais disputé de match en cinq sets sur terre battue. Comment réagira-t-il physiquement si le combat dure ? D'autant plus qu'il risque de faire très chaud. Et le protégé d'Eric Deblicker a un jeu à hauts risques. S'il ne sent pas bien la balle, il n'a guère de solution de rechange…

Environnement
Le public pourrait jouer un rôle important dans ce match, surtout au cœur de la bataille. Nadal est le grand favori du tournoi. Cela lui donne de l'assurance, mais cela permettra aussi à Gasquet de jouer libéré. En gagnant ses deux premiers matches en Grand Chelem, Richard s'est débarrassé d'un poids. De son côté, l'Espagnol n'a jamais donné des signes de nervosité dans un match, depuis le début de sa jeune carrière. Il n'y a pas de raison que ça change…

Leurs précédents affrontements : 2-1 Nadal
Gasquet et Nadal vont s'affronter pour la quatrième fois. Leur premier duel a eu lieu en 2003 au Challenger de Saint-Jean de Luz. Blessé à la cuisse, Nadal avait abandonné. Il avait ensuite pris sa revanche, à Estoril en 2004, sur terre battue (6/4, 3/6, 6/2). A cette occasion, l'Espagnol était à nouveau blessé (une fracture de fatigue au pied qui allait lui coûter sa participation à Roland-Garros). Mais il avait refusé d'abandonner pour remporter sa première victoire contre Richard ! Leur troisième match a eu pour cadre l'ATP Masters Series de Monte-Carlo cette année. En demi-finales, le joueur de Sérignan avait mené 7/6, 2-0, avant de rendre les armes (6/4, 6/3 dans les deux derniers sets), épuisé par sa victoire précédente face à Roger Federer.

Ils ont choisi leur favori…

Julien Varlet
Je dis Richard. Ce serait une belle revanche après la victoire de Nadal à Monte-Carlo. Au niveau technique, il a plus d'atouts que l'Espagnol, au niveau de la volée, du toucher… En plus, Richard est frais et bien dans le tournoi. C'est un peu la finale de la première semaine. Les spectateurs, les médias, tout le monde attend ça. Depuis plusieurs années en fait, car on savait qu'ils seraient rivaux et forts depuis longtemps.

Sandrine Testud
Gasquet. S'il joue libéré, il a le jeu pour gagner. J'ai vu leur match à Monte-Carlo, et Richard a failli gagner, même s'il était fatigué. C'est à ce stade de la compétition que Nadal peut être vulnérable, pas en fin de tournoi.

Alexia Dechaume-Balleret (ancien entraîneur d'Amélie Mauresmo)
Avantage Nadal, car sur ce que j'ai vu, je le trouve plus solide. Pour que Gasquet gagne, il doit faire un match exceptionnel. Le match parfait. Il n'a pas droit à l'erreur. Il doit se montrer agressif, prendre des initiatives, et jouer sans déchet. Cela dit, si Nadal connaît une petite baisse de régime, le public peut faire la différence.

Wayne Arthurs
Nadal, car peut-être que la pression sera trop lourde sur les épaules de Gasquet. On attend trop de lui. Et je crois que Nadal a dû tirer quelques enseignements de leur confrontation à Monte-Carlo. Quand on pense à tout ce qu'il a gagné cette année, il doit avoir les faveurs des pronostics.

Andreï Chesnokov
Ce sera un grand match. Une telle rencontre ne devrait pas avoir lieu avant les quarts de finale. Mais mon favori est Nadal. Il est tellement solide, c'est un mur. J'ai vu le match de Monte-Carlo, et Gasquet n'était pas loin de s'imposer. Je ne sais pas s'il est dans de meilleures dispositions cette semaine, mais si la rencontre avait eu lieu au meilleur des trois sets, alors j'aurais davantage cru en ses chances. Peut-être que le fait de jouer devant son public l'aidera.

Fabrice Santoro
Je donne un petit avantage à Nadal, car, aussi talentueux qu'est Richard, je ne pense pas qu'on puisse battre l'Espagnol facilement. Il va chercher à durcir le combat, et ça risque de tourner à son avantage.

Jean-René Lisnard
Je vois Gasquet l'emporter car il est tout simplement plus fort. Nadal ne m'impressionne pas. Techniquement, Richard est beaucoup plus fort.

Jose Perlas (entraîneur de Guillermo Coria)
Logiquement, je vois Nadal. Il est nanti d'une formidable confiance, et les chiffres parlent en sa faveur. C'est un duel très spécial en tout cas, et les chances de Gasquet sont réelles. Je dirais 70-30 pour Nadal, mais si Gasquet y croit vraiment, il peut créer la surprise.

Marat Safin
Gasquet, c'est un vrai joueur français j'ai envie de dire, c'est à dire plein de talent. Il sait tout faire, jouer du fond du court, venir au filet, il est vraiment magnfique à voir jouer. Nadal, c'est autre chose. Il n'a pas une arme maîtresse mais ses jambes sont exceptionnelles, il peut tout remettre. Et puis son mental, on le connait (sourire)...

Juan Carlos Ferrero
Pour moi, le favori est Nadal. Il a gagné beaucoup de tournois sur terre depuis le début de la saison et il a dominé Gasquet à Monte-Carlo. Le seul avantage de Gasquet, c'est qu'il va évoluer devant son public et qu'il recevra les encouragements des siens. Cela va certainement décupler sa motivation.

Par Guillaume Baraise et Georges Homsi jeudi 26 mai 2005





Cet article provient de Richard Gasquet .net : forum Richard Gasquet, photos, videos
http://www.richardgasquet.net/V3

L'URL de cet article est:
http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=News&file=article&sid=106