Gasquet dans la course (source : Equipe)
Date: 28 septembre 2005 à 07:37:49 CEST
Sujet: Presse (Francais)


Les derniers rebonds du weekend de Coupe Davis apaisés, la course au Masters va désormais focaliser tous les regards. Quatre joueurs ayant déjà assuré leur qualification, Federer, Nadal, Roddick et Safin (en tant que vainqueur de l’Open d’Australie), quatre des huit places restent en jeu.

Du fait de l’écrasement de la hiérarchie derrière Roger Federer et Rafael Nadal, vainqueurs de la bagatelle de vingt tournois à eux deux, dont les sept Masters Series déjà disputés et trois des quatre tournois du Grand Chelem, une quinzaine de joueurs conservent une chance de s’intégrer au groupe de tête : parmi eux, Richard Gasquet, douzième ex aequo avec David Nalbandian, n’est pas le plus mal placé, à condition que son bras douloureux le laisse en paix.

Contraint au repos après l’US Open par une petite fissure au coude droit, le Français a repris l’entraînement raquette en main depuis le début de la semaine dernière, mais, circonspect, il a différé la reprise du travail au service prévue initialement hier. « Il faut rester prudent, précise son entraîneur Éric Deblicker. Il faut tenir compte de l’évolution de la calcification. Le bon stimulant pour Richard, ce n’est pas la qualification au Masters, mais l’envie d’aller au bout de lui-même avec pour grands objectifs les tournois des Masters Series de Madrid et Paris. »

Sauf contre-ordre de la faculté, le programme du Français sera chargé puisqu’il est censé jouer pendant cinq des six dernières semaines de l’année à Metz, Stockholm, Madrid, Lyon et Paris. Même si l’entraîneur minimise, très sagement, l’importance du Masters, il est certain que l’appartenance au huit majeur de la

La règle du jeu
Le Master Masculin réunira du 13 au 20 novembre à Shanghai les huit premiers du classement de la « Race » ou bien les sept premiers plusMarat Safin, si ce dernier ne figure pas à l’une des huit premières places du classement. Réglementairement, une place est en effet réservée à un vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem qui serait classé entre la neuvième et la vingtième place. Ce classement est établi en additionnant les points de dix-huit tournois du circuit principal (les tournois Challenger n’entrent donc pas dans le décompte). Treize sont obligatoires : les quatre du Grand Chelem et les neuf Masters Series.En cas de non-participation à ces tournois, tout joueur qui aurait pu s’y inscrire récolte un zéro pointé. Les cinq tournois restants sont ceux, hors Grand Chelem etMasters Series, où les joueurs ont marqué le plus de points dans leur saison.

Le barème
Masters Series de Madrid et de Paris. – Victoire : 100 pts ; finale : 70 ; demi-finale : 45 ; quart de finale : 25 ; troisième tour : 15 ; deuxième tour : 7 (ou 1 pt, en cas d’exemption du premier tour) ; premier tour : 1.
Tokyo, Vienne, Moscou, Bâle, Saint-Pétersbourg.– Victoire : 50 pts ; finale : 35 ; demi-finale : 23 ; quart de finale : 12 ; deuxième tour : 5 ; premier tour : 1.
Lyon, Stockholm.– Victoire : 45 pts ; finale : 31 ; demi-finale : 20 ; quart de finale : 11 ; deuxième tour : 4 ; premier tour : 1.
Metz, Bangkok, Palerme, Ho Chi Minh Ville. – Victoire : 35 ; finale : 24 pts ; demifinale : 15 pts ; quart de finale : 8 pts ; deuxième tour 3 pts ; premier tour : 1 pt.

Le calendrier
26 septembre-2octobre: Bangkok (Ginepri) ; Palerme (Ferrer, Ferrero) ; HôChi Minh Ville (Puerta, T. Johansson).
3-9 octobre : Metz (Davydenko, Gasquet, Ljubicic) ; Tokyo (Puerta, Nalbandian, Ginepri).
10-16 octobre : Vienne (Gaudio, Ferrero, Gonzalez, Ljubicic, Nalbandian, Robredo) ; Stockholm : (Gasquet, T. Johansson, Ancic) ;Moscou (Davydenko, Puerta).
17-23 octobre : Masters Series de Madrid (tous).
24-30 octobre : Bâle (Ferrer, Ferrero, Gonzalez, Nalbandian) ; Saint-Pétersbourg (Davydenko, T. Johansson) ; Lyon : (Gasquet, Ancic, Ferrer, Ginepri, Ljubicic, Puerta, Robredo).
31 octobre-6 novembre : Masters Series de Paris-Bercy (tous).

Entre parenthèses, les noms des rivaux de Gasquet inscrits dans les tournois. Certains peuvent demander des wild-cards pour participer à des épreuves auxquelles ils ne seraient pas encore inscrits.

Si Safin devait finalement renoncer au Masters, Richard Gasquet avancerait donc d’un cran. En revanche, pas question de compter sur une démission d’Andre Agassi qui a coconfirmé sa venue aux tournois de Stockholm, Madrid et Bercy. – D. B. saison 2005 constituerait la meilleure rampe de lancement possible pour l’année prochaine.

Des terriens en ligne de mire

À première vue, Richard Gasquet est encore loin de la septième place qui, si Marat Safin rejoue avant la fin de la saison, constitue le seuil de la qualification : 112 points le séparent de Nikolay Davydenko, actuel septième. Or une victoire à Metz ne lui en rapporterait, par exemple, que 35 ; une place en finale à Paris, 70. Pourtant, tous les indicateurs ne lui sont pas défavorables.

De tous les candidats, il est en effet le seul à ne pas avoir encore joué tout son quota de tournois de deuxième catégorie. Outre ceux du Grand Chelem et desMasters Series, les joueurs peuvent comptabiliser les points acquis dans cinq autres tournois. Privé de compétition en début de saison par une varicelle, le Français n’a encore sur son compte que deux épreuves de ce type : Nottingham et le Queen’s. Au contraire de la plupart de ses concurrents, il ajoutera donc à son total actuel la totalité des points glanés à Metz, Stockholm et Lyon pour un maximum de 125 points s’il les gagnait tous les trois. D’autre part, la majorité de ses devanciers sont plus connus pour leur talent sur terre qu’en salle (Gaudio 9e, Puerta 10e ou Ferrer 11e).

En revanche, certains de ses poursuivants comme Nalbandian (13e), Thomas Johansson (16e à 16 points), Mario Ancic (18e à 27 points) ou Ivan Ljubicic (19e à 32 points) sont performants en salle.

Dans ces circonstances, la qualification reposera probablement sur la capacité de Gasquet à reprendre les 112 points qui le séparent actuellement de Nikolay Davydenko.

Comme il est peu probable que le Russe (inscrit à cinq tournois lui aussi) ne marque rien d’ici à la fin de la saison, ce sont sans doute près de deux cents points qui seront nécessaires au Français. La tâche est ardue mais pas impossible. Première étape, Metz, la semaine prochaine où il sera tête de série no 2 derrière… Davydenko.





Cet article provient de Richard Gasquet .net : forum Richard Gasquet, photos, videos
http://www.richardgasquet.net/V3

L'URL de cet article est:
http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=News&file=article&sid=222