Coupe Davis: L’espoir demeure
Date: 09 avril 2006 à 00:56:37 CEST
Sujet: Tennis (Francais)


Dans une ambiance exceptionnelle, les Bleus ont réussi à marquer leur premier point de ce quart de finale de la Coupe Davis. Il aura fallu 3 heures et 54 minutes à Mickael Llodra et Arnaud Clément afin de permettre à la France de croire à l’exploit.

Un double crucial

L’équipe de France est dos au mur ce samedi. Menée 2 à 0, elle doit à tout prix remporter le point du double. Malgré les rumeurs, concernant les participations de Grosjean et Safin pour cette rencontre déterminante, ce sont finalement les équipes prévues initialement qui sont alignées. Déterminés, les 2 tricolores démarrent tambours battant. La rapidité de Clément et l’efficacité de Llodra (quel revers !) font merveille. Forts d’un break, ils s’emparent de la première manche 6/3 devant une paire Tursunov/Youzhny qui jouent en fond de court comme des joueurs de simple.

Les « Bleus » à bloc

Dès l’entame de la seconde manche, les Français sont bien décidés à ne pas laisser retomber la pression. Ils s’emparent dès le premier jeu de service de Tursunov et se procurent 2 balles de break qu’ils gâchent sur l’engagement suivant des Russes. Motivés comme à l’accoutumé, « Mika » et « la Clé », repartent à l’assaut. Et ce n’est pas une manifestation express qui va les perturber. Très inspirés, ils comptent désormais deux services d’avance. Le deuxième set est bouclé en 47 minutes. Deux manches à zéro, le public savoure.

La décontraction de Tursunov

N’ayant plus rien à perdre, les joueurs de Shémil Tarpishev se montrent alors puissants et courageux. Les serveurs font la loi au cours de cette manche âpre et disputée. Les 4 joueurs se dirigent logiquement vers un jeu décisif. En pleine réussite, Youzhny et Tursunov l’empochent 7 points à 3 grâce à un Tursunov qui frappe sur tout ce qui bouge. La France ne mène plus que deux manches à une. La quatrième manche ressemble étrangement à la précédente. Les échanges sont toujours aussi acharnés et les Russes commencent à croire en leur chance. La fébrilité se fait ressentir de plus en plus du coté d’Arnaud Clément. Mis sous pression durant tout le set, il craque finalement à 5/6 en concédant son service sur une balle litigieuse. Le camp Russe en rigole tandis que dans le Team France, l’inquiétude se lit sur les visages.

Au bout du suspense

Jouant pleinement son rôle de capitaine, Forget remobilise ses joueurs et surtout l’Aixois qui connaît un coup « de moins bien » à l’entame de cette ultime manche. A deux jeux à un pour les Russes, 15/30, Llodra avouera après la rencontre avoir eu très peur. Mais avec une telle ambiance, les joueurs de Guy Forget ne pouvaient pas perdre. La chance tourne, et choisit son camp. Logiquement, les Français reprennent leur rôles de patrons et alignent cinq jeux d’affilés. 6/2 dans le cinquième, l’honneur est sauf mais il faudra deux exploits ce dimanche pour atteindre les demies finales du groupe mondial.

Forget : « 20 à 25% de chance »

Après la rencontre, la satisfaction et le soulagement étaient de mise dans le groupe France. « Ce public, cela reste un moment magique dans une carrière, savourait Llodra ». Le capitaine tricolore estime, lui, que la marge de manœuvre est toujours aussi réduite : « Je nous donne 20% de chances pour se qualifier… peut être 25. Il faudra sortir son meilleur tennis sinon, cela sera impossible »

Au tour de « Ritchie »

Quant au premier match de la journée de dimanche, il suscite toutes les interrogations. « Richard est en plein apprentissage, il doit bien prendre son temps, ne pas reculer, analysait Forget ». Ce dernier souhaitait également connaître le véritable état psychologique et tennistique du leader tricolore. La réponse demain !

Pierre PEDRERO : Reporter à Pau pour RG.net





Cet article provient de Richard Gasquet .net : forum Richard Gasquet, photos, videos
http://www.richardgasquet.net/V3

L'URL de cet article est:
http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=News&file=article&sid=375