Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 47 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Le mental de Richard
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mental de Richard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mhelene
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Dec 01, 2009
Messages: 738

MessagePosté le: 05.07.2011, 21:46:00    Sujet du message: Répondre en citant

Marcelle Very Happy Very Happy Very Happy
quel plaisir ! vous me manquiez ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 06.07.2011, 06:22:10    Sujet du message: Répondre en citant

marcelle a écrit:
J'ai eu la même pensée que vous au sujet d'un rapprochement entre marion et richard


Ce n'était PAS mon idée, j'ai tout simplement posté le message de Werny, qui a ouvert un nouveau fil au même sujet.

Bienvenue au retour, Marcelle. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3489

MessagePosté le: 06.07.2011, 18:05:21    Sujet du message: Répondre en citant

marcelle a écrit:
bonsoir Pushkin,

J'ai eu la même pensée que vous au sujet d'un rapprochement entre marion et richard pour discuter au sujet de cette volonté farouche que marion magnifeste pendant ces matchs.
Une idée un peu farfelue!!!

Enfin, Marcelle, vous pouvez poster à nouveau !
Coyote et Alex ont oeuvré pour vous aider, et c'était une toute petite chose qui vous a empêchée de nous écrire Very Happy Shocked
Suis contente pour vous et heureuse aussi de vous avoir eue au téléphone..

Maintenant, le suivi des matchs sera plus difficile;, car la tournée américaine va commencer, mais vous pourrez sans doute, revoir des streams dans la journée !

Très amicalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 08.07.2011, 21:33:58    Sujet du message: Répondre en citant

Richard gagne le premier point pour la France après avoir été mené 0-2 contre Mayer. Aucun commentaire de son mental? S'il avait perdu on en aurait eu déjà une centaine. Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7524
Localisation: France

MessagePosté le: 09.07.2011, 20:55:19    Sujet du message: Répondre en citant

Puschkin a écrit:
Richard gagne le premier point pour la France après avoir été mené 0-2 contre Mayer. Aucun commentaire de son mental? S'il avait perdu on en aurait eu déjà une centaine. Razz Razz Razz

Pour te faire plaisir Puschkhin Very Happy

Donc, dans la 3ème manche, à 4/5 service Mayer, que se passe t-il dans la tête de Richard, à un jeu de la défaite ?
Il nous en donne lui-même la clef dans son interview.
Son capitaine le harangue et lui dit qu'il peut encore gagner à condition de remporter ce jeu !
Coaching positif qui va lui donner un moral plus fort pour lâcher ses frappes :
- dans le 1er point, Mayer joue Sv et Richard le crucifie avec un passing en coup droit
- dans le second point, l'échange est engagé et encore une fois, c'est avec le coup droit, croisé qu'il fait le point.
Les 2 suivants, il joue long et pousse Mayer à la faute, la première en revers et la seconde en coup droit.

Il est revenu à 5/5 mais encore faut-il remporter son service !

C'est très dur mais il s'accroche, sauve une balle de break en montant à la volée, joue SV et s'applique pour bien servir ==> 6/5
Et le jeu suivant, il continue en faisant d'entrée un lob gagnant et un revers gagnant à 0/40, pour breaker une seconde fois Mayer et remporter le 3ème set.

La suite montre qu'il y croit, qu'il se concentre sur ses jeux de service qu'il ne perdra plus.

Dans la 5ème, Mayer est revenu et lutte. Richard va le breaker à 3/3 parce qu'il ne veut pas le lâcher, ce match, ça a été trop dur de revenir !

Il ne perdra pas plus d'un point sur chaque jeu de service et finit pas l'emporter avec un retour gagnant de délivrance, le seul retour gagnant qu'il aura fait du match !

Le bouquet final pour montrer toute sa vaillance et sa combativité ! Beau pied de nez à ceux qui ne lui donnaient aucune chance de victoire dans ce match Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 09.07.2011, 21:08:57    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Pour te faire plaisir Puschkhin Very Happy

merci, mais c'est plutôt une analyse de match (que j'appprécie toujours) qu'un discours sur son mentale.

sengale a écrit:
Son capitaine le harangue et lui dit qu'il peut encore gagner à condition de remporter ce jeu ! Coaching positif qui va lui donner un moral plus fort pour lâcher ses frappes !:


C'est vraiment si facile? Forget le dit et il le croit? Ce n'était pas la grande sagesse, s'il avait perdu ce jeu il aurait perdu le match.

Il faut vraiment que Richard lise ce forum. Je le mets toujours vainqueur dans les prognostics, il faut simplement le lire et le croire. Malheuresuement je manque l'authorité tennistique de Forget. Wink Wink


Dernière édition par Puschkin le 09.07.2011, 21:51:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7524
Localisation: France

MessagePosté le: 09.07.2011, 21:42:07    Sujet du message: Répondre en citant

Puschkin a écrit:
C'est vraiment si facile? Forget le dit et il le croit? Ce n'était pas la grande sagesse, s'il avait perdu ce jeu il aurait perdu le match.

C'est le contexte qui a beaucoup d'importance, Puschkhin !

Au moment où Richard fait sa double faute et perd son jeu de service pour être mené 4/5, il doit avoir un sentiment de culpabilité très fort !
Beaucoup de coaches, dans ce type de condition, soit ne disent rien, soit donnent des conseils totalement inutiles (techniques ou tactiques).

La seule chose dont a besoin le joueur , A CE MOMENT, c'est qu'on croit encore en lui !
C'est tout, mais c'est essentiel ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 09.07.2011, 21:50:37    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Au moment où Richard fait sa double faute et perd son jeu de service pour être mené 4/5, il doit avoir un sentiment de culpabilité très fort !
Beaucoup de coaches, dans ce type de condition, soit ne disent rien, soit donnent des conseils totalement inutiles (techniques ou tactiques).

La seule chose dont a besoin le joueur , A CE MOMENT, c'est qu'on croit encore en lui !C'est tout, mais c'est essentiel ! Wink


Si je pouvais encore une fois choisir ma profession je deviendrais tennis coach. Je ne coacherais que des joueurs en qui je crois, comme Richard, TOUJOURS et pareil après ce DF hier. Ce n'était pas Forget, mais mes bonnes ondes devant mon SB. Mon message était le même que celui de Forget.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lenormand
Super fan
Super fan


Inscrit le: Sep 07, 2010
Messages: 158
Localisation: Normandie (50)

MessagePosté le: 07.08.2011, 15:01:13    Sujet du message: Répondre en citant

on peux voir aussi l'experience de G.Forget car grace à ses mots a reussi à mettre Richard dans le match.
bravo aux deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7524
Localisation: France

MessagePosté le: 07.08.2011, 16:23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'il rejoue Mayer à Montréal après la CD, j'ai regardé ce qui a été efficace dans ce match de CD, dans les 2 premières manches (car la crampe de Mayer fausse un peu les constats, par la suite).

Diagonale des égalités
- le service fort au centre
- le coup droit d'attaque croisé suivi à la volée
- le service volée

Diagonale des avantages
- le service extérieur suivi du revers gagnant long de ligne
- le revers court croisé en second coup de raquette
- l'attaque en coup droit croisé long

N'oublions pas qu'il a perdu les 2 premiers sets alors qu'il breake en premier dans les 2 manches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3489

MessagePosté le: 07.08.2011, 19:03:33    Sujet du message: Répondre en citant

lenormand a écrit:
on peux voir aussi l'experience de G.Forget car grace à ses mots a reussi à mettre Richard dans le match.
bravo aux deux.

Ceci est vrai ! il lui a dit, je crois, " si tu gagnes ce jeu, tu gagnes le match " et Richard est reparti en guerrier.

J'espère, que contre Mayer, Piatti et Grosjean sauront trouver les mots : Smile Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7524
Localisation: France

MessagePosté le: 18.03.2012, 05:57:24    Sujet du message: Répondre en citant

Glad18 a écrit:
Richard n'a pas confiance en lui donc quoiqu'il arrive, il ne pourra jamais prétendre à de grandes victoires. Le syndrome du génie du match d'entrainement montre bien que à quel point il est friable mentalement dans un contexte de compétition officielle.

Le match qui me vient à l'esprit est la recontre face à Bellucci à RG. Il perd le 3ème set, perd confiance en lui comme d'habitude mais finit par arracher la victoire non pas au mental mais au talent. Il fait alors ce geste étrange de s'allonger sur la terre comme pour célébrer une grande victoire. Ce geste incontrolé et maladroit de soulagement est représentatif du mal qui le hante. Il sait qu'il se devait de gagner contre le brésilien et ayant vu s'approcher une douloureuse défaite en 5 sets, il est tellement soulagé de ne pas contre-perfer devant son public que dans sa tête, son tournoi est terminé. Il sait qu'il joue Djokovic derrière et sait qu'il va perdre, il n'a même pas l'ombre de la pensée qu'il pourrait gagner donc sur la balle de match contre Bellucci, il s'effrondre comme pour signifier, j'ai fait ce qu'il fallait faire, je me suis battu mais c'est fini pour moi dans ce tournoi, j'ai gagné mon tournoi qui finit aujourd'hui (car je joue Djokovic derrière) donc je m'allonge sur la terre pour célébrer ma victoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1447

MessagePosté le: 20.03.2012, 17:27:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu y vas Glad...

Sa victoire contre Bellucci à Roland Garros, jamais il ne remporte le dernier set au talent, loin de là. Il était visiblement tendu, jouait moins bien que dans les deux premiers sets, Bellucci s'était réglé et posait plus de problèmes à Richard. Il remporte bel et bien ce match en s'accrochant.

Concernant la sensation de victoire qu'il a pu éprouver, il ne faut pas oublier combien Richard a été "mauvais" à Roland Garros depuis des années (contre perf style Vliegen, tableaux, blessures, suspension). C'était là sa première accession aux 8e de finales, face à un solide joueur. Pas un génie, mais un bon terrien, qu'on lui avait prédit comme un bon test, ce qu'il a été. Tu ne peux pas l'empêcher d'éprouver une certaine sensation d'accomplissement.

Après, le match contre Djoko était certes moyen, mais le Serbe marchait sur l'eau à cette époque là (cette fois ci sengale c'est moi qui valorise l'adversaire, comme quoi Wink. Sans refaire l'histoire, je pense que Nadal a eu un brin de chance que sa meilleure victime l'élimine en demi-finale...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7524
Localisation: France

MessagePosté le: 20.03.2012, 18:49:28    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
Après, le match contre Djoko était certes moyen, mais le Serbe marchait sur l'eau à cette époque là (cette fois ci sengale c'est moi qui valorise l'adversaire, comme quoi Wink. Sans refaire l'histoire, je pense que Nadal a eu un brin de chance que sa meilleure victime l'élimine en demi-finale...

Tu auras un bon point pour cette remarque de très bon aloi ! Very Happy

Sans revenir sur le contexte de ce match contre le brésilien que tu as évoqué, je crois que cela arrive assez fréquemment qu'un joueur s'allonge sur le terrain après une bataille difficile et éprouvante.

@Glad
J'ai vu Djoko le faire sans que ce soit une finale, parce qu'il avait combattu et qu'il était "mort" à la fin du match.
Attention, nous avons parfois tendance face à certains comportements observés, à projeter nos propres interprétations et ensuite à les prendre comme vérité. Confused


Dernière édition par sengale le 21.03.2012, 10:55:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glad18
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jul 27, 2008
Messages: 678

MessagePosté le: 21.03.2012, 02:03:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le 8ème de finale contre Djokovic était une mascarade, il s'est laissé marcher dessus comme un paillasson. Toujours facile de dire que l'autre en face marche sur l'eau. Moi j'ai vu une capitulation en règle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S