Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment invité(s) et membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - DOHA! DOHA! OLALA!
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DOHA! DOHA! OLALA!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VampireWeekend
Super fan
Super fan


Inscrit le: Nov 23, 2012
Messages: 196

MessagePosté le: 06.01.2013, 18:03:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas mettre en doute les analyses de Sengale mais son style de fixeur/débordeur comme tu dis, il n'en use que contre les joueurs moyens qui lui laissent la possibilité de le faire.
Je pense être correct en disant que dès que l'opposition est meilleure, l'adversaire joue plus long et plus puissamment, il se mue alors automatiquement en défenseur/contreur car il est acculé par l'adversaire à la prise de balle précoce combiné à sa position reculé.

Quant au style serveur/volleyeur, il est bien trop rare pour être significatif idem pour le placeur.

Hors, il me semble que le seul débat intéressant, c'est l'analyse de ce qu'il fait contre les tout-meilleurs car contre le reste, il est un voire plusieurs tons au-dessus. Et contre ces fameux tout-meilleurs, je suis persuadé jusqu'à preuve du contraire qu'il joue principalement un jeu de défenseur/contreur en raison de sa position basse et de son manque d'intentions agressives dans l'échange. Style qui, à mon sens, ne lui permettra pas de battre le top 4 hormis défaillance de ces derniers.[/b]

Enfin pour répondre à BigMac, 1 mètre c'est loin d'être anodin, c'est réellement significatif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 06.01.2013, 19:08:31    Sujet du message: Répondre en citant

VampireWeekend a écrit:
Je ne veux pas mettre en doute les analyses de Sengale mais son style de fixeur/débordeur comme tu dis, il n'en use que contre les joueurs moyens qui lui laissent la possibilité de le faire.
Je pense être correct en disant que dès que l'opposition est meilleure, l'adversaire joue plus long et plus puissamment, il se mue alors automatiquement en défenseur/contreur car il est acculé par l'adversaire à la prise de balle précoce combiné à sa position reculé.

Quant au style serveur/volleyeur, il est bien trop rare pour être significatif idem pour le placeur.

Hors, il me semble que le seul débat intéressant, c'est l'analyse de ce qu'il fait contre les tout-meilleurs car contre le reste, il est un voire plusieurs tons au-dessus. Et contre ces fameux tout-meilleurs, je suis persuadé jusqu'à preuve du contraire qu'il joue principalement un jeu de défenseur/contreur en raison de sa position basse et de son manque d'intentions agressives dans l'échange. Style qui, à mon sens, ne lui permettra pas de battre le top 4 hormis défaillance de ces derniers.[/b]

Enfin pour répondre à BigMac, 1 mètre c'est loin d'être anodin, c'est réellement significatif.

Justement, dans la majorité des matchs qu'il joue contre les tous meilleurs, richard joue bien souvent un jeu plus agressif, sans que ce soit pour autant une réussite. Le dernier match en date est celui qu'il a joué contre ferer a l'US open, match pendant le quel il a joué offensif une grande partie du temps. Richard est un joueur qui sait aussi s'adapter au jeu de l'adversaire et au style de match. Cette semaine de reprise a été particulièrement défensive dans l'attitude, mais généralement il ne l'est pas tant. Je mettrai ca sur le compte de la reprise justement. Et comme disent les commentateurs anglais, il faut aussi savoir respecter ses choix de jeu, car il est difficile de critique un numéro 10 mondial qui semble confirmer son classement par ses résultats. Le positionnement de richard sur le court, on en deja débattu 10 000 fois, et je pense que nous ne tomberons jamais d'accord, entre ceux qui voudraient le voir jouer offensif en permance et ceux qui explique ce positionnement par ces gestes et sa vitesse de déplacement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VampireWeekend
Super fan
Super fan


Inscrit le: Nov 23, 2012
Messages: 196

MessagePosté le: 06.01.2013, 19:35:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi pour dire que sur le match de Ferrer à New York, les intentions offensives étaient là. Sans doute un des meilleures matchs dans l'attitude contre un top 5 en Grand Chelem (hormis 2007 contre Roddick).
Toutefois, tu l'a reconnu toi-même à l'époque (j'ai vérifié Wink ), il a fait preuve d'une effarante passivité dans les points cruciaux (balles de break notamment) dans ce fameux match.

Ainsi, tu pardonneras mon culot mais je pense que ce match ne fait que prouver ce que j'ai dit. Quand il joue avec des intentions offensives, il fait jeu égal mais dès qu'il retourne dans l'attentisme et la passivité que nous avons pu voir par moment cette semaine, il se fait punir. Rappelons-nous que sur ce match, Il obtient 11 balles de break mais n'en convertit que 3 !
Hors ces points cruciaux, il les a joué passivement, le résultat aurait sans doute était bien différent s'il avait été agressif durant ces moments clés à mon humble avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe65
Super fan
Super fan


Inscrit le: Feb 25, 2010
Messages: 143

MessagePosté le: 06.01.2013, 20:34:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il monte au filet contre les meilleurs, il se fait souvent passer aussi.
Le match contre Ferrer en a été un exemple. Contre Nadal en coupe Davis, il a essayé de monter, il s'est fait "atomiser". Hier au milieu du deuxième set, cela a été pareil
Tout est affaire d'équilibre, déjà quand il sert bien, il peut être agressif.
Il se cripse parfois aussi ce qui le fait jouer court, mais quand tu attaques et que tu as un Ferrer qui te met des passings de folies, c'est vite fait de perdre confiance.
Surtout quand tu n'arrives pas à le déborder avec tes frappes de fond de court.
S'il pouvait jouer aussi prêt de ligne que Davydenko, ce serait bien, mais comme on l'a souvent dit, ses préparations qui lui permettent de frapper très fort quand il a le bon timing, l'en empêchent.
Il sent je pense qu'il ferait trop de fautes ou qu'il jouerait trop court en prenant la balle trop derrière lui.
Au troisième set hier, il est peu monté, mais ses frappes de fond de court étaient parfois courtes, mais rapides, et souvent longues, c'est ce qui a fait la différence.
Il n'est pas dizième mondial pour rien par rapport à l'an dernier, il a progressé aussi bien physiquement, techniquement, que tactiquement.


Dernière édition par christophe65 le 06.01.2013, 22:24:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 06.01.2013, 21:09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une critique polémique à l'occasion de cette victoire, sur divers forums de tennis, concernant son jeu.

Il est dit ceci : Gasquet ne battra pas le top 5 cette année avec un jeu pareil.

Cela est quand même surprenant. Il n'en a pas joué dans ce tournoi, il soulève le faucon et on lui fait ce procès d'intentions !

Quand il jouera un top 5, on pourra en parler à cette occasion. Mais que savons-nous de ce qu'il fera ?

Il est logique d'échanger sur ce qu'il vient de faire ou sur le passé mais sur l'avenir, c'est plus qu'osé !

Les matches n'ont pas un déroulement identique, quand bien même il s'agit du même joueur, sur la même surface, à quelques semaines d'écart (cf contre Del Potro, Davydenko, Ferrer ou Murray l'an dernier)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 06.01.2013, 21:10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Après s'être réjoui de l'excellent résultat de Doha, nous attendons évidemment bien plus, à savoir 1/4 de finale à l'Australian Open. La semaine écoulée nous en dit-elle plus sur la capacité de Richard à y parvenir ?

Facteurs positifs :
- La confiance résultant de la victoire est évidemment un facteur très positif.
- La solidité physique en est un autre évident. Jamais Richard n'a paru aussi affuté sur ce plan.
- L'assurance d'un service stable, régulier et varié, d'un revers aussi bon qu'il ait jamais pu être et d'un coup droit nettement amélioré et moins erratique que par le passé vont aussi dans le bon sens.
- L'effet produit par cette victoire et la constance que montre désormais Richard peuvent avoir un impact sur ses futurs adversaires. Il est en effet très important, psychologiquement, que Richard soit perçu comme un authentique top 10.

Facteurs possiblement négatifs :
- Le résultat de ce tournoi aurait pu être tout autre, à quelques coups près, contre Zemla et Davidenko (avec des constats qui ici aussi auraient alors été différents), et évidemment Richard en a conscience. Ceci peut-il affecter sa confiance ?
- La stratégie adoptée (pas systématiquement mais quand même très souvent), à savoir défensive voire parfois ultradéfensive, ne saurait constituer une base de travail pour le futur GC. Elle lui permettra sauf très mauvais tirage de parvenir jusqu'en 1/8, au prix d'une dépense énergétique importante qui ira s'accumulant : je crains fortement qu'elle ne lui permette pas de franchir le cap suivant face à l'un des top 8 (plus vite, plus fort). Le tournoi écoulé aura-t'il alors permis de mettre au point d'autres stratégies ? A mon avis, pas suffisamment.

Espérons que pendant les jours à venir Richard va travailler les schémas de jeu qui pourraient lui permettre d'écourter les matchs de la première semaine, et de moins subir lors de la seconde semaine.


Dernière édition par delauney60 le 06.01.2013, 21:15:18; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billup
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Feb 27, 2011
Messages: 324

MessagePosté le: 06.01.2013, 21:12:03    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Le jeu de Gasquet n'est pas celui d'un défenseur contreur en continu, loin de là !

Ce qu'il fait le plus souvent, c'est fixeur / débordeur. La fixation est sur le revers adverse le plus souvent et il déborde en long de ligne ou très croisé. Parfois, c'est son adversaire (qui fait la même tactique que lui) qui tente le premier le débordement (comme Davydenko hier en revers long de ligne). Dans ce cas, il est contraint de défendre.
Il fait aussi la fixation débordement quand il est au service dans la diagonale des égalités. Service extérieur enchainé avec coup droit croisé (contre pied) ou en ligne (débordement).

De temps en temps, il opte pour les rôles de serveur/volleyeur ou de suiveur vers le filet. Selon l'efficacité de ses précédents essais, il réitère ou non.

Enfin il peut être placeur quand il choisit de faire des balles amorties (plus souvent sur surface lente).

Il n'est dans le rôle principal de défenseur / contreur que face à un gars qui monte, il cherche alors à contrer en passing ou défendre en lob

dommage que cette discussion ne se fasse pas dans le forum technique


Ce n'est pas une tactique de Richard, c'est tout simplement le shéma tactique de base du tennis moderne, celui que l'on apprend en premier dans les écoles de tennis : jouer long dans la diago, et dès qu'une balle est un peu plus courte, BOUM le long de la ligne.
Tous les joueurs de tennis font ça, mais plus ou moins selon les style : Ferrer ou Simon, ultra défensifs, le font quasiment exclusivement.
Tsonga ou Federer, ultra offensifs, auront un peu moins tendance à adopter ce shéma de jeux, mais ça reste la base du tennis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 06.01.2013, 21:30:40    Sujet du message: Répondre en citant

Billup,
Certains ne montent jamais sauf sur amortie adverse. D'autres ne jouent qu'en rythme, jamais en variation.
Tsonga est essentiellement un puncheur, Nadal un repousseur avec ses gros lifts alors que Simon est plutôt un défenseur /contreur.

Richard ne repousse guère ses adversaires de manière continue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billup
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Feb 27, 2011
Messages: 324

MessagePosté le: 06.01.2013, 22:59:11    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Billup,
Certains ne montent jamais sauf sur amortie adverse. D'autres ne jouent qu'en rythme, jamais en variation.
Tsonga est essentiellement un puncheur, Nadal un repousseur avec ses gros lifts alors que Simon est plutôt un défenseur /contreur.

Richard ne repousse guère ses adversaires de manière continue.


Bien sur, et heureusement d'ailleurs ! Qu'est-ce que le tennis serait ennuyeux sinon, c'est ce qui fait la spécificité de chaque joueurs. Ils ont tous leur qualité propre comme tu viens de le monter (contre, rythme, lift, volée..)
Je dis juste que le shéma de jeu dont tu parlais n'était pas propre a Richard, mais que tous les joueur appliquent cette tactique, avec certaines subtilités qui font leur style de jeu.

Mais sinon la base c'est : long dans la diago, attaque long de ligne sur une balle courte et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y en ai un qui lâche. Tous les joueurs font cela, qu'ils montent à la volée ou non, qu'ils lifts ou pas. C'est le tennis moderne Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renepalet1
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 14, 2005
Messages: 689
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07.01.2013, 01:03:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pixie a écrit:
... Les années passent ...

Comme tu dis, et cela fait plaisir de te lire à nouveau (près de 30 mois il me semble ...).
Des nouvelles de renaudb ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banzai
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 10, 2005
Messages: 407

MessagePosté le: 07.01.2013, 07:21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Richard

Belle semaine pour démarrer l'année du bon pied surtout vu le scénario de la finale et les difficultés en 1/8e

Bonne année 2013 Richard !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 07.01.2013, 07:44:14    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Il y a une critique polémique à l'occasion de cette victoire, sur divers forums de tennis, concernant son jeu.

Il est dit ceci : Gasquet ne battra pas le top 5 cette année avec un jeu pareil.


Et alors? On s'en fiche. Ce sont les mêmes posteurs qui ont dit que Richard allait perdre contre Davydenko.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2007
Messages: 462

MessagePosté le: 07.01.2013, 09:09:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été effaré de voir, sur le forum d'Eurosport pour ne pas le citer (visible en dessous du scoring quand on suit un match), les commentaires racistes de certains posteurs concernant Monfils et Tsonga qui n'étaient pourtant pas en finale contre Davydenko. Incroyable. Non seulement c'est d'un niveau affligeant sur le plan sportif, mais il y a 9 messages sur 10 qui sont hors-sujet.

Sur certains "forums" (qui n'en ont que le nom), et alors que je ne suis pas un fan de la modération, ça relève carrément du pénal.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 07.01.2013, 09:47:58    Sujet du message: Répondre en citant

Puschkin a écrit:
Et alors? On s'en fiche. Ce sont les mêmes posteurs qui ont dit que Richard allait perdre contre Davydenko.

Dans notre forum aussi, j'ai oublié de le dire (pour certains même face au top 8 !)
Face à Berdych, il mène 4 victoires à 2
Face à Tsonga, il mène 4 victoires à 3
Face à Tipsarevic, il mène 2 victoires à 0

@Billup
OK sur ta nuance. Bien sûr, fixer et déborder est une intention tactique apprise dans toutes les formations.
En fait les rôles tactiques sont en nombre limité et n'appartiennent à personne en particulier.
Mon but était de signaler la variété de rôles utilisés par Richard. On voit que c'est plus limité chez Tipsarevic, d'où sa difficulté face à certains joueurs (dont Richard) qui peuvent le faire déjouer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billup
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Feb 27, 2011
Messages: 324

MessagePosté le: 07.01.2013, 10:46:36    Sujet du message: Répondre en citant

Motus a écrit:
J'ai été effaré de voir, sur le forum d'Eurosport pour ne pas le citer (visible en dessous du scoring quand on suit un match), les commentaires racistes de certains posteurs concernant Monfils et Tsonga qui n'étaient pourtant pas en finale contre Davydenko. Incroyable. Non seulement c'est d'un niveau affligeant sur le plan sportif, mais il y a 9 messages sur 10 qui sont hors-sujet.

Sur certains "forums" (qui n'en ont que le nom), et alors que je ne suis pas un fan de la modération, ça relève carrément du pénal.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Ouaip, c'est pas nouveau.. Tous les forum pas trop contrôlés sont comme ça je crois, ou presque. Mais je crois qu'Eurosport, c'est un des pires de tous.
Ça sert strictement à rien de vouloir parler sport avec ces gars là ! Laughing
On est bien mieux sur Richardgasquet.net, même si lors de certaines défaites la tension peut monter d'un cran Laughing
Enfin pour l'instant on se plaint pas, Richard n'a pas encore perdu de l'année 2013 ! Wink

sengale a écrit:


@Billup
OK sur ta nuance. Bien sûr, fixer et déborder est une intention tactique apprise dans toutes les formations.
En fait les rôles tactiques sont en nombre limité et n'appartiennent à personne en particulier.
Mon but était de signaler la variété de rôles utilisés par Richard. On voit que c'est plus limité chez Tipsarevic, d'où sa difficulté face à certains joueurs (dont Richard) qui peuvent le faire déjouer.


Oui dans ce cas, d'accord. C'est pour ça qu'on l'aime notre Richard, il sait tout faire Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 20, 21, 22  Suivante
Page 21 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.08 S