Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 108 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Pékin
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pékin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 01.10.2014, 18:27:15    Sujet du message: Répondre en citant

Puschkin a écrit:
Quelle déclaration? Ce tweet de Mme Bouchard dont on sait qu'elle adore Nadal plus que tous les autres joueurs.


Voici la déclaration de Richard :"Il (Nadal) possède un jeu très inconfortable pour moi quand il joue lifté sur mon revers. Contre lui, c'est terriblement compliqué. D'habitude, ce qui fait ma force, c'est d'enfoncer avec mon revers. Mais face à lui, j'ai l'impression d'avoir une plume contre un bazooka".
Deux observations: je ne vais en tirer aucune satisfaction particulière, mais c'est très exactement ce que je disais dans un message précédent. Ensuite, face à ce constat, réitéré et réitéré encore, voulez-vous me dire ce que Richard peut faire ? En tout cas, après tant et tant d'années et de rencontres, lui-même ne le sait pas !

En fait, dans les constats que je fais de temps en temps et qui ne sont en aucun cas des critiques, et avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, j'ai parfois l'impression curieuse d'être plus en phase avec Richard que les grands optimistes du site. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 01.10.2014, 19:01:48    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bigmac : j'ai toujours été étonnée du sens unique apparent des matchs entre Wawrinka et Nadal, parce que pour moi il avait les armes idéales pour le contrer (à condition évidemment de jouer à haut niveau - Nadal est bien plus fort en moyenne) :

- il faut un très bon revers (je pense que la question du une main/deux mains est moins importante que la solidité et la taille du joueur), mais surtout être très puissant pour pouvoir le déborder - et Stan est un des joueurs les plus puissants du circuit, des deux côtés. Richard est qualifié de ce côté mais son revers, plus polyvalent et globalement meilleur que Stan au niveau de la variation, est quand même plus ample et moins puissant 'en moyenne' . Stan prend la balle plus tôt, Richard a besoin d'un peu plus de temps pour armer ses bombes.

- Stan peut avoir un très bon service, en moyenne bien plus puissant que celui de Richard aussi ; c'est important pour s'enlever de la pression que de pouvoir régulièrement compter sur son service. Stan est souvent dans le top 10/15 pour les aces, cette année il est 6è sur le % de points remportés en 1è balle (mieux que federer et Tsonga)

Pour battre Nadal il faut faire un gros match et passer bcp de 1è. Richard construit plus sa force à l'échange : il est 5è cette année en point remporté sur sa 2è balle, mais seulement 33è pour la 1è. Nadal annihile cette compétence sur 2è balle et il est N°1 cette année en retour de 1è et 2è....
En plus il est le meilleur en % de conversion des BB !

- Il faut être très agressif dans un jour où on est en réussite, ce qui est plus la philosophie de jeu de Stan (toujours plus de winners et UE) que dans celle de Richard qui dans l'idéal dose et alterne bien entre des points très offensif et des points plus patients.

Et en général, à moins d'être un des "monstres", il faut profiter d'un coup de moins bien, d'une usure mentale et physique juste après une finale de GC par exemple... Wawrinka a battu Nadal en jouant 1 très bon set et 2 très mauvais, contre un Nadal d'abord médiocre puis à l'agonie.

Ces dernières années, en dehors de Djokovic, ou même du top 5, les très rares défaites peuvent être réparties en :
- matchs post RG (Kyrgios, Darcis, Rosol à Wim, Kohlschreiber, Brown à Halle
- défaite contre un compatriote sur TB (Almagro à Barcelone, Verdasco à Madrid)
- tournoi "secondaire" de rentrée (Monfils à Doha, Zeballos à Santiago )
- quelques tournois sur dur - en baisse depuis 2012 : Dodig et Fish aux USA en 2011, Florian Mayer à Shanghai.

Ce qui étonne c'est que ce n'est pas nécessairement un joueur très bien classé, mais souvent un joueur très puissant, avec un très bon revers, ou gaucher, avec un très bon service. Souvent plus d' 1.90 M ou alors plutôt petit et très puissant.

Je ne vois rien de rédhibitoire dans le jeu de Richard, mais sa meilleure chance reste de faire en tous les cas un excellent match contre un Nadal amoindri par un pépin quelconque, ou de le rencontrer à Halle ou Wimbledon après un nième sacre à RG.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 03.10.2014, 15:26:42    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvel exemple de ce qu'il faut faire pour battre Nadal : l'agresser encore et encore ! y compris côté coup droit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riton76
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Aug 22, 2006
Messages: 509

MessagePosté le: 03.10.2014, 18:38:22    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ce que Klizan sait faire Richard ne sait pas le faire ?
Richard a les armes pour battre Nadal mais il fait un complexe quasi-insurmontable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 03.10.2014, 21:02:31    Sujet du message: Répondre en citant

riton76 a écrit:
Donc ce que Klizan sait faire Richard ne sait pas le faire ?
Richard a les armes pour battre Nadal mais il fait un complexe quasi-insurmontable.


Klizan : gaucher et énorme coup droit, ça aide face à Nadal !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 04.10.2014, 17:52:57    Sujet du message: Répondre en citant

delauney60 a écrit:
Ensuite, face à ce constat, réitéré et réitéré encore, voulez-vous me dire ce que Richard peut faire ? En tout cas, après tant et tant d'années et de rencontres, lui-même ne le sait pas !

En fait, dans les constats que je fais de temps en temps et qui ne sont en aucun cas des critiques, et avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, j'ai parfois l'impression curieuse d'être plus en phase avec Richard que les grands optimistes du site. Smile


Non delauney.
J'ai lu une interview de Richard il y a quelque temps où il dit expressément qu'il pense pouvoir battre Nadal.
C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il déclare avoir des "ambitions très élevées", qu'il n'aurait pas qu'il se voyait condamné à l'avance contre les meilleurs.

En revanche, c'est évident que c'est très compliqué, pour Richard comme pour à peu près tout le monde, et Richard est juste lucide en le rappelant. Ca ne signifie pas qu'il n'y croie pas !!!

Quant à ce qu'il peut faire, je te renvoie de nouveau aux matches que je t'ai cités (match à l'US Open et notamment le 2ème set, match de Toronto...).
Jouer quasi-systématiquement le revers et n'aller sur le coup droit que lorsqu'on peut accélérer (voie montrée par Djokovic).
Etre agressif à la moindre balle courte, en coup droit comme en revers, et également sur les seconds services. Etre très bon au service aussi comme l'a dit Patrticia.

J'ai rarement vu Nadal autant débordé du fond que lors de leur match à Toronto !

Donc, le problème n'est pas sur la marche à suivre : c'est d'être au top physiquement pour tenir la distance, et être dans une bonne période pour tenter des offensives avec confiance.
Jusqu'à maintenant, c'est là que Richard a toujours échoué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.05 S