Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment invité(s) et membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Open d'Australie 2015
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Open d'Australie 2015
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 26.01.2015, 10:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui regarder la Race à ce stade est évidemment très prématuré, mais quand même c'est assez stupéfiant : à ce stade, les neuf premiers de la Race (car je ne doute pas que Djokovic gagne contre Muller) sont des membres actuels du top 10, sachant que Dimitrov n'est pas loin derrière. Qui manque-t'il ? Cilic, arrêté pour blessure ! Le tennis deviendrait-il hautement prévisible ? Quant aux français, le premier est Mannarino !

Autre chose, je viens de voir jouer et gagner Nishikori contre Ferrer. Extrêmement impressionnant ! A l'évidence, sauf pépins physiques, il s'installe pour longtemps dans le top 5. Prenons cela comme un bon signe pour Richard compte-tenu de son bilan face à ce joueur. Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3507

MessagePosté le: 26.01.2015, 11:28:46    Sujet du message: Répondre en citant

Stade 2 dimanche prochain, Céline Géraud annonce la présence de Jo pour des "confessions" ..................!

Que de confessions depuis cette coupe davis qui a fait si mal !

Qu'allons nous encore apprendre ?

Durant ces derniers mois, jo bat Gilles par ses interventions Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Coyote
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2010
Messages: 1357
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 26.01.2015, 11:52:05    Sujet du message: Répondre en citant

delauney60 a écrit:

Autre chose, je viens de voir jouer et gagner Nishikori contre Ferrer. Extrêmement impressionnant ! A l'évidence, sauf pépins physiques, il s'installe pour longtemps dans le top 5. Prenons cela comme un bon signe pour Richard compte-tenu de son bilan face à ce joueur. Surprised


Attention, Richard, du fait de ses blessures en 2014, n'a pas progressé comme les autres joueurs (Anderson et Nishikori) contre lesquels il avait un ratio positif. Alors la transitivité, je m'en méfie beaucoup.

D'autre part, dans un autre post, je vous parlerai du magnifique Melbourne Park.


Dernière édition par Coyote le 26.01.2015, 14:46:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 26.01.2015, 11:56:01    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Alors la transitivité, je l'en méfie beaucoup.


C'est même plus que cela : la transitivité, ça marche en maths, mais ça ne marche pas vraiment en tennis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 26.01.2015, 13:40:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mon message n'a pas du être clair parce que trop long sans doute, donc j'en remets une couche dans la comparaison entre Gilles et Richard en matière de combativité ! Wink

Premièrement, il est arrivé à Richard plusieurs fois (avec Piatti) de remonter des handicaps genre 5/2 au second set alors qu'il avait perdu le premier... J'ai souvenir d'avoir mentionné justement la différence avec les années antérieures à Piatti où il était incapable de le faire. Je n'ai pas le temps de rechercher dans nos archives... si quelqu'un veut le faire, il trouvera !

Deuxièmement, quand Simon remonte un handicap, ce n'est pas du tout pour la même raison que Richard (je parle du jeu produit). Gilles sait qu'il peut jouer un jeu complètement d'attente pour obliger l'adversaire à prendre des risques... Je l'ai vu battre Nadal de cette façon en ramenant tout assez long pour ne pas donner d'ouverture. Je pense qu'il est le meilleur sur le circuit dans ce style de jeu, d'où l'impression de hargne de delauney. Richard ne peut jouer ce type de jeu, c'est clair !

Je conteste tout à fait l'idée qu'il est plus combatif, mais son jeu donne cette illusion quand il décide de ne plus faire une faute et de faire craquer l'adversaire par son jeu de renvoi et il y arrive parfois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 26.01.2015, 15:56:31    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Je conteste tout à fait l'idée qu'il est plus combatif, mais son jeu donne cette illusion quand il décide de ne plus faire une faute et de faire craquer l'adversaire par son jeu de renvoi et il y arrive parfois !


Encore une fois, je pense également que Richard est tout aussi combatif que la plupart des joueurs, contrairement à une idée qui traîne par ci par là.
Mais deux choses (déjà plus ou moins dites) :
- là où Simon est très fort (même si sur le strict plan tennistique il est moins fort que Richard), c'est que non seulement il est capable de faire déjouer son adversaire comme personne d'autre sur le circuit, mais (et ça tu ne le dis pas) il est aussi capable de changer brutalement de style de jeu en passant d'un jeu de défenseur-contreur à un jeu fait de revers et de coups droit long de ligne très impressionnant, avec une vitesse de balle qu'on n'imagine même pas venant d'un gabarit aussi léger. Et en cas de réussite, ceci est très déstabilisant pour l'adversaire, on l'a encore vu récemment. Est-ce de la hargne quand il se met à faire cela, sans doute pas, mais le refus de perdre sans avoir tout essayé oui sans doute, et y compris face aux tout meilleurs.
- Richard est un combattant OK, et il lui est même arrivé de remonter des handicaps importants. Mais là où je nuancerais ton propos, c'est que, quand même, depuis quelque temps, alors que pourtant son tennis n'a jamais été aussi complet, il prend de sacrés défaites de la part des joueurs majeurs, et on ne peut faire l'économie d'en parler. Je ne dirai pas qu'il est résigné car avant chaque partie manifestement il y croit, mais quand il constate que l'écart se creuse, que son coup droit s'enraye, qu'il commence à faire des rallies qui l'épuisent, je sens à un certain moment une sorte d'acceptation, là où Gilles sera peut-être davantage dans la rébellion : après tout, c'est un peu ce que disait Grosjean récemment, à savoir que Richard parfois ne croit pas assez en lui-même et dans ses capacités à trouver des solutions, alors que toujours selon Grosjean il les a dans sa raquette.


Dernière édition par delauney60 le 26.01.2015, 17:03:18; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magicienpag
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jan 17, 2015
Messages: 465

MessagePosté le: 26.01.2015, 15:57:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et bah, je vois que je suis quand même bien influençable... Sengale est en train de me faire changer d'avis ! Smile

Vive la combativité de Richard !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 26.01.2015, 17:43:26    Sujet du message: Répondre en citant

delauney60 a écrit:

- Richard est un combattant OK, et il lui est même arrivé de remonter des handicaps importants. Mais là où je nuancerais ton propos, c'est que, quand même, depuis quelque temps, alors que pourtant son tennis n'a jamais été aussi complet, il prend de sacrés défaites de la part des joueurs majeurs, et on ne peut faire l'économie d'en parler.


Tu dis "depuis quelque temps", mais tu oublies de préciser que la saison 2014 est une année pourrie par les blessures pour Richard !!!
On ne peut donc rien en tirer sur sa "hargne" contre les "joueurs majeurs", contre lesquels il arrive blessé ou hors de forme (...quand il arrive jusqu'à eux...).

Je note, moi, qu'en 2013, il a fait des matches où il rivalisait indéniablement avec les meilleurs : Ferrer et Raonic (voire même Nadal à l'US où il le met vraiment en difficulté au 2ème set, qu'il ne perd qu'au tie-break après avoir refait un break de retard), Djokovic et Del Potro aux masters (matches hyper accrochés), Wawrinka à Roland (modèle d'abnégation alors qu'il est clairement atteint physiquement au 5ème set), même Murray à Miami où malgré sa blessure il gagne le 1er set (après avoir battu Berdych au tour précédent, et encore avant Almagro au tie-break du dernier set !) etc...

Dans le même temps, Simon a été beaucoup moins convaincant contre les tous meilleurs, et c'est aussi pour ça que c'est Richard qui a réintégré le top 10 en 2013 et pas Simon !!

Donc, dans une saison sans pépins physiques successifs où il peut jouer sans s'arrêter toutes les 3 semaines, son comportement contre les tous meilleurs est tout-à-fait honorable.
Il y a aussi quelques défaites "sèches" sur cette période (une contre Djoko par exemple 6/1, 6/2, mais durant cette période, même Nadal s'est pris des rudes défaites contre Djoko, et je ne crois pas qu'on en tire un manque de hargne chez Rafa...)

Par ailleurs, dans les saisons prédédentes, j'ai très rarement senti de la "résignation" chez Richard (et beaucoup plus souvent de la rébellion) quand les choses se passent mal.
Lors de sa célèbre victoire contre Roddick, faut-il rappeler qu'il revient de 2 sets 0 et un break de retard ?? Combien se seraient résignés contre un serveur tel que Roddick ?

Quand il bat Federer à Rome, il est là aussi mené d'un set et un break, et il renverse le match.

C'est curieux, j'ai toujours l'impression qu'on oublie constamment les perfs réalisées par Richard quand elles contredisent l'idée soigneusement entretenue en France que ce gars là est "doué mais sans mental".
IL peut battre les meilleurs, faire des matches d'anthologie comme celui contre Wawrinka où sa combativité est ENORME et même à mon sens, peu commune sur le circuit, revenir de matches où il est largement mené...C'est pas grave, on en retient toujours l'idée qu'il est moins combatif que les autres.
Comme si, parce qu'il a été proclamé "super talentueux", "bébé Federer" ou "champion de demain", il fallait forcément qu'il ait un faible mental puisqu'au final, il n'est pas devenu le n°1 mondial que la France attend...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Manon-
Super fan
Super fan


Inscrit le: Sep 14, 2014
Messages: 160
Localisation: Arles

MessagePosté le: 26.01.2015, 18:14:36    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:

C'est curieux, j'ai toujours l'impression qu'on oublie constamment les perfs réalisées par Richard quand elles contredisent l'idée soigneusement entretenue en France que ce gars là est "doué mais sans mental".
IL peut battre les meilleurs, faire des matches d'anthologie comme celui contre Wawrinka où sa combativité est ENORME et même à mon sens, peu commune sur le circuit, revenir de matches où il est largement mené...C'est pas grave, on en retient toujours l'idée qu'il est moins combatif que les autres.
Comme si, parce qu'il a été proclamé "super talentueux", "bébé Federer" ou "champion de demain", il fallait forcément qu'il ait un faible mental puisqu'au final, il n'est pas devenu le n°1 mondial que la France attend...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


C'est exactement ce que j'expliquais dans un précédent post. La mentalité de certain français envers leur joueurs français. Ils oublient les bonnes choses et retiennent que les choses négatives. "Richard Gasquet perd au 3éme tour? Bah c'est logique il est nul". Il est en 1/2 finale de l'us Open "Il s'est dopé". On est en finale de CD grâce en partie à Richard, on en tiens pas compte. On perd en Finale " Bah c'est la faute de Gasquet, il a perdu le dernier match".
Je ne supporte plus ce comportement typiquement français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3507

MessagePosté le: 26.01.2015, 20:09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Richard est combatif ( peut être quand il était très très jeune, l'était il moins?
Depuis plusieurs années, quand il perd un set, il repart au " charbon ".

Contre Anderson, n'a t il pas perdu sur 2 tie break ?
Pour un joueur sans mental, moi je dis " chapeau ".

Quand une étiquette colle à la peau, c'est terrible !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
-Manon-
Super fan
Super fan


Inscrit le: Sep 14, 2014
Messages: 160
Localisation: Arles

MessagePosté le: 26.01.2015, 20:16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens sont stupides!. Ils sont encore a dire qu'il est drogué a la cocaïne Laughing Les gens n'ont toujours pas compris que cette histoire était une erreur, et surtout ils restent sur un accident qui s'est produit il y a quelques années et ne sont toujours pas passé a autre chose!!! Lamentable!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2608
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 26.01.2015, 20:25:16    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:


Tu dis "depuis quelque temps", mais tu oublies de préciser que la saison 2014 est une année pourrie par les blessures pour Richard !!!
On ne peut donc rien en tirer sur sa "hargne" contre les "joueurs majeurs", contre lesquels il arrive blessé ou hors de forme (...quand il arrive jusqu'à eux...).

Je note, moi, qu'en 2013, il a fait des matches où il rivalisait indéniablement avec les meilleurs : Ferrer et Raonic (voire même Nadal à l'US où il le met vraiment en difficulté au 2ème set, qu'il ne perd qu'au tie-break après avoir refait un break de retard), Djokovic et Del Potro aux masters (matches hyper accrochés), Wawrinka à Roland (modèle d'abnégation alors qu'il est clairement atteint physiquement au 5ème set), même Murray à Miami où malgré sa blessure il gagne le 1er set (après avoir battu Berdych au tour précédent, et encore avant Almagro au tie-break du dernier set !) etc...


Je suis totalement, complètement d'accord avec cela.

On ne peut pas dans une telle analyse rester sur l'impression de l'année 2014. On a tous, auparavant, vécu les matches de Richard dans lesquels il se battait énormément et remportait de très belles victoires contre les tous meilleurs.

L'année 2014 lui a fait beaucoup de mal, à cause des blessures en particulier, de la CD en complément.

Si Richard parvient à garder un bon physique et à être épargné par les blessures, nous aurons encore le bonheur de voir de tels matches.

Bien sûr, à 28 presque 29 ans, avec la concurrence qu'il y a, on ne se fait pas d'illusion quant à une possibilité de devenir n°1 mondial, mais faire d'excellents matches, remporter de beaux tournois, s'accrocher, se bagarrer à fond, cela il peut le faire et je suis sûre qu'il en a très envie.

Et il s'est bagarré à l'OA contre Anderson

Je ne crois pas du tout que Richard soit dans l'acceptation de ne plus battre un "gros" poisson, sinon il arrêterait de travailler comme il le fait. Etre parfois tout simplement honnête après une défaite, en reconnaissant qu'il avait à faire à plus fort que lui, d'accord, mais de suite il sait qu'il doit encore et toujours s'améliorer pour garder l'espoir que la fois d'après il battra ce même joueur.

En jouant sans douleur, Richard reprend confiance, et en reprenant confiance nous réservera, je n'en doute pas un instant, de très belles heures de tennis et de très belles victoires. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 26.01.2015, 22:05:05    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
C'est curieux, j'ai toujours l'impression qu'on oublie constamment les perfs réalisées par Richard quand elles contredisent l'idée soigneusement entretenue en France que ce gars là est "doué mais sans mental"......
Comme si, parce qu'il a été proclamé "super talentueux", "bébé Federer" ou "champion de demain", il fallait forcément qu'il ait un faible mental puisqu'au final, il n'est pas devenu le n°1 mondial que la France attend...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


J'espère que tu ne me ranges pas ainsi que ceux qui participent à ce débat intéressant dans la catégorie des gens qui pensent ainsi....
C'est ennuyeux et pas très fairplay BigMac que tu emploies ce genre de procédé en venant subrepticement amalgamer au cours d'une conversation où l'on échange des points de vue les uns et les autres pondérés et respectables des propos qui sont étrangers à tes interlocuteurs, en sous-entendant implicitement qu'ils les partagent. Bon c'est dit....sans amertume de ma part. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 26.01.2015, 22:47:28    Sujet du message: Répondre en citant

delauney60 a écrit:

C'est ennuyeux et pas très fairplay BigMac que tu emploies ce genre de procédé en venant subrepticement amalgamer au cours d'une conversation où l'on échange des points de vue les uns et les autres pondérés et respectables des propos qui sont étrangers à tes interlocuteurs, en sous-entendant implicitement qu'ils les partagent. Bon c'est dit....sans aucune amertume de ma part. Smile


Je sais bien que tu ne penses pas que Richard n'a pas de mental, delauney ! Mais occulter la série de pépins physiques de Richard en 2014 pour dire, comme tu l'as fait, que ses défaites en 2014 contre les top joueurs marquent un manque de "rébellion", c'est pas un modèle de fair-play non plus !! Laughing Laughing Wink

Bref, toujours est-il que, même si j'ai un grand respect pour Gilles Simon, qui est bien meilleur que ce que le public français semble penser, je maintiens que Richard n'a absolument rien à lui envier au niveau de la combativité, et que ce n'est certainement pas la saison 2014 qui peut remettre ça en cause.

Simon a fait un gros match contre Ferrer en Australie en refusant de lâcher prise ? Bravo à lui, et je dirais même que ça ne me surprend pas.

Mais on ne peut pas utiliser ça pour diminuer encore les mérites de Richard (on le fait déjà assez par ailleurs), puisque je rappelle quand même que Richard n'a pas seulement été combatif lors de ses deux derniers affrontements avec Ferrer, il l'a été tellement qu'il a gagné ces deux confrontations, dont l'un au meilleur des 5 sets !! Alors même que Ferrer était une de ses "bêtes noires".

En revanche, je te rejoins delauney (eh oui ) sur la forte impression laissée par Nishikori contre ce même Ferrer. En voilà un qui progresse à grand pas, prend confiance, et va devenir un souci pour tout le monde !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 26.01.2015, 23:47:38    Sujet du message: Répondre en citant

delauney, tous ceux qui suivent ce forum depuis quelques années, savent que tu n'es pas dans le dénigrement systématique. Que tes analyses font avancer les discussions que nous avons ! Wink

Dans ce forum et j'ai déjà eu l'occasion de le dire il y a assez longtemps, il y a des tempéraments différents, certains plus optimistes que d'autres ! Delauney, je te perçois comme ayant une tendance au pessimisme, comme voyant souvent la bouteille à moitié vide, inquiet par nature de ce qui va arriver Confused
Cette tendance te fait t'interroger sur un ou 2 faits (ex : la défaite contre Berdych puis celle contre Anderson) en y voyant un signe négatif, voire une tendance à la régression...

BigMac est à l'inverse toujours prêt à se faire l'avocat du soldat Gasquet ! Laughing Ramenant à la mémoire de tous, les exploits du temps passé Wink

Je partage avec lui et avec beaucoup d'autres de ce forum (delauney je t'associe...) l'énervement concernant les poncifs, les clichés, les stéréotypes qui traînent à l'encontre de Richard. Même ceux qui sont commentateurs à la télé ne regardent pas très attentivement ce qu'il fait. Quoiqu'il fasse, ils en reviennent à dire qu'il joue trop loin, trop attentiste... Nous qui suivons son jeu, on voit les différences d'une saison à l'autre, d'un match à l'autre, différences qui peuvent se faire dans le sens positif ou négatif.

Pour en revenir à Simon, bien sûr qu'il ne fait pas qu'attendre, il peut attaquer et faire des points gagnants mais sa dominante est quand même de renvoyer avec beaucoup de précision alors qu'il semble en grande difficulté !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 13 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.14 S